Choisir son assurance santé en PVT au Canada

Vous avez eu la chance de trouver un stage, un employeur ou des études permettant d’intégrer un PVT ? Une première expérience d’expatriation vous tend les bras !

Dans le cadre de votre PVT, quelle que soit la destination (Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Argentine ou encore Corée du Sud), vous aurez l’obligation de souscrire à une assurance santé comprenant l’assurance maladie, l’hospitalisation et le rapatriement.

Dans le cas du Canada, il est d’autant plus important de souscrire à une assurance santé pour couvrir vos frais de santé, car en tant que PVTistes, vous ne pourrez pas bénéficier de la couverture sociale canadienne. Or, les frais de santé, consultations et soins médicaux de façon générale, y sont bien plus élevés qu’en France.
À noter que sans certificat attestant que vous disposez d’une assurance santé couvrant vos frais de santé sur le territoire canadien, l’accès au pays vous sera tout simplement refusé par les services de l’immigration. Votre assurance PVT est donc aussi importante que votre passeport et autres modalités administratives.

Les points à prendre en compte lors de la souscription de son assurance santé PVT pour le Canada

Notons qu’au Canada, le PVT fait partie de l’EIC (Expérience Internationale Canada), qui regroupe le PVT mais également le statut de jeune professionnel et le stage. Ce programme permet aux jeunes de 18 à 35 ans d’avoir l’opportunité de travailler temporairement au Canada.

Il est bon de savoir que la durée de votre PVT est liée à la durée de votre contrat d’assurance santé. C’est-à-dire que si vous ne souscrivez que pour 3 mois d’assurance, votre visa PVT ne sera valide que 3 mois. Vous n’aurez pas la possibilité de prolonger votre PVT, et il vous faudra alors quitter le Canada. Il vous faut donc bien prendre en compte la durée exacte et réelle de votre PVT.
Vous devez souscrire à votre assurance santé avant votre départ au Canada pour être couvert dès votre arrivée, car une fois sur le sol Canadien, vous devrez présenter une attestation.  


Voici quelques éléments à considérer lors de votre choix d’assurance santé PVT : 

  • Les frais médicaux : il est important de savoir si votre assurance vous demande d’avancer les frais ou si votre prise en charge se fait au premier euro, mais également s’il y a un montant maximum pour vos frais de santé et des plafonds par consultation ;
  • Si votre assurance santé vous permet de bénéficier d’une assistance rapatriement 24h/7j ;
  • Si votre assurance santé prévoit un système de consultation en visioconférence. Ce service peut-être très utile pour échanger avec un médecin dans sa langue maternelle. 
  • Si l’assurance responsabilité civile est bien incluse dans les garanties, c’est-à-dire les garanties personnelles lors d’un accident pour prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à un tiers ;
  • Certains contrats d’assurance santé PVT comprennent une garantie voyage qui vous permet de changer votre billet d’avion. Attention, cette garantie est parfois soumise à des restrictions ;
  • Quelles sont les options incluses dans le contrat ? Par exemple, l’assurance vol, perte, destruction ou perte de bagages…
  • Certaines assurances proposent des options concernant la pratique sportive. Elle est intéressante si vous souhaitez pratiquer des activités à risques comme par exemple la plongée sous-marine. 

Pour ne rien oublier et répondre au mieux à vos besoins lors de votre PVT au Canada, les experts santexpat.fr vous proposent d’étudier avec vous votre projet afin de vous proposer l’assurance santé la mieux adaptée à vos besoins.

PVT et Covid-19

Dans le contexte sanitaire actuel, il est également intéressant de savoir si votre assurance santé couvre les frais de santé liés à la COVID-19. En effet, vos frais de tests PCR vous seront-ils remboursés ? Vos frais de vaccinations ? Ou encore les frais en cas d’urgence médicale ?… 

Vous l’aurez compris, l’assurance santé lors de votre PVT au Canada est une obligation. Il est très important de s’y intéresser en amont pour choisir le contrat d’assurance qui correspondra au mieux à votre situation et à vos besoins une fois sur place. Cette assurance santé vous permettra de partir serein et de profiter pleinement de cette expérience à l’étranger !