• Home
  • /
  • Infos expats
  • /
  • Assurance digital nomad : pourquoi et comment choisir une assurance… à distance !

Assurance digital nomad : pourquoi et comment choisir une assurance… à distance !

Le digital nomad, ou nomade digital en français, a une vie à part entière : sur les routes, il explore et travaille à distance. Plus qu’un statut, c’est un mode de vie qui nécessite une prise en charge spécifique. Suivez-nous, on vous explique pourquoi et comment choisir l’assurance santé qui vous accompagne aux quatre coins du monde.

Qu’est-ce qu’un nomade digital ?

D’abord, revenons sur ce terme que l’on voit de plus en plus souvent. Sont considérées comme nomades digitaux, toutes ces personnes qui travaillent à distance… dans tous les sens du terme. Ils peuvent en effet travailler et vivre n’importe où, à partir du moment où ils disposent d’une connexion internet et sont équipés d’un laptop. 

Ils décident de partir travailler dans un coin reculé de leur pays d’origine ou à l’autre bout du monde. Ils partent à l’étranger pour découvrir une autre culture, pour vivre au plus près des locaux. Ils sont nomades, voyagent, explorent, mais travaillent de “chez eux” sur leur ordinateur portable. Ils sont indépendants, freelances ou font partie d’une compagnie avec laquelle ils ne sont en contact que par Google Hangouts ou Slack. Ils travaillent généralement sur le web (créateur de site et/ou d’appli, créateur de contenus, etc.) sur leur propre projet, pour leur propre compte, ou pour d’autres clients voire leur employeur. 

Plus qu’un statut, le terme de nomade digital décrit un nouveau mode de vie. Ce sont avant tout des explorateurs du monde moderne qui travaillent sur le web pour la flexibilité de vie que cela apporte. C’est un statut qui fait rêver car qui permet de voyager, d’être libre et indépendant, et de vivre des expériences fortes. Pour autant, ce n’est pas un mode de vie qui convient à tout le monde, les nomades digitaux doivent savoir être organisés, disciplinés, proactifs, entrepreneurs… Et avec un tel mode de vie, on peut faire face parfois à quelques difficultés.

Une catégorie professionnelle en voie de développement…

Plusieurs choses ont permis de développer ce mode de vie. D’abord, la facilité avec laquelle il est possible aujourd’hui de devenir auto-entrepreneur ou freelance, ensuite l’apparition et le développement de ces métiers sur le web qui ne nécessitent qu’un ordi portable et une connexion internet, enfin la possibilité de travailler à distance… qui a été favorisée par la récente crise sanitaire. Avec le COVID, il était recommandé voire obligatoire de faire du télétravail, aujourd’hui, beaucoup se sont rendus compte que c’est une manière de travailler plutôt avantageuse. Depuis 2020, travailler ne se résume plus à aller au boulot le matin. On vit dans une société où il est possible de travailler quand on veut et surtout, où on veut. 

Pourquoi souscrire à une assurance santé spécifique  ? 

Être digital nomad, c’est être indépendant au cours de ses voyages et dans son activité. C’est ce qui rend à la fois le statut agréable, et peut-être effrayant. Que ce soit en Asie (Thaïlande, Vietnam, Cambodge par exemple), en Amérique Latine, en Afrique, prendre soin de sa santé est essentiel. Ainsi, pour un voyage autour du monde ou pour travailler de l’autre côté de la planète, souscrire à une assurance santé internationale permet justement d’être à l’abri en cas d’accident, de faire face à tout imprévu et aussi : 

  • de vous sentir couverts où que vous soyez, et quelles que soient les aventures dans lesquelles vous vous lancez, 
  • d’avoir accès aux meilleurs soins de santé, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez, et sans avoir à débourser de grosses sommes (référence ici aux Etats-Unis ou au Canada par exemple où les soins de santé peuvent être élevés), 
  • de profiter parfois d’autres garanties liées davantage au voyage (on y revient plus bas)

Enfin, en tant qu’auto-entrepreneur indépendant (enregistré à l’URSSAF) ou employé d’une entreprise française, vous profitez encore de l’assurance maladie… sur le sol français, lorsque vous êtes de retour sur le territoire, que ce soit pour une courte ou plus longue période. Par contre, dans d’autres pays (hors de l’Union européenne notamment), vous n’êtes pas couverts. Vous ne pouvez profiter de l’accès aux soins et des baisses des prix pratiqués en France… Sauf si vous souscrivez à une assurance santé internationale qui vous couvre et vous accompagne aux quatre coins du monde. 

Bien choisir son assurance

Face à toutes les offres dispo sur le marché, il peut être difficile de choisir celle qui vous convient. On vous donne ici plusieurs tips pour vous guider :

  • il est recommandé de choisir une assurance qui propose une assistance rapatriement (en cas de maladie, d’urgence médicale ou de décès)
  • ainsi qu’une couverture en cas d’hospitalisation
  • il est recommandé aussi de vérifier les niveaux de prise en charge sur les différents frais médicaux, notamment ceux qui vous concernent (dentaire, optique, etc.)   
  • il est important enfin de choisir une assurance qui vous couvre quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez

De plus en plus d’assurances proposent des offres adaptées pour ces travailleurs indépendants et en mouvement. Au-delà d’une couverture santé, elles proposent aussi généralement des garanties spéciales pour le voyage, qui peuvent être intéressantes si vous voyagez avec votre équipement professionnel (comme des prestations en cas d’annulation de vol, des indemnisations en cas de perte ou vol de bagages, des couvertures pour les activités sportives, etc.) Si l’on regarde de plus près, ces compagnies proposent en fait deux types d’offres : une orientée voyage et une autre orientée santé. Parmi les plus spécialisées, on peut citer AVI (l’assurance tour du monde Marco Polo), Chapka (l’offre Cap Aventure), SafetyWing ou World Nomads. L’assurance SafetyWing justement est spécialisée dans les nomades numériques et se décrit comme l’assurance “pour les nomades par des nomades” (elle propose une couverture mondiale à l’exception de la Corée du Nord, de l’Iran et de Cuba). On vous invite à découvrir notre site Santexpat pour en savoir plus, et trouver la meilleure offre.