Il n’existe pas de carte vitale internationale. Pour profiter d’une couverture santé en voyage à l’étranger, vous pouvez soit vous procurer la Carte européenne d’assurance maladie, appelée CEAM, soit souscrire à une assurance santé ou voyage internationale pour profiter d’une couverture quel que soit le pays dans lequel vous voyagez ou vers lequel vous vous expatriez.
L’assurance maladie française en voyage à l’étranger
La carte vitale atteste de votre affiliation à votre caisse d’assurance maladie, et justifie vos droits aux soins de santé et à leur remboursement. Grâce à cette carte, vous n’avez pas besoin d’avancer vos frais de santé en France, dans les hôpitaux publics et auprès des professionnels de santé : ils sont pris en charge par votre caisse d’assurance (à hauteur des remboursements pratiqués).
Cependant, cette carte n’est valable et ne s’utilise qu’en France. En voyage en dehors du territoire, elle ne peut vous permettre de profiter de remboursements : la carte vitale n’est pas valable à l’international.
Comment faire alors en cas de voyage à l’étranger pour profiter d’une couverture santé ? Vous pouvez demander votre Carte européenne d’assurance, la CEAM, qui vous permet de profiter d’une couverture et de remboursements dans les pays membres de l’Espace économique européen* ou vous pouvez souscrire à une assurance santé internationale (ou assurance voyage).
Comment obtenir la carte européenne d’assurance, la CEAM ?
La carte d’assurance maladie CEAM atteste de vos droits à la sécurité sociale française sur le territoire étranger, et permet une prise en charge de vos frais médicaux en Europe. Elle permet ainsi un remboursement de vos frais de santé nécessaires, en cas de maladie ou d’accident imprévu en voyage dans un pays membre de l’Union européenne et dans les Etats de l’espace économique européen*. Elle vous garantit en fait un accès au système de santé public (mis en place dans le pays) sans démarche préalable auprès de l’institution locale. Les prestations et soins de santé sont pratiqués sur présentation de la carte européenne d’assurance maladie, et dans les mêmes conditions (mêmes tarifs de remboursement notamment, et mêmes modalités) que les assurés du pays.
Sachez que cette carte couvre également les maladies chroniques ou préexistantes (contrairement à la majorité des assurances santé internationales) ainsi que la grossesse et l’accouchement si le but de votre voyage n’est pas de vous faire soigner. Cette carte d’assurance maladie ne s’utilise qu’en cas de séjour temporaire, quelle qu’en soit la raison (vacances, séjour professionnel, étudiant) et quelle que soit la qualité du titulaire.
Comment obtenir cette carte européenne d’assurance maladie ?
Si vous disposez d’un compte ameli, vous pouvez demander votre Carte européenne d’assurance maladie en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel, rubrique “Mes démarches” et de choisir “Commander une carte européenne d’assurance maladie”.
De cette façon, vous recevez votre carte à votre domicile dans un délai de 10 jours. Sachez que vous pouvez télécharger et/ou imprimer un certificat provisoire dans l’attente de la réception de votre carte. Le certificat provisoire de remplacement vous permet, de la même façon que la CEAM, d’attester et de justifier vos droits.
Vous pouvez également contacter votre caisse primaire d’assurance maladie afin de connaître les démarches pour obtenir votre CEAM en composant le 3646 par téléphone.
Comment vous faire rembourser vos frais de santé ?
Sur présentation de votre carte, les établissements de santé ou professionnels vous expliqueront les démarches. Normalement, la CEAM fonctionne comme la carte vitale. Sachez cependant que si vous n’avez pas demandé le remboursement de vos frais de santé lors de votre séjour, vous pouvez en faire la demande à votre caisse d’affiliation, une fois de retour en France, sur présentation de vos factures et justificatifs de paiement.
Durée et renouvellement
A partir de la date d’édition, la CEAM est valable deux ans. En cas de péremption, vous pouvez demander son renouvellement (pas avant) par messagerie ou par téléphone, comme pour la demande initiale.
En dehors de l’UE, pensez à l’assurance internationale
Pour un voyage hors des pays de l’union, il est d’abord recommandé de vous renseigner quant à la situation sanitaire dans le pays et surtout quant aux frais de santé (coûts, situation pour les étrangers, etc). Vous pouvez pour se faire vous informer auprès du CLEISS, Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale. Pour profiter d’une couverture, il est recommandé de souscrire à une assurance internationale (de voyage ou de santé) qui prend en charge le remboursement de vos soins médicaux à l’étranger ainsi qu’un rapatriement sanitaire en cas de maladie.
Comment trouver la bonne assurance ?
Trouver une bonne assurance pour un voyage à l’étranger et/ou une expatriation, c’est avant tout trouver une assurance qui vous correspond et qui vous propose des garanties intéressantes en fonction de votre activité et/ou du pays de destination. Par exemple, sachez que sur notre site Santexpat.fr, notre équipe d’experts en santé vous propose une liste des meilleures assurances en fonction de votre âge, du pays de destination et de la durée du séjour.
Dans tous les cas, le plus important est de bien vérifier les remboursements des soins de santé, les remboursements en cas d’hospitalisation, la prise en charge en cas de rapatriement, et la responsabilité civile. Certaines assurances vous proposent d’autres options telles que des services et/ou garanties en cas de perte de bagage, de retard de vol, etc. A vous de vous renseigner, en fonction de votre situation et de vos besoins à l’étranger.
*En cas de voyage en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède. Ainsi qu’en Norvège, au Liechtenstein, en Islande, en Suisse et au Royaume-Uni.