Assurance Voyage Brésil Covid 19 : quelles assurances pour un voyage sur le territoire du Brésil ?

4 août 2022

Destination touristique incroyable, le “pays continent” d’Amérique Latine offre une nature sauvage, des villes effervescentes, une culture, un patrimoine, une musique, une gastronomie, une population… Uniques au Monde, et à découvrir ! Cependant, le pays a fortement été impacté par le Covid-19. Qu’en est-il aujourd’hui et de quoi avez-vous besoin pour voyager sur le sol brésilien ? On vous dit vers quelles assurances vous tourner pour partir l’esprit aussi léger qu’une samba brésilienne.  

Les restrictions et conditions d’entrée dans ce grand pays d’Amazonie 

En raison de l’épidémie du virus Covid-19, et ses variants, le pays demande aux voyageurs de plus de 12 ans de présenter un certificat de vaccination imprimé ou en version électronique avant d’embarquer dans l’avion. A noter que le format QR Code n’est pas autorisé. L’injection de la dernière dose doit avoir été enregistrée au moins 14 jours avant le départ. Aussi, le certificat doit être nominatif. Il doit indiquer le nom commercial ou nom du fabricant, le numéro de lot des vaccins et dates d’application. 

Si vous n’êtes pas ou pas complètement vacciné, alors vous devrez présenter un résultat négatif de test antigénique ou PCR, effectué le jour avant embarquement, réalisé par un laboratoire reconnu et rédigé en anglais, portugais ou espagnol. 

En plus de la preuve de vaccin ou, à défaut, d’un test négatif, on recommande de souscrire à une assurance voyage, nominative elle-aussi, mentionnant la couverture des frais médicaux en cas de Covid-19. Elle doit notamment couvrir les frais médicaux à hauteur de 30 000 Reais minimum. Ces conditions d’entrée s’ajoutent aux conditions d’entrée habituelles. 

Retour sur les conditions habituelles d’entrée 

Pour un séjour de moins de 90 jours, pas besoin de visa en tant que touristes français. La seule condition pour entrer dans le pays est d’avoir un passeport français en cours de validité et que celui-ci soit valable 6 mois après la date d’entrée dans le pays. Un conseil, il est préférable d’avoir le billet de retour au moment de rentrer sur le territoire.

Une fois arrivé sur place, à l’aéroport ou depuis les frontières terrestres et maritimes, on vous remettra une carte d’entrée / sortie appelée cartão de entrada/saída. Cette carte est indispensable pour sortir du pays. Aussi : on vous recommande de toujours la garder avec vous car on peut vous la demander en cas de contrôle de sécurité. 

Quelle assurance choisir pour un voyage post-covid au Brésil ?

Au-delà de la simple couverture maladie que l’on conseille d’avoir lors d’un voyage dans n’importe quel pays étranger (qui couvre les frais médicaux et l’hospitalisation), plusieurs garanties nous semblent indispensables pour un voyage post-covid dans ce grand pays d’Amérique Latine.

  • Comme on le disait, vous devez souscrire à une assurance santé, ou voyage, qui couvre toute urgence ou tous frais médicaux liés au Covid-19. Cette souscription est cela dit recommandée mais non obligatoire. Votre attestation d’assurance doit ainsi mentionner la garantie “Covid-19”. Aussi, sa période de validité doit couvrir l’intégralité de votre séjour, la couverture minimale doit être de 30 000 Reais et l’attestation doit être disponible en portugais, anglais ou espagnol.
  • La couverture rapatriement nous semble indispensable en cas de problème de santé grave dans le pays ; en effet, elle permet un rapatriement en France sans avoir à toucher à votre porte-monnaie.
  • La garantie responsabilité civile est une garantie supplémentaire, pour partir l’esprit tranquille.
  • Des options en cas de perte et/ou de vol de bagages ou encore de retard ou d’annulation de vol sont à considérer.

Aussi, entre un séjour de plusieurs semaines, en solitaire, à l’aventure dans la forêt amazonienne et des vacances en amoureux à Rio de Janeiro… Vos besoins ne seront pas les mêmes. Pensez donc à choisir une assurance qui correspond à vos ambitions de voyage. Sachez que notre équipe d’experts se charge pour vous de trouver la meilleure assurance, celle qui vous convient. N’hésitez pas à les contacter via notre site Santexpat.fr 

A noter : il n’y a pas d’accord entre la France et ce pays d’Amérique Latine. Ainsi, en cas de problème de santé (pour un séjour de moins de 3 mois), vous ne pourrez pas profiter des remboursements de l’Assurance Maladie. Et en cas de maladie ou d’accident grave, la situation peut vite devenir problématique… Les établissements et professionnels de santé brésiliens coûtent chers. 

Le point sur la santé et les frais médicaux  

Comme on le disait, le coût de la santé y est cher. Les frais médicaux sont vite onéreux, notamment dans les établissements privés souvent recommandés pour un meilleur encadrement. Quant aux risques sanitaires, on recommande de bien vous renseigner avant départ. Le pays compte de nombreux cas de dengue, et quelques cas de fièvre jaune et de paludisme. On recommande ainsi d’être à jour sur ses vaccins (vaccins universels et fièvre jaune) avant de partir. Pour plus d’info à ce sujet, on vous conseille de vous rendre sur le site du Ministère des affaires étrangères. 

La situation étant instable en ce moment, et suite à la pandémie, on conseille de bien se renseigner (auprès de la compagnie aérienne ou consulat français) avant départ.

    Mon assurance en 3 clics



     
    Loading...