• Home
  • /
  • Infos expats
  • /
  • Top 10 des pays pour les expatriés concernant la santé et le bien-être

Top 10 des pays pour les expatriés concernant la santé et le bien-être

On revient sur le Top 10 des meilleures destinations pour les expatriés avec comme critère numéro 1, la santé et votre bien-être. Asie, Amérique, Afrique : sur quel continent et plus précisément, dans quel pays, fait-il bon vivre son expatriation ?

Top 10 des meilleures destinations bien-être et santé pour les expatriés

Quand il s’agit de partir vivre à l’étranger, pour travailler et/ou voyager, le choix du pays se fait souvent par rapport aux offres d’emploi, aux loisirs et activités, aux paysages, aux affinités… Pour autant, il y a un élément qu’il est particulièrement intéressant de prendre en considération, la santé.

Plus précisément, il est bon de se renseigner à la fois sur les infrastructures (en cas d’hospitalisation ou d’urgence, le pays est-il bien équipé ?) et les systèmes de santé (dispose-t-il d’un système de protection sociale, qu’en est-il des assurances). Ainsi, pour vous aider au mieux, on a classé les 10 meilleurs pays selon leurs structures de santé, les soins apportés et la qualité de vie, le bonheur des habitants.

1- Taïwan

Le pays est largement présent dans différents classements, que ce soit pour la qualité des soins qui y sont prodigués, leur accessibilité, ou pour la qualité de vie de manière générale. Ce pays en développement sur le plan économique offre de nombreuses opportunités de carrière, avec une culture riche et ouverte, et un faible coût de vie. Il serait l’un des pays asiatiques où les gens sont les plus heureux (avec la Thaïlande et le Vietnam). Ainsi, il prend la première place de notre classement pour la santé et le bien-être.

Le pays dispose d’un système de santé obligatoire, la National Health Insurance ou NHI, qui permet à tout le monde, citoyen et étranger en résidence, d’être couvert. A savoir : il est à la charge de votre employeur de vous enregistrer dès les premiers jours de prise de fonction.

2- Costa Rica

Le Costa Rica est un des pays où l’espérance de vie est la plus longue… Niché entre le Pacifique et la mer des Caraïbes, difficile de ne pas vouloir y vivre longtemps. Le Costa Rica dispose en plus d’établissements de qualité pour des soins médicaux accessibles. 

Tous les expatriés peuvent profiter du système de protection national “Caja Costarricense de Seguro Social” ou caja. Il est recommandé cela dit de partir avec une assurance de santé internationale afin de profiter d’une couverture complète. Enfin, le Costa Rica est l’un des pays latino-américains les plus sûrs, où la nature est encore sauvage, et la population très accueillante. 

3- Danemark

Les expatriés paient beaucoup de taxes au Danemark… pour profiter cependant d’une haute qualité de vie, dont la santé et les soins font partie. Là-bas, tout le monde a accès aux mêmes soins, au même encadrement (touristes ou résidents). Et l’avantage est que tous les professionnels de santé parlent anglais ce qui facilite grandement les interactions. Ajoutons enfin qu’il s’agit d’un des pays où les habitants sont les plus heureux au monde.

Crédit photo : Steffen Muldbjerg

4- Finlande

Encore un pays où les expatriés paient des taxes élevées… pour bénéficier de soins d’une grande qualité, et d’une prise en charge complète (les soins primaires, secondaires et tertiaires sont pris en charge par le système de santé public). La majorité des expatriés sont heureux de leur expérience. En effet, selon l’étude Expat Insider (réalisée auprès d’un réseau mondial d’expatriés InterNations en 2017), les trois quarts des expatriés évaluent positivement la qualité des soins de santé.

5- Autriche

Pour les soins de santé, et leur accessibilité, ainsi que le système de protection sociale, il faut savoir que l’Autriche se classe comme l’un des premiers du classement. En ayant même été qualifié du meilleur pays du monde pour recevoir des soins de santé. Ce voisin européen offre aussi un environnement séduisant, simple, pur.

6- Nouvelle-Zélande

Parmi les atouts de la Nouvelle-Zélande, on peut citer une qualité de vie très agréable avec des opportunités de travail relativement favorables (et une bonne réputation des Français auprès des entreprises). D’un point de vue santé, il est recommandé de souscrire à une assurance santé internationale pour profiter d’une bonne couverture (il existe un système public auquel vous pouvez prétendre en tant qu’expatrié mais il reste complexe et dépendant du visa). Pour autant, la Nouvelle-Zélande est un pays développé et les expatriés y font face à peu de risques sanitaires. Le personnel soignant est hautement qualifié, et les structures bien équipées. 

7- Canada

Une des premières destinations choisies par les Français lorsqu’il est question de vivre et/ou travailler à l’étranger. Il faut dire qu’au Canada, du moins, sur une certaine partie du pays, il n’y a pas de barrière de la langue, et la population est très chaleureuse. Et 78 % des expatriés considèrent les soins médicaux de qualité (toujours selon la même étude de 2017).

8- Suisse

La Suisse a pendant longtemps été considérée comme le pays où les habitants y étaient le plus heureux du monde. Pas étonnant donc que les expatriés le pensent aussi. La Suisse offre une belle qualité de vie, une bonne santé économique avec des conditions de travail favorables et des salaires alléchants pour nous, voisins français. Le système de santé suisse est réputé comme l’un des plus performants du monde, à tel point que la santé n’est pas une préoccupation pour les habitants. Personnel qualifié et structures modernes, les expatriés y sont bien encadrés (il est recommandé pour autant de souscrire à une assurance complémentaire pour bénéficier de remboursements complets). 

Crédit photo : Andrea Caramello

9- Norvège

On continue dans les pays du nord de l’Europe avec la Norvège. Ce n’est pas le pays le plus ensoleillé et pourtant, les habitants y sont parmi les plus heureux du monde. L’éducation, la stabilité du pays sur le plan économique et politique, en font une destination sûre pour un étranger. Sans oublier, la beauté de ses paysages. Des services de santé publics sont financés par l’Etat, ce qui permet à toute personne présente sur le territoire d’en profiter. Les expatriés sont soumis au système de protection norvégien dès qu’ils commencent à travailler sur le territoire, et celui-ci couvre les frais de façon satisfaisante. 

10- Singapour 

Dernier de la liste, et pourtant, le pays offre de nombreux atouts : sécurité, dynamisme économique et niveau de vie élevé, éducation excellente, bon système de santé. Bien que coûteux, le pays offre un cadre de vie très attrayant pour les expatriés. Ainsi, il est aussi recommandé de souscrire à une assurance santé privée afin de compléter le coût des soins parfois élevés.

Quelle que soit votre destination, n’oubliez pas que souscrire à une assurance santé internationale vous permettra d’accéder aux meilleurs soins, et de profiter de remboursements satisfaisants.