Quelle assurance couvre le rapatriement en cas d’accident ?

Vous partez en vacances ? C’est une super nouvelle. Malheureusement, un incident peut arriver, il vaut mieux être bien préparé. Que vous soyez un voyageur occasionnel ou assidu, pour prévenir d’un accident ou d’une catastrophe, pensez à souscrire à une assurance rapatriement. L’assurance concernant le rapatriement médical n’est pas obligatoire, mais très fortement recommandée. Chaque année on compte plusieurs dizaines d’évacuations sanitaires via avion médicalisé.

Qu’est-ce qu’une assurance rapatriement ? 

Une assurance rapatriement vous garantit un retour en France, ou dans votre pays de résidence, en cas de situation d’extrême urgence, si par exemple vous avez un accident ou que vous tombez malade lors de votre voyage. Le rapatriement ne se fait que si la situation l’impose. Certains pays ne disposent pas de structures ou matériels médicaux adaptés pour gérer certaines maladies ou blessures. De plus, à l’étranger la santé est très coûteuse, l’assureur préfère parfois vous rapatrier. Cette assurance est très rassurante lors de votre séjour à l’étranger. 

Il existe trois types de rapatriement sanitaire. Le rapatriement non médicalisé concerne les blessures obligeant un retour en France sans pour autant avoir besoin d’une aide médicalisée durant le trajet. Par exemple une jambe cassée. Dans cette situation, le rapatriement peut se faire grâce à une compagnie aérienne classique. Il y a ensuite le rapatriement médicalisé, qui lui, nécessite la présence d’un infirmier ou  médecin durant le transport, c’est par exemple le cas pour un infarctus. Le dernier type de rapatriement concerne l’évacuation par avion sanitaire, qui est réservée aux cas d’extrême nécessité, par exemple un grave accident de la route.

Cas des résidents européens

Si vous partez en voyage au sein de l’Union européenne, il existe une convention vous permettant un accès aux soins en plus de la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Dans le cadre de la convention européenne d’assistance sociale et médicale, les membres signataires s’engagent à faire bénéficier les ressortissants des autres pays, en séjour régulier, qui n’ont pas les ressources suffisantes de l’assistance sociale et médicale prévue par la législation en vigueur dans le pays.

Que prend en charge une assurance rapatriement ?

En souscrivant à une assurance santé comprenant le rapatriement, vous aurez à votre disposition un service d’assistance, joignable 7 jours sur 7 en cas de problème. En cas de maladie ou accident survenu à l’étranger, le rapatriement prend en charge :

  • les frais d’hospitalisation
  • l’intervention des secours 
  • les dépenses liées aux soins médicaux dispensés 
  • l’aller-retour pour que l’un de vos proches puisse vous rejoindre en cas d’hospitalisation supérieure à dix jours 
  • le rapatriement médicalisé si besoin.

Vous serez assisté et conseillé en cas de blessure ou de maladie, et orienté vers les services médicaux compétents du pays dans lequel vous vous trouvez. Nous vous conseillons d’être vigilant quant aux conditions d’application et la limite des frais pris en charge. Dans le pire des cas, si vous venez à décéder à l’étranger, l’assurance prévoit un rapatriement du corps dans le pays de votre choix. Les assurances rapatriement sont utilisées uniquement en cas d’extrême nécessité, et il est conseillé de souscrire à une assurance santé voyage en plus. Le rapatriement est parfois en option dans les contrats d’assurance santé internationale.

Qui prend en charge l’assurance rapatriement ?

Il existe plusieurs possibilités pour avoir accès à une assurance rapatriement. La couverture des frais et ce qu’elle comprend varient et dépendent de votre choix.

Remboursement via Carte bancaire

Si vous disposez d’une carte Visa, le rapatriement est une assurance automatiquement comprise lorsque le voyage a été payé par cette même carte. Elle couvre le titulaire de la carte, également ses enfants et petits-enfants de moins de 25 ans, ainsi que le conjoint ou concubin. Le remboursement des frais est plafonné. Les plafonds sont souvent très bas et ne permettent pas de couvrir la totalité des frais engagés.  

Remboursement par la sécurité sociale

En cas d’extrême nécessité, la sécurité sociale peut prendre en charge une partie des frais engagés. Les règles de remboursement via la Sécurité sociale varient énormément d’un pays à l’autre. Il est très rare que la sécurité sociale intervienne lors d’un rapatriement. Le rapatriement sera certainement à votre charge.

Remboursement avec une assurance santé

Si vous avez souscrit à une assurance santé internationale pour votre voyage, certains contrats ont une option concernant le rapatriement. Dans certains contrats haut de gamme, le rapatriement est compris sans supplément. Les assurances voyages vous permettront d’être couvert en cas de dommages corporels et/ou matériels. Vérifiez les taux d’indemnisation et les prestations de votre contrat avant votre départ, ils varient en fonction de votre organisme d’assurance. 

Autres possibilités…

Dans de rares cas, il vous est possible d’avoir accès à une assurance rapatriement grâce à vos contrats d’assurance divers : assurance habitation, assurance automobile, etc… Cela dépend de votre compagnie d’assurance et de votre contrat. Certaines compagnies peuvent parfois prendre en charge une faible partie de votre rapatriement ou de vos transports vers un lieu d’hospitalisation. Vous ne serez indemnisé que pour les frais de secours et avec un plafond bas. Vérifiez également les conditions d’exclusions de prise en charge de vos frais.

Il existe donc plusieurs possibilités pour vous d’avoir accès à un rapatriement. La solution vous procurant le plus de sécurité est de souscrire à une assurance santé voyage comprenant le rapatriement.