Coûts de santé et COVID-19, les points de vigilance

L’année dernière, le monde a été confronté à une pandémie importante. Celle-ci est encore d’actualité aujourd’hui. Elle a directement impacté les systèmes de santé et a eu des effets sur l’économie dans chacun des pays touchés, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou en Asie.  

En France, notre système de santé nous permet d’accéder gratuitement aux tests PCR et aux vaccins liés au Coronavirus, qui sont pris en charge à 100 % (sur prescription médicale) par la sécurité sociale française. À l’étranger, ce n’est pas forcément le cas et les tarifs peuvent être exorbitants. Face à cette épidémie, voici quelques points d’alerte à surveiller dans vos contrats d’assurance santé.

Covid-19 et coût de santé

Les tests PCR sont devenus systématiques dans cette crise sanitaire. Le test nasal est quasiment obligatoire pour se déplacer (que l’on soit vacciné ou non, en fonction des pays). C’est donc un passage obligé quand on est expatrié, et qu’on est donc amené à effectuer des déplacements professionnels ou à rentrer ponctuellement dans son pays d’expatriation.  Le remboursement des tests COVID par les assureurs est plus une exception qu’une généralité. Ainsi, nous vous invitons à étudier vos garanties santé pour vous assurer que les dépenses associées à la COVID-19 sont prises en charge. En effet, votre contrat n’inclut peut-être pas les coûts de santé liés à une pandémie, car il s’agit malheureusement d’une situation exceptionnelle. 

Infographie des coûts d’un test pcr dans le monde – santexpat.fr

Comme vous pouvez le constater dans l’infographie ci-dessus, les coûts d’un test PCR sont très variables d’un pays à l’autre. Il vous faudra débourser jusqu’à 190 euros pour un test PCR en Allemagne et jusqu’à 250 euros au Royaume-Uni. Dans ces pays, les tests PCR ne sont pas remboursés. Les tests et vaccins peuvent donc vous engendrer des dépenses supplémentaires.

Ces frais imprévus constituent un budget important pour une famille ou une personne ayant l’habitude de beaucoup voyager. Pour permettre à leurs assurés d’être sereins et d’éviter les déconvenues, certains assureurs ont décidé de rembourser les frais liés à l’épidémie de la COVID-19 en remboursant une partie des frais liés aux tests PCR et aux vaccins, parfois même l’intégralité. 

Covid-19 et assurances santé 

Concernant le coronavirus, chaque assureur a des conditions de remboursement différentes. Certaines assurances santé internationales ne prennent en charge aucun remboursement lié à la Covid-19, que ce soit les tests PCR, les vaccins ou les frais de santé. A contrario, certains remboursent uniquement les tests PCR en cas de symptômes. C’est seulement dans le meilleur des cas que tous vos frais de santé liés à cette pandémie vous sont remboursés.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre assureur sur la prise en charge de vos dépenses liées à cette situation exceptionnelle. Vous pouvez également contacter l’un de nos experts en santé internationale pour qu’ils puissent vous indiquer la situation de votre contrat et savoir si les soins liés à cette crise sanitaire seront couverts. 

S’ils ne sont pas pris en charge et que vous souhaitez que ce soit le cas, vous pouvez changer de contrat à tout moment grâce à la résiliation infra-annuelle*. Pour faciliter les démarches administratives d’un potentiel changement d’assureur, nous vous proposons de vous accompagner. Nos experts peuvent revoir avec vous votre contrat actuel et chercher un nouveau contrat plus adapté à votre profil et à vos besoins. Nos experts rédigent pour vous la lettre de résiliation avec signature électronique, ils s’occupent également de l’envoi du courrier et de la mise en place de votre nouveau contrat. 



Crédit photo : Mufid Majnun

Covid-19 et voyages à l’étranger 

Il est important de noter qu’avec l’évolution de la crise du coronavirus, les pays ont développé des protocoles sanitaires qui leur sont propres. Certains gouvernements ont décidé de fermer leurs frontières, d’autres de les ouvrir uniquement aux voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet. Il est donc important de se renseigner en amont. D’autres ont pris des mesures qui imposent des quarantaines dans des hôtels gouvernementaux, et il est assez rare que le coût de cet hôtel vous soit remboursé par votre assureur. Par exemple, Malte a imposé une quatorzaine aux voyageurs n’ayant pas un schéma vaccinal complet (2 doses de vaccins obligatoires). Si vous êtes dans ce cas, il vous faudra débourser 100 euros par nuit, soit un total de 1 400 euros. 

Beaucoup de pays ont décidé de ne laisser entrer sur leur territoire que les voyageurs disposant d’une attestation prouvant qu’ils bénéficient d’une assurance santé internationale couvrant leurs frais de santé liés à la Covid-19, c’est par exemple le cas du Costa Rica. Une assurance santé courte ou longue durée, en fonction de votre projet, vous permet de vous protéger en cas de petits bobos ou d’hospitalisation, mais vous permet également une prise en charge complète de vos soins. 

Avec la vaccination importante à l’échelle mondiale, beaucoup de pays rouvrent leurs frontières, ce qui permet à certains pays de relancer leur économie tout en protégeant leurs populations. C’est par exemple le cas de la Thaïlande ou encore du Cambodge, qui comptent énormément sur les revenus économiques liés au tourisme pour vivre. 

En voyage, il est important de respecter les gestes barrières. Ils vous protègent vous, mais également la population locale qui elle n’a peut-être pas eu accès à la vaccination. 

En cas d’hospitalisation due à la Covid-19

Il est important d’aborder le cas lié à une hospitalisation dûe à la Covid-19. En effet, il est important que votre assurance puisse couvrir les frais maladies liés à la pandémie. Dans certains pays, les dépenses de soins peuvent grimper très vite et atteindre des milliers d’euros.  

Deux possibilités s’offrent à vous : vous rapatrier en France pour vous faire soigner, si votre état le permet. Par exemple, si vous êtes en voyage, vous faire rapatrier peut-être judicieux pour bénéficier des remboursements de soins grâce à votre sécurité sociale. Vous pouvez également vous faire soigner dans le pays où vous vous trouvez, cette option peut-être intéressante pour les expatriés. Les maladies engendrées par la Covid-19 peuvent nécessiter des interventions médicales lourdes et onéreuses, il est donc important de prendre en compte ce nouveau facteur de risque dans vos contrats. 


Chez santexpat.fr, nous allions la technologie et l’humain pour vous apporter des solutions innovantes et pratiques. Le monde évolue, nous évoluons avec lui pour être au plus proche des besoins de santé de nos clients. C’est pourquoi nous sommes en capacité de vous renseigner et vous conseiller des contrats (courte ou longue durée) qui pourront prendre en charge vos frais de santé liés à la pandémie. 


* La résiliation infra-annuelle, effective depuis le 1er décembre 2020, vous permet de résilier votre contrat de complémentaire santé sans frais, sans motif, ni pénalité.