Accueil » Quelle assurance maladie pour les États-Unis ? Focus sur les possibilités d’assurances aux USA
Assurance maladie Etats Unis

Quelle assurance maladie pour les États-Unis ? Focus sur les possibilités d’assurances aux USA

Les frais de santé aux Etats-Unis sont de 5 à 7 fois plus chers qu’en France. Pour un voyage ou pour une expatriation, un conseil : mieux vaut partir protégé ! Car malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’un accident. On fait le point sur la santé aux Etats-Unis, et vos possibilités de couverture en cas de voyage ou d’expatriation dans le pays.

En voyage aux Etats-Unis : pensez à assurer vos frais de santé !

Quand on part en vacances ou en voyage de plus longue durée, il est primordial de penser à sa santé. Ce n’est pas pessimiste, au contraire, c’est mettre toutes les chances de son côté pour vivre une belle expérience. Il faut savoir que la souscription à une assurance voyage ou santé pour un séjour aux Etats-Unis n’est pas obligatoire. Cependant, c’est fortement recommandé, car si en France nous profitons d’une bonne couverture et du remboursement de la majorité des frais de santé, ce n’est pas le cas aux USA. Les frais de santé y sont de 5 à 7 fois plus chers qu’en France, et le moindre souci peut engendrer des dépenses de milliers de dollars. 

Pour vous donner quelques exemples : 

  • une consultation chez un médecin coûte entre $80 et $150 en fonction de l’Etat 
  • les consultations aux urgences peuvent grimper jusqu’à $700 
  • une prise en charge journalière en cas d’hospitalisation peut coûter jusqu’à $4000 

Enfin, dans de nombreux établissements, on vous demandera votre solvabilité avant d’être pris en charge : on vous demandera votre carte d’assurance avant de vous soigner.

Ainsi, il est recommandé de souscrire à une assurance voyage ou à une assurance santé pour éviter toute mauvaise surprise. Préférez une assurance qui couvre l’intégralité de votre séjour et qui, au minimum, prend en charge les frais médicaux dits de base (consultations, hospitalisations…). Il peut être intéressant également de se tourner vers une assurance qui couvre le rapatriement et propose la responsabilité civile.

Expatriation aux Etats-Unis et assurance maladie

Vous ne partez pas en vacances… mais vivre quelques années aux Etats-Unis ? Sachez qu’à partir du moment où vous partez pour une expatriation et/ou pour travailler aux Etats-Unis, vous n’êtes plus couverts par le système de sécurité sociale français. Pour profiter d’une assurance, vous avez ainsi deux options : la demander auprès de votre future entreprise ou souscrire à une assurance complémentaire privée. 

Petit point sur le système de santé américain 

Le système de santé américain est bien différent de notre système français car il relève essentiellement d’un système privé (sauf pour MEDICAID et MEDICARE, deux programmes pour les personnes à faibles revenus ou de plus de 65 ans). Aussi, si vous vivez sur le territoire, il est obligatoire de souscrire à une assurance santé aux Etats-Unis depuis 2014 et la mise en place de l’Obamacare, l’Affordable Care Act.  

Tandis qu’en France, beaucoup de compagnies proposent des remboursements à 100 % des frais de santé, le système américain diffère en fonction du type d’assurance. On distingue alors :

  • les HMO ou Health Maintenance Organization qui prennent en charge les frais de santé effectués auprès de leur réseau de professionnels et d’établissements. Ici, il faut s’adresser à son généraliste référent, ou primary care provider, avant de se rendre chez un spécialiste. A savoir : c’est le système dont bénéficient les étudiants.
  • les PPO pour Preferred Provider Organization qui prennent en charge tous les frais de santé (mais proposent de meilleurs remboursements si vous choisissez un établissement de leur réseau). Il n’est pas nécessaire de passer par un généraliste pour prendre rendez-vous chez un spécialiste. 
  • enfin, les EPO pour Exclusive Provider Organization qui prennent en charge uniquement les médecins et établissements de leur réseau mais n’imposent pas de médecin référent. 

expatriation USA et assurance maladie
Crédit photo :  Alex Azabache

Les autres notions à connaître 

D’autres éléments vous permettront de mieux cerner l’offre de l’assurance. Il est ainsi important de connaître les termes de : 

  • niveau de franchise, le taux à votre charge avant prise en charge par l’assurance, 
  • co-insurance, la partie à la charge de l’assurance, 
  • co-payments, la partie restant à votre charge, 
  • et enfin le Maximum Out Of Pocket autrement dit le maximum qui peut vous être demandé par an. 

En fonction de tous ces éléments et du type d’assurance, en fonction aussi de l’Etat et de votre situation : vous ne paierez pas les mêmes indemnités. Aux Etats-Unis, l’assurance santé fonctionne comme une assurance “maison” avec des éléments à la carte qui font varier le prix des cotisations. Ainsi, le coût moyen pour une assurance est de $500 par mois environ pour un célibataire et de $1500 par mois pour une famille (ce prix varie aussi en fonction de l’Etat). 

Souscrire à une assurance locale 

En expatriation aux Etats-Unis, deux options s’offrent à vous pour profiter d’une bonne couverture sans vous ruiner : 1. demander à votre employeur de prendre à sa charge votre assurance, ou 2. souscrire à une assurance santé internationale

Avant de vous envoler, il est recommandé de demander à votre future entreprise si elle peut prendre en charge votre assurance, et celle de votre famille (partenaire et/ou enfants). Cette solution a des avantages car vous profitez d’une couverture et ne payez aucun frais de santé. Pour autant, il faut savoir que ces assurances ne proposent pas de couverture en cas de rapatriement et que vous ne serez pas couverts de retour ou en voyage en France. Il est aussi à vous d’effectuer toutes les démarches, en anglais. 

Souscrire à une assurance internationale : quelle assurance choisir ?

L’option alternative pour un expatrié, comme on le disait, est de souscrire à une assurance internationale privée. Au contraire, celles-ci vous couvrent en cas de déplacement en France ou à l’étranger, et proposent généralement une couverture en cas de rapatriement. 

Sachez qu’il existe en plus des offres spécialement conçues pour les Français qui vivent aux Etats-Unis. Par exemple, il faut savoir qu’en tant qu’expatrié, l’assurance santé internationale à laquelle vous souscrivez doit être compatible avec l’Affordable Care Act, le programme du président Obama. Dans le cas contraire, vous vous exposez à payer une pénalité au même titre que si vous n’aviez pas d’assurance (la pénalité ne s’applique pas aux détenteurs des visas J, F, M et Q). Ainsi, il est important de vous tourner vers une offre d’assurance adaptée au pays, à votre situation. 

On vous invite à vous rendre sur le site Santexpat.fr : en renseignant le pays de destination et votre situation, notre équipe d’experts sélectionne pour vous les meilleures offres. Remboursement des frais médicaux (consultations, examens médicaux), responsabilité civile à l’étranger, prise en charge en cas de rapatriement… Étudiez avec notre équipe d’experts toutes les garanties, les prestations d’assurance, les coûts ainsi que les exclusions de garantie qui vous sont proposées, et choisissez le meilleur organisme de santé pour votre voyage ou votre expatriation en Amérique.