La plupart des cartes bancaires incluent des garanties d’assistance et d’assurance santé internationale pour vos voyages à l’étranger. Pour bénéficier des services d’assistance, il suffit de disposer d’une carte en cours de validité. En revanche, pour activer les garanties d’assurance, le voyage doit avoir été payé avec la carte concernée. Ces protections s’appliquent généralement au titulaire ainsi qu’à sa famille (conjoint, partenaire de PACS, enfants et petits-enfants de moins de 25 ans).
Qu’est-ce que l’assurance assistance voyage de votre carte bancaire ?
L’époque où les banques ne proposaient que des services bancaires est révolue ! De nombreuses banques rattachent en effet des services d’assurance voyage et d’assistance à leurs cartes (Visa, Visa Premier, MasterCard, Gold MasterCard). Ces services couvrent généralement le titulaire de la carte ainsi que sa famille (concubin, pacsé ou marié, enfants et petits-enfants de moins de 25 ans).
Assurance et/ou assistance
Les cartes bancaires proposent des garanties d’assurance et des prestations d’assistance, qui répondent à des besoins distincts :
- L’assurance permet d’obtenir un dédommagement financier en cas de sinistre. Elle couvre ainsi le décès ou l’invalidité, la responsabilité civile, tout ce qui est relatif au voyage (changement sur le billet d’avion, retard d’avion) ainsi que les frais médicaux et l’hospitalisation à l’étranger.
- L’assistance est un service d’aide en cas de problème (et intervient avant d’engager toute dépense) : protection juridique, et service de rapatriement à votre domicile ou dans un hôpital en cas de catastrophe, d’urgence ou d’accident à l’étranger.
Ces garanties sont généralement valables pendant 90 jours consécutifs lors de voyages à l’étranger. Il est essentiel de vérifier que votre carte n’expire pas avant la fin de votre voyage pour bénéficier de toutes ces protections.
Focus sur les garanties proposées en fonction de votre carte
Les garanties proposées, les types d’assistances et les montants des remboursements varient en fonction de la carte : Visa, Visa Premier, MasterCard, Gold MasterCard.
- Cartes classiques (Visa Classic, Mastercard Standard) : elles offrent un plafond de remboursement des dépenses de santé à l’étranger pouvant atteindre environ 11 000 €. Cependant, elles ne prennent généralement pas en charge l’annulation ou la modification de voyage, ni la perte, la détérioration ou le vol de bagages. De plus, la responsabilité civile à l’étranger n’est souvent pas incluse.
- Cartes haut de gamme (Visa Premier, Gold Mastercard) : elles proposent des plafonds de remboursement pour les frais de santé à l’international allant jusqu’à 155 000 €. Elles incluent la couverture pour l’annulation ou la modification de voyage jusqu’à 5 000 € par an et offrent une compensation en cas de perte, détérioration ou vol de bagages, généralement jusqu’à 850 € par bagage. La responsabilité civile à l’étranger est également couverte, avec des plafonds allant jusqu’à 2 000 000 €.
- Cartes de luxe (Visa Infinite, World Elite Mastercard) : elles offrent des plafonds de remboursement des frais de santé à l’étranger pouvant atteindre 155 000 €. La couverture pour l’annulation ou la modification de voyage peut aller jusqu’à 10 000 € par an, et l’indemnisation en cas de perte ou de détérioration de bagages atteint 1 900 € par bagage. La responsabilité civile à l’étranger est souvent incluse avec des plafonds pouvant atteindre 5 000 000 €.
En savoir plus
Pour obtenir des informations détaillées sur les garanties offertes par votre carte bancaire, y compris les plafonds et conditions spécifiques, consulter les documents contractuels fournis par votre banque ou contacter directement votre conseiller bancaire. Avant votre voyage, assurez-vous de vérifier si des avances de frais sont nécessaires pour certaines prestations, notamment en cas d’hospitalisation à l’étranger, car les coûts peuvent être élevés selon la destination.
Pour une analyse approfondie des assurances liées aux cartes bancaires, le site HelloSafe propose des guides détaillés et des comparatifs actualisés. Vous pouvez y trouver des informations sur les garanties d’assurance voyage, les plafonds de remboursement et les conditions spécifiques à chaque type de carte. Par exemple, HelloSafe offre un outil en ligne gratuit qui vous permet de découvrir les garanties de votre carte bancaire en indiquant simplement le nom de votre carte et celui de votre banque.
A noter : ces garanties, attachées à votre carte bancaire, ne sont pas fournies par la carte ou la banque mais ont été négociées par votre banque avec des compagnies d’assurance et assistance.
Comment bénéficier de ces services ?
Pour accéder aux services d’assistance liés à votre carte bancaire pendant un voyage, il suffit de disposer d’une carte en cours de validité. Effectuez le paiement du voyage avec la carte concernée pour activer les garanties d’assurance. Notez qu’une franchise, qui varie selon la carte entre 50 € et 70 €, peut s’appliquer à chaque demande de remboursement.
Pourquoi souscrire à une assurance complémentaire ?
Pour plusieurs raisons ! D’abord, pour profiter de meilleures couvertures (étendues de garantie plus importantes, plafonds de remboursement plus élevés). Avec une assurance voyage, vous êtes aussi couvert pour vos dépenses de santé ordinaires comme une simple consultation chez un médecin, ce qui est intéressant dans les pays où les frais de santé sont élevés (Etats-Unis, Australie et même quelques pays de l’Union Européenne). Une assurance santé voyage intègre dans tous les cas la responsabilité civile en cas de dommage causé à l’étranger. Et vous pouvez enfin adapter votre assurance, et les garanties proposées, à vos besoins.
Pour obtenir plus d’informations et trouver l’assurance qui vous correspond, nous vous invitons à consulter notre site Santexpat.fr. Notre équipe analyse votre profil en tenant compte de votre âge, de votre situation personnelle et de vos besoins spécifiques. Grâce à cette approche personnalisée, nous vous proposons différentes options d’assurances et vous guidons pour choisir celle qui convient le mieux à votre situation.
*Comparez attentivement les garanties de votre carte bancaire et celles d’une assurance avant de souscrire à une couverture complémentaire. Cela permet d’éviter le doublon de protection tout en s’assurant d’être bien couvert.