Webinaire – Être maman en expatriation

L’expatriation peut être une aventure en tant que maman ou future maman, qu’on soit seule ou accompagnée ! Vous avez peut-être décidé de sauter le pas et de quitter la France pour un nouveau pays ?
Il est parfois difficile de partir à l’inconnu, loin de ses repères, de sa famille et de ses amis. Ainsi, avoir accès à des témoignages, des informations et des conseils avant votre départ peut être rassurant.
Une expatriation, ça se prépare, et d’autant plus lorsqu’elle se fait en famille, avec des enfants, un bébé ou quand l’on est futur parent. Trois mamans expatriées dans trois pays différents ont accepté de témoigner pour santexpat.fr en revenant sur leur expérience de l’expatriation.
Entre éducation, épanouissement professionnel, maternité et santé, plusieurs sujets ont été abordés. Avoir le retour de ces femmes sur leur nouvelle vie et cela à différents endroits du monde a permis un échange très riche.

Étaient présentes pour évoquer ces différents sujets : 

  • Aurélia, maman de 3 enfants âgés de 6 ans, 4 ans et 1 an. Elle est expatriée avec sa famille depuis moins d’un an à Amsterdam et a monté avec une amie le blog “Pick et Pick et Amsterdam”. 
  • Sophie, maman d’une fille de 6 ans. Sophie est expatriée à Londres depuis 11 ans et sa fille est d’ailleurs née au Royaume-Uni. 
  • Sara, maman de 3 enfants de 10 ans, 8 ans et 5 mois. Elle est expatriée en famille depuis 7 ans aux USA. Elle est arrivée avec ses deux filles et a accouché de son petit dernier en Californie. Elle a également créé un blog : “Les aventures de la famille Bourg”.

Dans ce webinaire, vous pourrez observer les différences et similarités entre les systèmes scolaires et culturels ou encore les différences dans les systèmes de santé. Les mères présentes vous donneront également des astuces pour garder le contact avec vos proches ou appréhender au mieux cette nouvelle vie à l’étranger. Sans oublier de vous parler de leur place dans un nouveau pays où les différences culturelles par rapport à la France sont parfois nombreuses. 

Visionner le replay complet :

Plusieurs points ont été soulevés durant ce webinaire. Comme par exemple la scolarité, thématique souvent soulevée par les parents lors d’un départ à l’étranger. Entre système local ou école française, que choisir ? Comment les enfants s’adaptent-ils aux différences de langue entre le français et la langue de leur pays d’expatriation ? Certains font le choix d’un cursus 100 % français quand d’autres préfèrent un parcours bilingue pour développer l’anglais (ou autres langues) chez leurs enfants ou encore l’école à la maison qui est beaucoup plus développée dans certains pays étrangers.

“L’école ne commence vraiment qu’ aux 4 ans révolus. Donc il y a toute cette étape assez différente. Et la scolarité c’est un autre sujet : est-ce qu’on fait le choix d’une école française ou d’une école anglaise ? Il y a plein de questions en fait qui se posent quand on devient maman.”

Sophie, expatriée depuis 11 ans à Londres

Différentes solutions existent, en vous renseignant vous trouverez le fonctionnement le mieux adapté à votre enfant. La prise en charge de l’enseignement est très différente en fonction des régions du monde. 

Comment gérer l’éloignement avec sa famille de ses amis ? Est-ce que je vais réussir à le gérer personnellement, et comment les enfants vont-ils le vivre ? En fonction de la proximité du pays d’expatriation la distance peut-être plus ou moins difficile à gérer pour l’enfant ou les parents. 

 “En France, j’ai mes parents, j’ai mes frères et soeurs, j’ai mon job. Mais l’expatriation, franchement, ça vaut le coût. C’est quand même une super expérience et on sort un peu de sa zone de confort. J’ai eu le sentiment d’avoir eu mille vies en une année, de rencontres, de découvertes même culturelles et intellectuelles. Cela en vaut vraiment, vraiment la peine !”

Aurélia, expat depuis 1 an à Amsterdam

Partir à l’étranger pour y vivre est une expérience culturelle riche, c’est un peu un voyage vers l’inconnu ponctué de belles surprises. Il faut réapprendre la vie dans un nouveau pays (la culture, le système administratif, parfois la langue…), mais il faut également que chaque membre de la famille trouve sa place, que ce soit les parents ou les enfants.

Sans oublier la question de la santé, qui est souvent un point très important quand on a un bébé ou des enfants en bas âge ! Entre les coûts, la différence des systèmes et des infrastructures, il faut se poser les bonnes questions et surtout bien se renseigner. Il semble par exemple intéressant de regarder s’il y a un service pédiatrique dans l’hôpital de la ville où vous allez résider ou la qualité des services de maternité si vous souhaitez accoucher dans votre pays d’expatriation.

“Contrairement à Sophie et Aurélia, on est loin de la France, donc on ne peut pas y retourner juste parce qu’on a un problème de santé pour se faire soigner. Donc il vaut  mieux être assuré ici. […] En fonction de l’assurance et de comment l’employeur couvre ou si l’on n’a pas d’assurance du tout, ça peut coûter minimum 50 000 $ pour accoucher. Il faut vraiment faire attention à quel type d’assurance, comment on est couvert et si on n’a pas de couverture, prendre une assurance santé internationale.”

Sara, expat depuis 7 ans aux USA

De façon globale, les coûts de santé sont plus importants l’étranger, c’est particulièrement vrai pour un accouchement, la maternité et la pédiatrie. La naissance d’un bébé n’est pas toujours considérée comme une “maladie” dans les contrats locaux, ce qui fait que les frais de grossesse (gynécologie, accouchement, etc.) ne sont pas pris en charge, il est donc particulièrement important d’être couvert lors de votre départ si vous êtes enceinte ou pensez à devenir parents.

Vous vous demandez peut-être également si vos soins seront remboursés lors de votre retour en France ou lors d’un voyage ? Cela dépendra de votre contrat et des garanties que vous souhaitez.

S’expatrier et d’autant plus en famille amène un grand nombre de questions… Nous sommes à vos côtés à chaque moment de vos démarches, pour vous orienter et vous apporter nos conseils dans vos choix liés à la santé. N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts en santé internationale pour avoir accès à un conseil personnalisé.