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Visa retraite en Thaïlande : l’assurance santé devient obligatoire (Asie)

Vous avez choisi l’Asie et plus particulièrement la Thaïlande pour profiter de votre retraite au soleil ? Pour pouvoir partir et vous y installer, il vous faudra obtenir un visa spécifique, appelé “visa non-immigrant OA”, destiné aux retraités de plus de 50 ans voulant résider sur le sol thaïlandais. Depuis le 1er novembre 2019, une évolution pour l’obtention de ce visa a vu le jour. En effet, les demandeurs de ce visa ont maintenant l’obligation de souscrire à une assurance santé. Alors, comment être en règle ? On vous explique.

De quel visa ai-je besoin ?

Pour pouvoir résider à Bangkok, ou dans toute autre ville du pays pour votre retraite, vous devrez obtenir un visa spécifique. Il s’agit d’un visa retraité, également appelé visa non-immigrant OA. Il est destiné aux personnes de plus de 50 ans qui ont décidé de s’y installer. La demande de visa OA s’effectue dans les ambassades thaïlandaises à l’étranger. La demande peut également être déposée auprès du consulat. 

Ce visa ne vous permettra pas de travailler. Cependant, il peut vous permettre d’acheter un appartement et surtout de pouvoir rester sur le territoire pour une durée d’un an. Ce visa vous permet également de rentrer et sortir du pays à votre guise durant toute la durée de sa validité. Ce dernier point est parfait pour les personnes souhaitant voyager ou rentrer régulièrement en France pour voir leur famille.

Le titulaire du visa doit se présenter tous les trois mois (la 1er année de l’obtention du visa) au service de l’immigration pour attester de son adresse. Ce visa peut être prolongé auprès des autorités thaïlandaises. 

Les documents à fournir

Pour valider votre demande, vous devez fournir plusieurs documents plus ou moins faciles à obtenir. Pour constituer votre dossier, vous devrez fournir en 3 exemplaires les éléments suivants : 

  • Photocopie de la page d’identité de votre passeport
  • Formulaire de demande de visa 
  • Photo d’identité en couleur 
  • Justificatif de domicile (par exemple une facture EDF nominative)
  • Certificat médical prouvant un bon état de santé 
  • Extrait de casier judiciaire vierge
  • Document bancaire attestant que vous possédez un compte bancaire avec un solde supérieur à 20 000€

Le prix consulaire de ce visa est de 175 euros.

Nouveau dispositif, que faut-il retenir ?

Depuis le 1er novembre 2019, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance santé pour pouvoir obtenir ce visa. Lors de votre demande de visa, vous devrez présenter une attestation signée par la compagnie d’assurance que vous aurez choisie. Celle-ci doit spécifier que vous êtes couvert au minimum à hauteur de :

  • 400 000 THB minimum pour les frais d’hospitalisation. 
  • 40 000 THB minimum pour les frais de médecine ambulatoire (présentation médicale courante et médicaments)

Voici le formulaire à remplir lors de votre demande de visa : https://longstay.tgia.org/document/overseas_insurance_certificate.pdf 

Attention au choix de votre couverture santé. En effet, seules 14 compagnies d’assurances sont reconnues par les autorités thaïlandaises pour l’obtention de ce visa. Voici la liste des 14 établissements reconnus : ici. Chez santexpat.fr, nous avons des solutions pour pouvoir vous assurer, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Lors du renouvellement de visa, vous devrez de nouveau présenter les documents prouvant votre affiliation à une assurance santé couvrant au minimum les garanties imposées.

Comment bénéficier d’une couverture sociale et se faire soigner

En France, nous avons la chance d’avoir un très bon système de santé. En expatriation, vous pouvez continuer à bénéficier du régime français en cotisant de façon volontaire aux différents organismes. Concernant l’assurance maladie, la cotisation auprès de la Caisse des Français de l’étranger peut-être une solution intéressante. La CFE prend en charge vos frais de santé sur le barème de remboursement français. Celui-ci est souvent insuffisant pour prendre la totalité des frais engagés. Il est donc conseillé de souscrire à une assurance santé privée pour compléter vos remboursements. 

Les prestations de santé à l’étranger peuvent grimper rapidement surtout en cas d’urgence nécessitant une hospitalisation. Une chambre, dans un hôpital privé thaïlandais, vous coûtera en moyenne 500 € la nuit. En cas d’accident, avoir souscrit à une couverture santé vous permettra d’être correctement couvert, et cela sans avance de frais. Ce sera également le cas pour une simple consultation chez le médecin.