Accueil » Soins médicaux, hospitalisation, accident : que prend en charge une assurance voyage pour les plus de 75 ans ?

Soins médicaux, hospitalisation, accident : que prend en charge une assurance voyage pour les plus de 75 ans ?

Plus de 75 ans, retraité, libre… Le moment idéal pour assouvir ses envies de voyage. Que ce soit pour de simples vacances ou pour vivre l’expérience d’une expatriation, il est cependant recommandé de partir l’esprit tranquille en souscrivant à une assurance voyage. On revient sur les offres adaptées pour les voyageurs de plus de 75 ans. 

Qu’est-ce qu’une assurance voyage pour les plus de 75 ans ?  

Pour vous proposer la formule la plus adaptée, une assurance vous demandera toujours votre âge, votre situation et le pays de destination (voire la durée du voyage). Quand il est question d’assurance santé, l’âge est en effet un élément majeur : nous n’avons pas les mêmes besoins à 25 et à 75 ans, que l’on soit étudiant, actif ou retraité. Les garanties sont globalement similaires, la différence se fait surtout à hauteur des indemnisations. 

Beaucoup de complémentaires santé traditionnelles fixent un âge limite à leur offre (il n’est plus possible d’en profiter au-delà de 60 ou 70 ans). Alors comment font les autres ? Fort heureusement, il existe des offres sans limite d’âge voire des offres dédiées aux personnes et voyageurs de plus de 70-75 ans. Un retraité souhaitant assouvir pleinement ses envies de voyage pourra alors se tourner vers ces formules plus “personnalisées” ou du moins, plus en adéquation avec ses besoins. On peut citer par exemple ici : AXA Voyageo ou visa Schengen qui n’ont aucune limite d’âge, l’offre Tourist Card d’AVA, Allianz Travel, ACS ou l’assurance Cap assistance de Chapka limitée à 80 ans.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

A 25 ans comme à plus de 75 ans, on n’est jamais à l’abri d’une urgence, d’un accident, d’une maladie. Surtout en période post pandémie. On recommande ainsi à tout le monde de souscrire à une assurance santé

pour se couvrir en cas de besoin et voyager l’esprit plus tranquille. En tant que Français, nous avons l’habitude que tous nos frais de santé soient pris en charge par la sécurité sociale. Or cette prise en charge n’existe pas partout, encore moins si vous décidez de voyager en dehors de l’Union européenne où vous ne pouvez plus bénéficier de vos droits français. 

Aussi, il est à noter que de plus en plus de pays demandent aujourd’hui une attestation d’assurance à l’entrée sur leur territoire avec garanties et couvertures spécifiques (notamment en cas de contraction du covid-19).

Pour information : pour un voyage dans l’UE, vous pouvez demander une Carte européenne d’assurance maladie. Elle vous permet de bénéficier d’une indemnisation de vos frais de santé à l’étranger (à hauteur des remboursements français). En dehors de l’UE, vous ne pouvez pas en bénéficier. Même chose pour les voyages au-delà de 3 mois ou pour les expatriations : au-delà de 3 mois, vous ne pouvez plus bénéficier de vos droits français. Ainsi, dans ce genre de situation, surtout pour des voyages aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Australie où les prix sont élevés, on recommande de souscrire à une complémentaire santé. 


assurance santé voyage plus de 75 ans
Crédit photo :  Nikita Belokhonov

Trouver les garanties qui vous correspondent : quelles garanties sont proposées par une assurance sénior ? 

Les garanties proposées aux séniors restent similaires à celles proposées aux 25-70 ans : couverture des soins médicaux, prise en charge en cas d’hospitalisation, garantie assistance rapatriement médical ou rapatriement sanitaire (covid-19), protection responsabilité civile en cas de dommages matériels ou corporels à des tiers, autres prestations en complément (optique, dentaire, couverture sports extrêmes…). Les hauteurs de plafonds sont modulables en fonction du pays de destination (et du coût des frais médicaux dans ces pays).

Les complémentaires privées proposent généralement une assistance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui est intéressant pour des voyages à l’étranger notamment avec décalage horaire. 

Comme on le disait, les garanties proposées sont similaires, la différence se fait surtout au niveau du coût de la prestation. Les personnes âgées étant statistiquement plus à risque que les personnes plus jeunes, les primes d’assurance sont plus élevées. De ce fait, on recommande de faire particulièrement attention aux conditions de votre contrat. 

Attention aux exclusions 

Comme dans tout contrat, il peut exister des conditions (appelées exclusion) dans un contrat d’assurance pour les personnes de plus de 70 ans. La première est souvent liée à la durée du voyage qui ne peut être supérieure à 3 mois : certaines compagnies acceptent de couvrir à condition que le voyageur soit préalablement pris en charge par la protection sociale française (et comme on l’a vu, la sécurité sociale ne prend pas en charge les voyageurs en dehors du territoire pour une période supérieure à trois mois). La couverture au 1er euro n’est pas possible. 

Une autre exclusion de contrat qui revient souvent concerne les aggravations de maladie ou de condition pré-existante : elles ne sont généralement pas couvertes. Ou de la même façon, il peut aussi exister un délai à partir duquel l’assurance peut décider de prendre en charge ou non, les frais de santé, suite à une intervention médicale ou suite à une maladie (pour se prémunir notamment en cas de rechute à l’étranger). 

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de lire attentivement votre contrat avant de souscrire à l’assurance. Aussi, avant la moindre intervention à l’étranger, pensez à contacter votre conseiller ou directement, la compagnie d’assurance pour être sûr que la prestation soit bien prise en charge par cette dernière. Un numéro d’urgence ou une ligne d’assistance est souvent disponible en cas de besoin, 24h/24 et 7 jours/7. 

Notre comparateur d’assurances Santexpat.fr 

Inutile de vous lancer dans la recherche de la meilleure offre : notre équipe d’experts en santé peut s’en occuper pour vous. Il suffit de vous rendre sur notre site Santexpat.fr et d’enregistrer à la fois votre âge, situation et pays de destination. Suite à cela, notre équipe vous propose une sélection des meilleures offres du marché, et des plus adaptées à vos besoins.