La Carte européenne d’assurance maladie atteste de vos droits à l’assurance maladie française lors de vacances ou de courts séjours à l’étranger, dans un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen*. Cette carte vous permet alors de profiter d’une prise en charge de vos frais de santé urgents et nécessaires. Pourquoi en faire la demande ? Car elle vous permet tout simplement d’être soigné, et remboursé !
La CEAM a pour but de faciliter l’accès aux soins médicaux et aux services de santé aux citoyens européens quand ils se rendent dans un des pays européens. On vous explique tout sur la CEAM.
Est-ce que la Carte européenne d’assurance est obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire de voyager avec une Carte d’assurance maladie CEAM mais entre nous, c’est recommandé. Elle vous permet en effet de bénéficier d’une prise en charge de vos soins de santé, si vous tombez malade ou si vous vous blessez à l’étranger. Chose qui peut arriver, et qu’on ne peut malheureusement prévoir ! Grâce à cette carte, vous pouvez bénéficier de soins et profiter de remboursements sans besoin de rapatriement et sans faire un trou dans votre budget vacances. Sans elle ou sans assurance complémentaire santé ou voyage, vous ne pourrez bénéficier de remboursements en cas de soins nécessaires et/ou urgents. Il s’agit d’une assurance, dans tous les sens du terme, pour vous et votre porte-monnaie.Quelle est la différence avec une carte vitale ?
La carte vitale n’est valable qu’en France. La CEAM est valable dans les pays membres de l’UE, de l’Espace économique européen (Liechtenstein, Islande, Norvège) et en Suisse. Nous sommes habitués, en tant que citoyen français, de profiter d’une prise en charge de nos soins de santé dès que nécessaire, par simple présentation de la carte. En dehors du territoire, si nous souhaitons profiter d’une même couverture, il faut disposer au moins d’une carte CEAM. Mieux, on recommande de souscrire à une assurance voyage complémentaire.Comment obtenir votre CEAM ?
La CEAM est gratuite. Pour l’obtenir, il suffit d’en faire la demande auprès de l’organisme d’assurance maladie :- par téléphone au 3646
- en vous rendant au guichet (ou aux bornes multiservices) de votre caisse primaire d’assurance maladie
- en ligne, sur votre espace Ameli ou via France Connect (la procédure en ligne est simple et rapide)