• Home
  • /
  • infos voyages
  • /
  • Pourquoi souscrire à une assurance voyage pour les Philippines, en Asie ?

Pourquoi souscrire à une assurance voyage pour les Philippines, en Asie ?

Une population accueillante, une grande richesse culturelle, des paysages paradisiaques, un faible coût de vie pour une bonne qualité de vie : pour toutes ces raisons (et de nombreuses autres), les Philippines sont une destination prisée des expatriés, et des retraités qui viennent profiter de la belle vie… Sur pas moins des 7107 îles. Avant de vous envoler, on fait le point sur la santé.

Partir s’installer aux Philippines, un rêve de milliers d’expatriés

Il y a quelques années, les Philippines ont pris conscience de l’importance de développer leur économie pour faire face aux pays voisins, plus puissants. Résultat : aujourd’hui, l’économie philippine est parmi celles qui présentent la croissance la plus rapide dans le Monde, avec la Chine, le Vietnam et l’Inde. 

Le pays est toujours en quête de nouveaux talents internationaux, et ne ferme pas si facilement ses portes. Il offre de belles opportunités, tant au niveau du travail et des missions que pour les investisseurs (un visa existe en ce sens). Parmi les secteurs qui recrutent le plus, on peut citer le tourisme et l’hôtellerie, l’industrie manufacturière, la construction, le transport, la logistique et l’IT. Nombreux sont les étudiants étrangers choisissant aussi la destination pour son système éducatif développé. Ajoutons enfin que l’anglais étant parmi les langues officielles du pays, la barrière de la langue n’existe pas.

Au-delà du travail, la destination se veut prisée par les expatriés aussi pour la qualité de vie. Une eau qui ne descend pas sous les 27°C, un climat tropical (attention aux typhons durant la saison humide, de juin à novembre), des plages paradisiaques, une culture unique et une grande richesse culinaire, diversifiée. Avec plus de 7107 îles, les paysages aussi se veulent très diversifiés. Enfin la situation géographique, relativement centrale, ajoute une part d’attractivité : l’aéroport de Manille vous envoie facilement jusqu’en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Japon, en Chine, en Corée ou dans d’autres pays voisins comme le Cambodge

De quoi avez-vous besoin pour partir aux Philippines ?

Petit point sur les formalités car si beaucoup de gens souhaitent partir faire une expatriation aux Philippines, encore faut-il en avoir la capacité et les documents. De ce fait, si vous souhaitez séjourner dans le pays plus de 3 mois, vous aurez besoin d’un visa qui sera lié à votre passeport. Vous aurez en plus besoin d’une photo ainsi que d’une lettre d’affaires de votre société sur le territoire, et votre itinéraire (soit votre billet d’avion). L’ambassade se situe à Makati City. Vous trouverez aussi des consulats à Cebu, aux îles Marshall, à Palau et aux États Fédérés de Micronésie. 

A savoir : le pays est divisé en trois régions, trois frontières géographiques du Nord au Sud, à savoir Luzon, Visayas et Mindanao. La capitale est Manille et la ville la plus peuplée, Quezon City.  

La santé aux Philippines

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le pays, pour autant, il est recommandé d’être à jour sur les vaccins les plus importants (comme la rage qui présente de nombreux cas dans le nord de l’île de Luçon et l’île de Bohol, ainsi que la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, la tuberculose). Il est conseillé de partir avec des répulsifs contre les moustiques et des moustiquaires pour se protéger du paludisme (selon la région), du chikungunya et du virus du Zika dont la transmission peut être possible.  

Comme dans de nombreux pays d’Asie, il est conseillé d’éviter de boire l’eau du robinet et de favoriser l’eau en bouteille (ou les pailles d’ultrafiltration, plus écologiques que les bouteilles en plastique). On évite les viandes peu cuites, et on prend soin de nettoyer ses aliments avant ingestion, comme en France finalement.

Notez enfin que les axes routiers sont en mauvais état. Les accidents peuvent vite survenir, surtout en deux-roues, un des moyens de transports privilégiés là-bas. 

Crédit photo : Andrey Andreyev

Avez-vous besoin d’une couverture santé ?

Il existe un système de sécurité sociale philippin (SSS) qui couvre tous les employés et les entrepreneurs, même étrangers, et tous les membres de leur famille. Il offre une protection en cas d’accident du travail, de maladie, maternité, retraite et invalidité. Ce système couvre une large partie de la population mais se veut assez mal financé et ne permet pas toujours de couvrir l’intégralité des frais de santé. 

Aussi, le système de santé philippin est de qualité par rapport aux pays voisins sans être optimal pour autant. Les infrastructures sont souvent peu équipées. Nombreux sont les expatriés qui se tournent alors, en cas d’urgence médicale, vers des établissements privés, mieux équipés et plus chers. En ce sens, pour ne pas dépenser trop et pour une meilleure prise en charge, il est recommandé en effet de souscrire à une assurance santé internationale pour expatriés. La couverture santé n’est pas obligatoire mais recommandée. 

Avant de souscrire, n’oubliez pas de vérifier les points essentiels qui doivent être pris en charge par la compagnie choisie : l’évacuation et le rapatriement, l’hospitalisation, et quelle hauteur de soins. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleures assurances santé internationales sur notre site Santexpat.fr. Il suffit d’indiquer votre situation, votre âge et le pays de destination, et nos experts vous feront leurs meilleures recommandations pour vous aider à trouver l’assurance santé internationale qui vous correspond.