Qui dit visa dit activité professionnelle
Avant d’entrer dans le vif du visa, il est important de comprendre que pour venir aux Etats-Unis vous devez avoir un travail ou du moins, une activité (que ce soit investir dans une entreprise, étudier, faire un stage ou de la recherche). Non seulement vous devez avoir ce projet mais vous devez aussi compléter les démarches. Il est interdit de venir aux Etats-Unis en tant que touriste pour chercher un emploi (car cela signifie que vous souhaitez immigrer sans en avoir l’autorisation).
Pour rester aux Etats-Unis, il faut donc trouver en priorité une entreprise, considérée comme sponsor, qui accepte à la fois de vous engager et de payer le visa. Il peut s’agir d’un emploi ou d’un projet, comme on le disait. Nombreux sont les créateurs d’entreprise par exemple qui viennent s’expatrier aux Etats-Unis pour profiter de la facilité des démarches sur le pays. Il est possible aussi de venir en tant qu’investisseur ou en tant qu’étudiant. A noter : le visa étudiant est considéré comme relativement “simple” à acquérir mais il est un des plus coûteux car les études aux Etats-Unis sont payantes et onéreuses.
Focus sur les visas à durée temporaire
Quel que soit le travail, l’offre d’emploi doit obligatoirement être déposée par votre employeur auprès des Services d’immigration américains. Après approbation, l’employeur reçoit une autorisation de travail qui permet ensuite le dépôt de la demande de visa. Une fois le visa accepté, il figure ensuite sur votre passeport (document sans doute le plus important au cours de votre séjour aux USA).
Étudiant
Il existe le visa F réservé aux étudiants pour des programmes linguistiques ou d’études supérieures (ainsi que leur conjoint et enfants de moins de 21 ans) et le visa M pour les études professionnelles, extrascolaires, techniques ou spécialisées.
Visa EB-5 pour les investisseurs
Le visa EB-5 est un programme qui accorde chaque année 10 000 visas aux entrepreneurs investissant et créant des emplois sur le sol américain. Depuis la réforme de 2022, l’investissement minimum requis a été revu : il s’élève désormais à 800 000 $ pour les projets dans des zones d’emploi ciblées (TEA), qui incluent les régions rurales ou à fort taux de chômage. En dehors de ces zones, l’investissement minimum est de 1 050 000 $. Il est aussi nécessaire de prouver que l’investissement est lié à une activité légale pour prévenir le blanchiment d’argent.
Le visa E-2 est destiné aux citoyens de pays ayant signé un traité de commerce avec les États-Unis. Contrairement à ce qui est mentionné dans l’article original, la durée initiale du visa E-2 est généralement de deux à cinq ans, avec la possibilité de renouvellements tant que les conditions d’éligibilité sont respectées. Ce visa inclut également les conjoints et enfants à charge, leur permettant de vivre aux États-Unis pendant la durée du visa.
Employé
Pour travailler aux États-Unis, il est nécessaire de trouver un employeur sur le sol américain qui accepte de vous sponsoriser et de vous accompagner dans les démarches de demande de visa. Voici un résumé des principaux visas liés à l’activité professionnelle :
- Visa H-1B : Le plus courant pour les travailleurs qualifiés. Il est accordé pour 3 ans et peut être renouvelé une fois, permettant ainsi un séjour total de 6 ans.
- Visa H-1C : Destiné aux infirmières diplômées.
- Visa H-2A : Pour les ouvriers agricoles temporaires ou saisonniers.
- Visa H-2B : Pour les employés saisonniers non agricoles.
- Visa H-3 : Pour les stages de formation.
- Visa H-4 : Pour les conjoints et enfants des détenteurs de visas H.
Autres visas spécifiques :
- Visa I : Pour les journalistes et correspondants de presse.
- Visa L-1 : Pour les employés transférés au sein de filiales ou sociétés affiliées.
- Visas P-1, P-2, P-3 : Pour les artistes, sportifs, et professionnels du show-business.
- Visa A : Pour les fonctionnaires gouvernementaux tels que diplomates et employés de consulat.
- Visa B : Pour les affaires (délivré pour 3 à 10 ans, mais autorisant un séjour de 6 mois par an).
- Visa J : Pour les programmes d’échange, de recherche ou de formation.
- Visa R : Pour les travailleurs religieux.
- Visa O : Conçu pour les personnes disposant de compétences considérées comme extraordinaires dans leur domaine (valable 3 ans).
Ces options offrent des solutions variées selon le profil professionnel et le type d’activité envisagé.
Santexpat.fr, la nouvelle façon de
s'assurer à l'étranger
1. Meilleurs prix
- Sans surcoût sur les tarifs assureurs,
nous comparons + de 300 offres d'assurance
2. Simplicité
- Un parcours simple pour sélectionner votre
solution en quelques clics
3. Accompagnement
- Nos conseillers sont là pour un
accompagnement 100% personnalisé
La green Card pour une résidence permanente
La green card ou carte verte est une carte de résident permanent qui permet de travailler et circuler librement dans le pays. Il s’agit en quelque sorte d’un document d’identification des citoyens non américains. Cependant, vous ne pourrez y appliquer qu’en étant parrainé par une entreprise ou si l’Etat estime que vous représentez un intérêt particulier pour le pays (le visa EB-1 pour un talent exceptionnel).
La procédure est longue et compliquée (et payante). Ainsi beaucoup se lancent accompagnés d’un avocat pour les conseiller et mener à bien la procédure. Pour autant, la green card est le meilleur moyen de rester indéfiniment dans le pays. Les autres visas ayant en effet une date de fin. Enfin, sachez qu’après 5 ans de carte verte, il est possible de demander la nationalité américaine.
A noter : il est aussi possible d’obtenir la green card en épousant un citoyen américain ou dans le cadre d’un parrainage d’un membre de la famille.
Gagner sa carte verte à la loterie
Cela peut paraître surprenant lorsqu’on connaît à la fois la difficulté et le sérieux des démarches pour vivre aux Etats-Unis mais sachez qu’il existe aussi la possibilité de s’inscrire à une loterie pour “gagner un visa”. En effet, chaque année, les USA délivrent 55 000 cartes vertes via un tirage au sort (il existe des quotas en fonction des nationalités).
Pour se présenter, il faut disposer d’un diplôme et être né dans un des pays autorisés à participer. Il suffit de remplir un formulaire sur le site officiel. L’inscription est gratuite et ouverte d’octobre à novembre chaque année. Les tirages au sort sont publiés à partir du mois de mai (de l’année suivante).
Une dernière chose : vous avez trouvé un emploi, une entreprise qui souhaite vous embaucher ? N’oubliez pas de vérifier auprès de votre employeur s’il accepte à la fois de payer les démarches du visa, s’il propose des congés payés et surtout, s’il propose et finance une assurance maladie. La santé aux Etats-Unis représente des coûts plus importants qu’en France. Il est important de se renseigner sur ce qui est proposé par votre emploi ou par les assurances santé internationales avant de partir !
Assurance santé pour les expatriés aux États-Unis
Les États-Unis disposent d’un système de santé majoritairement privé, où les coûts des soins médicaux figurent parmi les plus élevés au monde. Il est donc indispensable pour les expatriés de souscrire une assurance santé adaptée avant leur départ. Plusieurs options s’offrent à eux :
Assurance santé internationale : Ces contrats offrent une couverture mondiale, incluant les États-Unis, et sont avantageuses pour ceux qui voyagent fréquemment ou prévoient de résider dans différents pays. Elles couvrent généralement les frais d’hospitalisation, les consultations médicales, ainsi que les soins dentaires et optiques (en option). Il est important de vérifier que l’assurance choisie est acceptée par les prestataires de santé américains et qu’elle propose des plafonds de remboursement adaptés aux coûts locaux .
Caisse des Français de l’Étranger (CFE) : La CFE permet aux expatriés français de continuer à bénéficier d’une couverture santé sur le modèle de la Sécurité sociale française. Toutefois, les remboursements sont souvent bien inférieurs aux coûts pratiqués aux États-Unis. Il est donc recommandé de compléter la CFE avec une assurance complémentaire pour couvrir la différence. Santexpat.fr est partenaire référent de la Caisse des Français de l’Etranger aux USA.
Avant de choisir une assurance, il est important d’évaluer ses besoins, de comparer les offres disponibles et de s’assurer que la couverture proposée correspond aux exigences du système de santé américain. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurance santé Santexpat.fr.