Webinar – La santé à Maurice : s’expatrier en toute sérénité

Vous souhaitez vous expatrier au soleil ? La nature et les plages de sable fin vous attirent ? Alors, pourquoi ne pas s’expatrier à l’Ile Maurice ? 

Au cœur de l’océan indien, cette île est remplie de charme. Cette destination attire particulièrement les retraités, mais elle est également très adaptée pour les familles ou encore les digital nomads.

L’île bénéficie de plusieurs facettes qui pourront plus ou moins vous convenir, mais il y en a pour tous les goûts. Entre terres sauvages à l’est, tourisme au nord et à l’ouest sans oublier la zone la plus aisée pour trouver du travail et des écoles au sud… Il n’y a plus qu’à choisir ce qui vous correspond !  

Nous avons réalisé un webinaire sur la santé à Maurice. Si vous pensez à vous y expatrier, ce webinaire est pour vous. Nous avons abordé plusieurs thèmes associés à la santé des expatriés à l’île Maurice : Quelles sont les options en termes d’assurance santé ? Comment trouver une assurance correspondant à ses besoins ? Comment se faire rembourser au mieux ? Comment se passe une consultation ? Quel est le prix en cas d’admission aux urgences suite à un accident ? 

Trois experts étaient présents pour partager avec vous leurs conseils et répondre à vos questions en direct : Jean-Christophe Pandolfi, CEO de Santexpat.fr, Tess d’Halluin, Accompagnement installation à Maurice et expatriée sur l’île depuis plusieurs années et Dr Kamal Thacoor, médecin à Maurice.

Pour revoir le webinaire « La santé à Maurice : s’expatrier en toute sérénité » :

Des sujets divers ont été abordés par les intervenants durant le webinar. Le sujet de la CFE est revenu à plusieurs reprises, par exemple concernant les délais de carence. Jean-Christophe Pandolfi s’est exprimé sur le sujet :

“Avec la CFE, vous avez une attache avec la France, ce qui vous évite un délai de carence lors de votre retour en France”

Jean-Christophe Pandolfi, CEO santexpat.fr

Malgré tout, il est important de souscrire à une complémentaire santé pour que l’intégralité de vos frais de santé soient couverts. L’option de la CFE est particulièrement intéressante concernant les cotisations qui permettent de rester rattaché au système de la sécurité sociale française. De plus, la CFE n’exige pas de formulaire de santé, il n’y a donc pas d’exclusion en cas de pathologies. Il n’y a pas non plus de limite d’âge, ce qui peut-être intéressant pour les personnes souhaitant y résider une fois à la retraite. 

L’importance de la qualité des soins et du suivi médical a également été abordée. Le Dr. Kamal Thacoor a tenu à rassurer les expatriés et futurs expatriés à Maurice en déclarant : 

 “Un grand nombre de spécialités médicales sont dispensées à l’île Maurice. Nous avons la chance d’avoir des médecins et spécialistes de très bonne réputation. L’obstétrique-gynécologie en est un très bon exemple.”

 Dr. Kamal Thacoor

En cas d’ urgence nécessitant une hospitalisation, vous serez donc bien couvert. De plus, comme évoqué par le docteur Kamal Thacoor, un grand nombre de cliniques privées utilisant des infrastructures très récentes sont présentes sur l’île. Si vous souhaitez vous faire soigner dans le privé durant votre séjour à l’île Maurice, il est préférable d’avoir un contrat d’assurance santé internationale pouvant couvrir l’intégralité des frais liés aux consultations et aux traitements.

Les consultations médicales sur l’île sont effectuées par des médecins compétents et les conditions sanitaires y sont bonnes. La gamme des soins fournis est large et vous permettra donc d’être serein si vous décidez d’en faire votre lieu de résidence principal.

Pour finir, Tess d’Halluin nous a fait part de sa propre expérience d’expatriée à l’île Maurice et nous a expliqué sa démarche de collaboration avec santexpat.fr :

 “Je suis expatriée depuis maintenant 3 ans à Maurice et je me suis donnée comme mission d’aider les personnes voulant à leur tour s’y installer. Une expatriation se prépare à l’avance et je suis ravie de pouvoir partager mon expérience.”

Tess d’Halluin,  consultante en investissement immobilier à l’île Maurice et ambassadrice pour santexpat.fr. 

Tess a l’habitude de se déplacer régulièrement à l’étranger et connaît bien les difficultés liées à la santé. Les assurances santé internationale vous permettent de vous soigner, tant dans le public que dans le privé. Elles permettent de pouvoir choisir ses praticiens et donc de demeurer confiant durant son séjour à l’étranger. 

Un webinar riche en informations liées à la santé qui sera très utile pour les personnes souhaitant s’expatrier à Maurice.  

Pour toute question relative à votre assurance santé pour votre expatriation ou votre parcours de soins, contactez l’un de nos experts en santé internationale.