Les coûts de santé au Mexique

Il est tout à fait normal de se renseigner sur les coûts de santé et conditions de soins lors d’un voyage ou d’une installation dans un pays étranger. Dans la plupart des cas, quand vous voyagez ou vous expatriez à l’étranger, il est fortement conseillé de se renseigner sur les vaccins recommandés dans le pays en question. Il est également plus sûr de souscrire à une assurance santé adaptée à vos besoins pour être bien couvert en cas de maladie ou d’hospitalisation.
Il existe des hôpitaux publics et privés au Mexique. Les hôpitaux publics sont gratuits, la plupart de ces hôpitaux ne peuvent soigner que les personnes inscrites sur l’un des programmes de santé fédéraux ou d’État du Mexique (IMSS – Instituto Mexicano del Seguro Social el ISSSTE – Instituto de Seguridad y Servicios Sociales de los Trabajadores del Estado). Le système public dispose de ses propres hôpitaux mais également médecins, centres de soins et pharmacies.
Dans le système mexicain, les coûts de santé peuvent très vite grimper, il est donc préférable d’avoir une bonne assurance santé.

Les vaccins

Il est impératif de se faire vacciner contre la fièvre jaune pour les personnes qui viennent des pays où la maladie existe encore. Il n’est pas obligatoire pour les personnes venant d’Europe, mais malgré tout il est fortement conseillé. Il n’y a donc aucune vaccination obligatoire lorsque vous décidez de vous y rendre pour un voyage ou pour y vivre.
Il est également recommandé de vous faire vacciner contre : l’hépatite A et B, la diphtérie, la rage, le tétanos, la poliomyélite et la typhoïde.  

Il est bon de savoir qu’au Mexique beaucoup de cliniques publiques assurent la vaccination contre la rage, le tétanos et autres, de façon gracieuse, même pour les étrangers en cas de besoin, si vous vous faites mordre par un chien lors de votre séjour par exemple.

Les coûts de santé

Pour la médecine courante, la pédiatrie ou encore certaines spécialités, les coûts restent accessibles tandis que pour certains soins, l’addition peut vite grimper. C’est par exemple le cas si vous souhaitez réaliser un bilan de santé complet ou que vous devez vous faire hospitaliser en urgence.

Infographie santexpat.fr sur les coûts de santé au Mexique

Comme vous pouvez le constater, les soins dentaires sont assez peu coûteux au Mexique. Certains expatriés ou voyageurs préfèrent donc réaliser les soins dentaires sur place. Malgré tout, attention au choix du dentiste.

Les hôpitaux au Mexique

Les médecins au Mexique sont qualifiés et compétents, vous n’avez donc pas d’inquiétude à avoir quant à la qualité des soins prodigués dans la majorité des hôpitaux mexicains des grandes villes, Mexico ou Monterrey par exemple. Les zones rurales ont quant à elles tendance à manquer d’hôpitaux. Si vous résidez en zone rurale, vous devrez vous rendre dans un centre de soins et en cas de complication ou d’accident, vous serez transféré dans une grande ville. Le fait qu’il y ait peu d’accès aux soins dans les zones rurales crée des tensions et de longues listes d’attentes dans les hôpitaux des grandes villes.

Les hôpitaux privés sont quant à eux coûteux, mais vous permettront d’avoir accès à de meilleurs soins de santé et d’être soigné plus rapidement. Dans les grandes villes comme, par exemple, Cancún, la majorité des docteurs et soignants parlent anglais. Les équipements sont également plus modernes dans les cliniques privées.
Au Mexique, les cliniques et hôpitaux privés ont tendance à n’accepter que les personnes disposant de garanties financières, cela même en disposant d’une assurance maladie. Vous devrez également réaliser le règlement des factures avant de quitter l’hôpital, donc avancer les frais puis vous faire rembourser par votre compagnie d’assurance.

Assurance médicale au Mexique et assurance internationale

Quand vous trouvez un emploi au Mexique, vous devez vous inscrire au programme de santé gouvernemental, IMSS ou ISSSTE. Cependant, la majorité des Mexicains souscrivent à une assurance privée, car le système public est surchargé : il faut parfois attendre plusieurs jours pour pouvoir se faire soigner dans les services publics. Il vous sera donc beaucoup plus rapide d’avoir accès à une consultation dans le système privé. L’employeur peut parfois proposer l’accès à des accords d’entreprise avec un organisme d’assurance qui vous permettra de souscrire à des contrats santé parfois intéressants.

Dans le cas d’une expatriation, nous vous conseillons de souscrire à une assurance santé internationale. Celle-ci vous permettra de choisir librement vos praticiens et établissements de soins sur place. Une assurance santé vous permettra également d’être couvert à 100 %, sans reste à charge. N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts en santé internationale pour trouver l’assurance qui vous conviendra pour votre séjour au Mexique, quelle que soit sa durée.

A noter : depuis la crise de la COVID-19, il vous sera obligatoire de présenter une attestation d’assurance voyage santé lors de votre arrivée sur le territoire Mexicain attestant de la prise en charge des coûts de santé liés à la COVID-19.