Partir en mission humanitaire est un merveilleux projet, pour les autres et pour vous-même, pour découvrir un nouvel environnement culturel ou pour simplement apporter votre savoir-faire à une cause qui vous est chère. Bien qu’il s’agisse d’une mission, d’un projet encadré par une ONG ou autre organisme, cela reste un séjour à l’étranger pour lequel il est bien de s’assurer. On revient ici sur l’assurance voyage humanitaire*. 

*Cet article vaut aussi pour un séjour à l’étranger dans le cadre d’un PVT ou d’une mission de volontariat. 

Pourquoi assurer un séjour humanitaire ?

De nombreux imprévus peuvent survenir au cours d’un voyage à l’étranger. Tomber malade, faire une intoxication alimentaire, avoir un accident et se tordre malheureusement la cheville… sont autant de choses qui peuvent arriver en voyage. 

Ainsi, qu’importe l’urgence ou la gravité de la situation, dans tous les cas, il est conseillé de disposer d’une assurance santé afin d’être couvert, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Le sentiment de souscrire à une assurance lorsqu’il ne se passe rien peut être frustrant, c’est certain, mais lorsque vous faites face à une difficulté, lorsque vous avez un besoin de santé, c’est toujours rassurant. Souscrire à une assurance santé permet de partir l’esprit plus serein finalement. D’autant que lors de séjours humanitaires, vous êtes amené à faire des tâches plus physiques que lors d’un simple voyage dans un pays voisin.  

Et la sécurité sociale ? Il faut savoir que l’Assurance maladie ne couvre qu’exceptionnellement les frais de santé en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, qui plus est après présentation des factures (c’est-à-dire après paiement que vous aurez dû faire de votre poche). 

La santé en fonction du pays de destination 

On a la chance, en France, de profiter d’un bon système de santé et d’une bonne couverture… Ce n’est pas le cas partout dans le Monde. Ainsi, avant un séjour humanitaire, on recommande de se renseigner sur l’état de santé du pays (y’a-t-il des risques particuliers, devez-vous faire des vaccins) ainsi que sur le système de santé (les hôpitaux, la prise en charge, etc). 

A noter aussi que depuis la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux pays demandent désormais la souscription à une assurance santé afin de vous laisser entrer sur le territoire et/ou de pouvoir voyager librement. C’est le cas notamment de quelques pays d’Asie comme la Thaïlande, d’Afrique comme l’Algérie et d’Amérique Latine comme l’Equateur. 

Que comprend une assurance voyage humanitaire ?

Une assurance voyage humanitaire propose relativement les mêmes prestations qu’une assurance voyage traditionnelle. A savoir : 

  • la prise en charge des consultations médicales, auprès de généralistes et/ou spécialistes, et des frais médicaux, 
  • la prise en charge des frais d’hospitalisation, 
  • l’assistance et le rapatriement sanitaire en cas de besoin,
  • la responsabilité civile en cas de dommages physiques ou matériels causés à autrui, 

Celle-ci peut proposer en plus des options, des annexes, pour assurer d’autres aspects de votre voyage comme l’assurance sur les vols, sur les bagages, sur les sports extrêmes ou encore l’assistance juridique en cas de litige. 

3 conseils pour bien choisir votre assurance voyage humanitaire 

  1. Choisir une assurance adaptée à votre destination et à vos besoins 

Comme on le disait, certains pays peuvent demander aux touristes de souscrire à une assurance santé et/ou voyage afin de pouvoir entrer sur le territoire. Ainsi, renseignez-vous bien quant à votre destination, quelle est sa politique à ce sujet et de quel type d’assurance a-t-elle besoin. 

Aussi, et au-delà de la prise en charge des éléments de base, les assurances peuvent vous proposer d’autres options pour coller au mieux à votre mode “de voyage”. Il est important de choisir une assurance qui vous ressemble pour être couvert quelle que soit la situation et surtout, quelle que soit la mission sur laquelle vous êtes amené à participer. 

A noter : comme on le disait, certaines compagnies proposent une option “sports extrêmes” qui peut être intéressante si vous prévoyez d’autres activités au cours de votre séjour comme des randonnées en Afrique du Sud ou du surf en Australie. 

  1. Vérifier les modalités de remboursement 

Devez-vous faire une avance de frais, que l’on qualifie de “franchise” dans le jargon des assurances ? Ou l’assurance prend-elle en charge l’intégralité des frais ? Vous pouvez vérifier cela en regardant les termes et conditions de votre contrat. On recommande d’ailleurs, par la même occasion, de vérifier les hauteurs d’indemnisation ou plafonds de prise en charge de vos frais médicaux, notamment pour les séjours à l’hôpital. Un plafond d’au moins 100 000 € semble le minimum pour ce genre de situation. 

  1. Rester en contact avec votre assurance 

Il est enfin important de choisir une assurance qui propose une assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, surtout si vous partez dans un pays étranger avec un décalage horaire important. Pensez enfin à garder ce numéro de téléphone à portée de main pour le trouver rapidement en cas de besoin. 

Un dernier conseil pour la route : pensez à vérifier les délais de carence, c’est-à-dire à partir de quand votre assurance prend réellement effet. 

Cap Volontariat de Chapka assurances, Globe Partner d’ACS, l’Assurance voyage volontariat AVI : toutes les compagnies ne présentent pas les mêmes services. Pour trouver la compagnie qui vous convient, on vous recommande de faire un comparatif. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site Santexpat.fr En renseignant votre destination ainsi que votre âge, notre équipe d’experts vous oriente vers les meilleures offres du marché.  

    Mon assurance en 3 clics


     

    Loading...