Le système de santé et l’assurance maladie au Royaume-Uni – Retour sur notre IGTV réalisé avec Noemi_Londres

17 janvier 2022

Si vous êtes un expatrié ou un futur expatrié au Royaume-Uni, il est tout à fait naturel de vous poser de nombreuses questions sur le système de santé, d’autant plus depuis le Brexit.

Nous avons organisé un live Instagram en collaboration avec Noemi_Londres, du blog “bon baiser de Londres”. Noémie est une expatriée installée à Londres depuis plusieurs années. Elle partage de précieuses informations et astuces sur sa ville à travers son blog et son compte Instagram. Ce live avait pour but de répondre aux questions de sa communauté concernant la santé et l’assurance maladie au Royaume-Uni.

Comprendre le système de soins au Royaume-Uni

Au cours de cette discussion, nous avons abordé les différences entre les systèmes de soins en Angleterre et en France. Par exemple, les avantages et inconvénients de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) et du NHS (National Health Service) en Angleterre. Nous avons couvert de nombreux sujets et espérons avoir apporté des réponses utiles.

Si vous souhaitez revoir l’intégralité de ce replay de l’IGTV intitulé “Le système de santé au Royaume-Uni”, en collaboration avec Noemi_Londres, vous pouvez le retrouver ici :

Replay complet de l’IGTV “la santé au UK” feat Noemi_londres

Afin de vous éclairer sur le système de santé au Royaume-Uni et les distinctions entre la France et l’Angleterre, Raphaël, expert en santé internationale santexpat.fr, s’est entretenu avec la blogueuse Noemi_Londres pour aborder plusieurs sujets essentiels. En premier lieu, ils ont exploré les différences entre le système de santé français et le système de santé anglais. Les démarches à suivre afin de se faire soigner en Angleterre ont étaient évoqués. Raphaël a pris soin de souligner les distinctions majeures entre ces deux systèmes :

“En Angleterre il y a le NHS, qui est le système public qui est très bien et vertueux, car il est gratuit, ce qui permet d’avoir un accès aux soins gratuit dans le système public. C’est également ce qui fait partie des limites de ce système contrairement à la France où l’on a une liberté de choix.”

Raphael Le Bars – expert en santé internationale chez santexpat.fr

Le GP, point centrale du système de soins anglophone

En Angleterre, il est essentiel de noter qu’accéder à des soins gratuits signifie que vous n’avez pas la liberté de choisir vos praticiens. Tout d’abord, il est crucial de comprendre lors d’une expatriation France-Angleterre, vous serez tenu de vous inscrire auprès d’un médecin généraliste (General Practitioner, GP), qui équivaut à votre médecin traitant de référence en France. Votre GP vous sera assigné en fonction de votre lieu de résidence. En cas de problèmes de santé, vous devrez obligatoirement consulter votre GP avant d’être orienté vers un spécialiste. Cela est vrai si vous souhaitez que la totalité de vos frais médicaux soit prise en charge. Noémie a d’ailleurs mis en avant cet aspect en précisant :

“On a le choix du GP en fonction de là où l’on habite, mais il n’y en a pas énormément quand on habite dans le centre de Londres par exemple, on a peut-être le choix entre trois. Et en fait, il y a un peu un système de notation et on a le droit de choisir en prenant en compte les commentaires. De plus, il est possible d’être refusé s’ils ont déjà trop de clients.”

Noemie – du compte Instagram @Noemi_Londres

Ce système de médecin généraliste (GP) attribué en fonction du quartier de résidence peut entraîner des retards dans l’obtention d’un rendez-vous pour se faire soigner en Angleterre. De plus, l’obligation de consulter votre General Practitioner avant de voir un spécialiste, que ce soit par choix ou par nécessité, peut prolonger davantage les délais, suscitant ainsi de la frustration. Les assurances santé privées internationale, souvent appelées “à la française,” offrent une réelle liberté de choix en matière de praticiens. Elles permettent également de consulter un spécialiste sans suivre le parcours de soins traditionnel qui exige de passer par son GP.

Une assurance santé privée internationale peut vous offrir la possibilité de consulter un médecin francophone. Cela peut faciliter les échanges entre vous et votre médecin. Il convient de noter qu’à Londres, il existe un grand nombre de médecins francophones, la plupart exerçant dans le secteur privé. En ce qui concerne le NHS en Angleterre, Noémie a également tenu à soulever le point suivant :

“Le NHS ne couvre pas les frais dentaires et optiques. Je tiens à le souligner, car moi je porte des lentilles et j’ai découvert en arrivant ici que je n’étais pas du tout couverte.”

Noemie – du compte Instagram @Noemi_Londres

Pour un test de vue, vous devrez débourser environ 80 £, et le système NHS ne vous remboursera pas si vous choisissez cette option. Durant ce webinaire, Raphaël a soulevé un point très important concernant le Brexit. En effet, il a rappelé que :

 “Depuis le Brexit, la carte européenne d’assurance maladie ne fonctionne plus pour les retours en France. Il existe des solutions pour être couvert uniquement lors des retours en France par le biais d’assurances privées. Justement chez santexpat.fr nous travaillons sur des solutions. Nous avons déjà mis des solutions en place.”

Raphael Le Bars – expert en santé internationale chez santexpat.fr

Cela peut, par exemple, vous permettre de se faire soigner en France quand on est expatrié, pour bénéficier de certains soins spécifiques tels que les soins dentaires ou les soins optiques. Nous avons également discuté des différences en termes de prise en charge et de modalités des contrats liés à la maternité. Que vous envisagiez de rentrer en France ou de vivre votre grossesse au Royaume-Uni, des solutions existent pour vous accompagner. Il s’agit d’une période cruciale de la vie qui peut s’avérer stressante. Une assistance adéquate peut vous apporter la sérénité nécessaire.

La CFE, une alternative intéressante pour les expatriés en Angleterre

Au cours de cet événement, nos intervenants ont également évoqué les solutions offertes par la CFE (Caisse des Français de l’étranger). Que ce soit en tant que seule source de couverture ou en complément, que vous soyez étudiant ou que vous envisagiez de retourner en France, souscrire à la CFE peut être avantageux dans certains cas. Nos conseillers sont là pour vous guider vers la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Raphaël a également discuté des différences possibles entre les divers contrats d’assurance privée internationale, y compris les taux de remboursement, les formules disponibles, et les prix des contrats. Il a mis en avant que nos équipes sont présentes pour accompagner les expatriés dans leurs choix et dans leur parcours de soins. Il a également expliqué en détail le processus de souscription en ligne des assurances privées via notre site web ou en collaborant avec nos experts, ainsi que le processus de remboursement et de suivi de dossier tout au long de la durée du contrat.

Nous avons abordé de nombreux sujets au cours de cet échange. Nous tenons à remercier Noémie de nous avoir offert l’opportunité de dialoguer avec sa communauté sur le thème de la santé et de l’assurance maladie au Royaume-Uni. Elle a conclu cet IGTV en offrant un conseil aux futurs expatriés :

“Renseignez-vous bien avant de partir, car la santé c’est quand même un des sujets les plus importants quand on part dans un autre pays. Pour la barrière de la langue déjà. C’est toujours un sujet qui fait peur de ne pas réussir à se faire comprendre.”  

Noemie – du compte Instagram @Noemi_Londres

Raphaël et l’ensemble des conseillers sont à votre disposition si vous avez d’autres questions ou pour vous accompagner lors de la souscription de votre assurance santé dans le cadre de votre expatriation France-Angleterre. 

    Mon assurance en 3 clics



     
    Loading...