Accueil » Focus sur les assurances : quelle est la meilleure compagnie d’assurance pour voyager ? 
meilleur assurance voyage

Focus sur les assurances : quelle est la meilleure compagnie d’assurance pour voyager ? 

En cas d’accident, pour accéder à des soins de santé, être encadré et/ou remboursé, ou pour tout simplement être rapatrié en France en cas de besoin, on recommande toujours de partir à l’étranger avec une assurance voyage. Parmi la multitude d’options disponibles sur le marché, on vous invite ici à découvrir comment choisir la meilleure assurance voyage.

Que doit couvrir une assurance voyage ?

Toute assurance voyage doit couvrir au minimum :

  • l’hospitalisation,
  • les frais médicaux de base (consultation chez un médecin généraliste, actes médicaux et paramédicaux), 
  • le rapatriement sanitaire en cas de besoin,
  • et la responsabilité civile, en cas de dommages matériels ou physiques causés à autrui. 

Beaucoup de compagnies proposent aussi, en plus de ce volet “assurance”, un volet assistance avec possibilité de contacter une équipe de conseillers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de voyage dans un pays où le décalage horaire est important avec la France, on ne peut que vous le recommander. D’autant qu’on ne sait jamais quand on aura besoin d’aide. Tous ces éléments sont essentiels, et presque systématiques à toutes les assurances. 

Pourquoi prendre une assurance voyage ?

N’oublions pas que la principale mission de l’assurance voyage est de vous couvrir en cas de voyage à l’étranger, de couvrir vos frais de santé, que ce soit en Union européenne ou à l’autre bout du monde. On n’est malheureusement jamais à l’abri d’une intoxication alimentaire, d’une grippe ou de toute autre mésaventure. Et tandis qu’en France, on a la chance de profiter d’une bonne sécurité sociale qui prend en charge les frais liés à la santé (frais médicaux, pharmacie, urgence…) ce n’est pas le cas partout dans le monde. L’Assurance Maladie ne peut pas vous couvrir hors du territoire français, d’où l’intérêt de souscrire à une assurance santé pour voyager. 

Aussi, nombreux sont les pays qui aujourd’hui, et depuis la pandémie de Covid-19, rendent obligatoire la souscription à une assurance voyage, et demandent ainsi une attestation d’assurance au moment d’entrer sur le pays, à la frontière. Vous trouverez toutes les informations, par pays, sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

A noter : pour un court séjour dans un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, sachez que vous pouvez demander la CEAM pour Carte européenne d’assurance maladie. Elle permet un remboursement des soins de santé de base, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays. Autrement dit, un remboursement à hauteur de ceux proposés par la protection sociale du pays (indemnités qui, en fonction du pays, peuvent ne pas être suffisants / bien couverts). 

Comment choisir la meilleure assurance voyage ?

Vous connaissez désormais les 4 éléments indispensables à toute assurance voyage. Mais indispensable ne veut pas dire qui vous correspond ! La meilleure assurance voyage est en effet selon nous, l’assurance santé qui vous convient : qui colle à vos besoins et qui ressemble à votre voyage. Choisir la meilleure assurance, c’est donc choisir 

  • une assurance qui vous correspond : remboursement des frais dentaires, des frais d’optique, couverture en cas de perte et/ou vol de bagage, de retard d’avion (et prise en charge du changement de billets d’avion), assurance sport extrême… Tous ces éléments peuvent être ajoutés et/ou adaptés en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à vérifier les garanties complémentaires proposées par les compagnies.
  • et colle à votre voyage : en termes de destination, de durée, de type de séjour (solo ou en duo, à l’aventure ou en hôtel) et en termes de remboursements* 
  • facilement joignable pendant toute la durée de votre séjour, avec une équipe de conseillers disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Enfin, on recommande de jeter un coup d’œil aux exclusions de contrat et de vous renseigner quant à savoir si vous devez ou non faire des avances de frais (vérifiez comment fonctionnent les remboursements). Sachez que toute exclusion de contrat doit légalement être inscrite sur les conditions générales de votre police d’assurance. 

*A noter : il faut savoir que dans certains pays, comme aux Etats-Unis ou au Canada, les frais de santé sont très élevés. La meilleure assurance santé est aussi celle qui propose des plafonds d’indemnisation (ou indemnités) adaptés à votre pays de destination. 

Qu’en est-il du prix de l’assurance santé ?

Le prix d’une assurance voyage dépend des garanties, du montant des garanties, de votre âge, du pays de destination et de la durée du voyage, ainsi que de l’assurance elle-même. Bien sûr, ce prix est un élément à prendre en compte mais il ne doit pas être décisif.

Tout le monde recherche l’assurance voyage la moins chère ou du moins, une assurance voyage accessible. Mais plutôt que de sauter sur le premier prix, on vous conseille d’utiliser un comparateur tel que Santexpat.fr qui vous aide à trouver le prix qui correspond à ce dont vous avez besoin et aux meilleures garanties. Autrement dit, l’assurance qui propose le meilleur rapport qualité / prix. Il suffit d’enregistrer le pays de destination et votre âge pour que notre équipe trouve la compagnie d’assurance qui vous convient.

Quelques compagnies parmi les meilleures du marché

Que ce soit pour des vacances d’une à plusieurs semaines en Asie, pour un tour du monde de plusieurs mois jusqu’en Russie ou pour un PVT en Australie (pour vous donner quelques exemples), on recommande : 

  • Chapka assurances
  • AVI International
  • AXA Assistance
  • ACS 
  • Assur Travel 

Il s’agit de compagnies adaptées au voyage, les plus fréquemment choisies par les voyageurs, tourdumondistes et autres expatriés. 

Un voyage à l’autre bout du monde comme un séjour en vacances dans le pays voisin, ça s’assure ! On recommande toujours de partir couvert pour être sûr de passer un bon moment et de découvrir un nouveau pays dans de bonnes conditions. N’hésitez pas à consulter notre site Santexpat pour en savoir plus.