La majorité des cartes bancaires propose des garanties d’assistance et d’assurance lors de vos voyages à l’étranger. Comment en bénéficier ? Il suffit de posséder une carte bancaire, en cours de validité, pour les garanties d’assistance et il faut avoir payé votre voyage avec ladite carte pour profiter de l’assurance. On vous en dit plus sur les bénéfices de l’assurance assistance voyage proposée par les cartes bancaires.

Qu’est-ce que l’assurance assistance voyage de votre carte bancaire ?

L’époque où les banques ne proposaient que des services bancaires est révolue ! De nombreuses banques rattachent en effet des services d’assurance voyage et d’assistance à leurs cartes (Visa, Visa Premier, MasterCard, Gold MasterCard). Ces services couvrent généralement le titulaire de la carte ainsi que sa famille (concubin, pacsé ou marié, enfants et petits-enfants de moins de 25 ans). 

Assurance et/ou assistance 

On parle de garanties d’assurance et de prestations d’assistance car en effet, ces deux services ne couvrent pas les mêmes besoins :

  • L’assurance permet d’obtenir un dédommagement financier en cas de sinistre. Elle couvre ainsi le décès ou l’invalidité, la responsabilité civile, tout ce qui est relatif au voyage (changement sur le billet d’avion, retard d’avion) ainsi que les frais médicaux et l’hospitalisation à l’étranger.
  • L’assistance est un service d’aide en cas de problème (et intervient avant d’engager toute dépense) : protection juridique, et service de rapatriement à votre domicile ou dans un hôpital en cas de catastrophe, d’urgence ou d’accident à l’étranger.

Ces deux garanties sont actives pendant 3 mois (90 jours), en dehors du pays de domicile pour l’assistance et à plus de 100 km du domicile pour l’assurance. Il est d’ailleurs conseillé de vérifier que votre carte n’arrive pas à expiration avant la fin de votre voyage pour bénéficier de toutes ces garanties. 

Focus sur les garanties proposées en fonction de votre carte 

Les garanties proposées, les types d’assistances et les montants des remboursements varient en fonction de la carte : Visa, Visa Premier, MasterCard, Gold MasterCard. 

Ainsi, tandis que les cartes classiques comme la Visa classic et MasterCard standard proposent un plafond annuel de remboursement des dépenses de santé de 11 000 € environ, les cartes haut de gamme premium et de luxe comme la Visa Premier, Gold MasterCard et Infinite proposent jusqu’à 156 000 € de plafond. 

Les cartes classiques ou d’entrée de gamme ne proposent généralement pas de prise en charge en cas d’annulation ou de modification de voyage. Les cartes haut de gamme premium proposent jusqu’à 5 000 € par an et les cartes de luxe, 11 000 € par an. En cas de perte, de détérioration ou de vol de bagages, les cartes classiques ne vous remboursent pas. Les Visa Premier et Gold MasterCard remboursent à hauteur de 850 € par bagage si celui-ci était placé sous la responsabilité d’un transporteur public, pareil pour la carte Visa Infinite, à hauteur de 1 900 €.

Les cartes classiques ne prennent pas en charge la responsabilité civile mais les cartes haut de gamme peuvent proposer jusqu’à 2 000 000 € d’indemnisation en cas de dommages et les cartes de luxe jusqu’à 5 000 000 €. 

En savoir plus 

Pour connaître le détail des garanties proposées par votre carte bancaire ainsi que les hauteurs de plafond, on vous conseille de contacter votre banque. Toutes ces informations peuvent apparaître également dans votre contrat ou attestation d’assurance, et dans les exclusions de contrat. 

Avant votre voyage, il est important de vérifier si vous devez ou non faire des avances de frais pour tous les éléments pris en charge par votre assurance assistance, notamment en cas d’hospitalisation (car selon la destination, l’avance de frais peut être très élevée).

A noter : ces garanties, attachées à votre carte bancaire, ne sont pas fournies par la carte ou la banque mais ont été négociées par votre banque avec des compagnies d’assurance et assistance. 

Comment bénéficier de ces services ? 

Comme on le disait, pour bénéficier de ces services d’assurance assistance proposés par votre carte bancaire lors d’un voyage :

  • il suffit d’avoir votre carte bancaire sur vous pour les services d’assistance
  • il faut avoir payé le voyage en question avec la carte bancaire pour bénéficier de l’assurance associée 

Enfin, sachez qu’une franchise d’un montant de 50 € à 70 € en fonction des cartes, s’applique pour chaque demande de remboursement. 

Pourquoi souscrire à une assurance complémentaire ?

Pour plusieurs raisons ! D’abord, pour profiter de meilleures couvertures (étendues de garantie plus importantes, plafonds de remboursement plus élevés). Avec une assurance voyage, vous êtes aussi couvert pour vos dépenses de santé ordinaires comme une simple consultation chez un médecin, ce qui est intéressant dans les pays où les frais de santé sont élevés (Etats-Unis, Australie et même quelques pays de l’Union Européenne). Une assurance santé voyage intègre dans tous les cas la responsabilité civile en cas de dommage causé à l’étranger. Et vous pouvez enfin adapter votre assurance, et les garanties proposées, à vos besoins. 

Pour en savoir plus, et trouver la compagnie qui vous correspond, on vous invite à visiter notre site Santexpat.fr En fonction de votre âge, votre situation et vos besoins, notre équipe vous propose plusieurs assurances et vous aide à choisir celle qui vous convient.


*Bien qu’il soit intéressant d’être couvert en totalité, pour éviter le doublon de protection, il est conseillé de bien vérifier les garanties proposées par votre carte et celles proposées par l’assurance avant de souscrire à une assurance complémentaire.

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