De nombreux étudiants font le choix de partir étudier en Chine chaque année. Ils étaient d’ailleurs plus de 10 000 Français en 2019. Découvrir un pays d’Asie, apprendre une nouvelle langue, étudier parmi les meilleures universités du monde, s’immerger dans une culture différente… Si l’aventure vous tente, sachez que vous devrez souscrire à une assurance santé. Votre demande de visa en dépend ! On vous explique ici quelles sont les options de santé pour un séjour étudiant en Chine.
Le système de santé en Chine
En Chine, le système de santé est différent du nôtre. D’abord car on distingue la médecine traditionnelle chinoise à la médecine dite occidentale, celle dont nous avons l’habitude. Et il faut savoir que la médecine, telle que nous la connaissons en Europe, sera plutôt pratiquée dans les établissements privés. De même, il n’y a que dans les établissements privés que vous pourrez rencontrer un personnel soignant qui parle anglais. Le fait est que, dans les établissements privés, les frais médicaux et de santé sont élevés. Les assureurs classent la Chine dans le top 10 des pays les plus chers en termes de santé.
Il faut savoir aussi qu’on vous demande systématiquement une attestation de santé avant de vous soigner. Afin de s’assurer que vous pouvez couvrir les dépenses. En plus du fait que le gouvernement demande aux étrangers, venus étudier ou faire un stage en Chine, de souscrire à une assurance santé : le choix de votre assurance santé est une étape essentielle à la préparation de votre futur séjour étudiant en Chine.
A quelle assurance santé avez-vous droit pour un séjour étudiant en Chine ?
Pour pouvoir effectuer un séjour étudiant en Chine, une pré-inscription auprès de l’établissement universitaire est nécessaire (sachez que les inscriptions auprès des universités chinoises se font en ligne). C’est à partir de cette dernière que vous pourrez faire ensuite votre demande de visa, et montrer en même temps, votre souscription à une assurance santé*.
A savoir : la demande de visa se fait en personne auprès du centre de visa, du consulat ou de l’ambassade, avec pièce d’identité (passeport), la copie de vos billets d’avion aller-retour, la lettre d’invitation de l’université chinoise. Il vous sera aussi demandé une souscription à une assurance santé. Parmi les autres démarches administratives indispensables, sachez qu’une fois arrivé en Chine, vous ne disposez que de 24 heures pour vous enregistrer auprès du commissariat de votre lieu de résidence.
Le point sur l’Assurance maladie française en Chine
La Chine (ne faisant pas partie de l’Union européenne) n’a pas de convention de sécurité sociale ou d’accord signé avec la France. Ainsi, il est à vous de souscrire à une assurance pour couvrir toutes vos dépenses de santé.
La Sécurité sociale française peut vous proposer cependant des remboursements sur vos frais de santé dans quelques mesures exceptionnelles. A savoir :
- si vous avez moins de 20 ans ou que votre période d’études est inférieure à 6 mois,
- vous fréquentez un établissement qui prépare à un diplôme officiel,
- vous pouvez fournir un certificat de scolarité,
- et vous revenez au moins une fois en France au cours de votre séjour universitaire.
Si et seulement si vous remplissez ces conditions alors vous pourrez demander une prise en charge de vos frais de santé pour des soins médicaux urgents et imprévus, dans la limite forfaitaire des tarifs pratiqués en France et auprès de la caisse de vos parents. Vous devrez faire une avance de frais (payer sur place) et présenter ensuite les factures et justificatifs de paiement auprès de la caisse de vos parents. Ces remboursements restent cependant exceptionnels.
Focus sur l’assurance santé chinoise
Sachez que les assurances de santé chinoises sont accessibles aux étudiants étrangers. En tant qu’étudiant, vous pouvez en effet souscrire à une offre de santé proposée par un organisme chinois. Sachez que pour une centaine d’euros par semestre (entre 600 et 900 RMB), l’assurance couvre vos frais d’hospitalisation par exemple à hauteur de 4000 RMB.
Cependant, la difficulté se trouve ici dans le fait de la langue : en fonction de votre niveau, il peut être difficile de communiquer avec les assureurs et ainsi comprendre tous les détails de votre contrat ou encore, de communiquer en cas d’urgence.
Souscrire à une assurance santé internationale
Pour plus de simplicité et profiter de votre expérience, l’esprit léger, il est recommandé de souscrire à une assurance santé internationale dont les termes peuvent être disponibles en anglais et/ou français et qui propose une assistance 24h/24 et 7 jours sur 7. Sachez qu’une souscription à une assurance santé est demandée par le gouvernement chinois pour votre visa mais celle-ci peut tout à fait se faire auprès d’une assurance internationale.
Pour bien choisir votre assurance santé, on vous recommande de vous tourner vers une assurance qui vous propose et couvre :
- vos frais médicaux (consultations auprès de médecins généralistes et/ou spécialisés)
- l’hospitalisation
- les frais de rapatriement
Ce sont les trois éléments indispensables d’une assurance santé internationale, en plus d’une assistance 24h/24 et 7 jours sur 7. On conseille aussi une assurance au premier euro, avec plafonds illimités pour les maladies imprévisibles et les accidents. N’hésitez pas à contacter nos conseillers sur le site Santexpat.fr afin de découvrir les meilleures offres de santé pour un séjour étudiant en Chine.
*De plus, sachez que les étudiants internationaux doivent passer des examens de santé (électrocardiogramme, radio des poumons et prise de sang) soit avant de partir (ils doivent être faits dans ce cas dans les 6 mois avant votre arrivée sur le territoire) ou sur place, en s’assurant bien sûr que votre mutuelle prend en charge les frais. Renseignez-vous quant aux modalités auprès de votre assurance.