Le point sur la santé et le système de santé indien
En termes de soins médicaux, l’Inde fait partie des meilleures destinations de tourisme médical (le pays délivre même des “visas médicaux”). Le secteur privé est développé, les établissements sont modernes, le personnel de santé bien formé. A côté de ça, le coût des soins sur le territoire est inférieur à celui pratiqué en France. Dans les villes majeures, comme Delhi ou Bombay, vous n’aurez aucune difficulté à vous faire soigner… En tant qu’expatrié et dans les établissements privés.
Dans le secteur public, au contraire, le bilan n’est pas le même. Les infrastructures sont insuffisantes, surchargées, et l’approvisionnement en médicaments est difficile. En plus de cela, il existe de vraies difficultés d’accès aux soins pour les habitants et les hôpitaux ne traitent que moins d’un tiers des maladies. Il faut dire que l’accès à la santé est en Inde un indicateur des inégalités sociales que connaît le pays. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à vous faire soigner… si vous pouvez payer.
En plus : il est à noter que les conditions sanitaires et le manque d’hygiène en Inde peuvent choquer les voyageurs et futurs expat. Cadavres d’animaux sur le bord de route, prolifération de rats… On conseille aussi d’éviter de consommer des aliments crus ou peu cuits, de boire de l’eau du robinet ou d’une bouteille déjà décapsulée. Le paludisme, la dengue et le chikungunya sont présents en Inde, tout comme le Sida. Sans mentionner les risques respiratoires liés à la pollution. Autant d’éléments à prendre en considération avant le départ, et à discuter avec votre médecin traitant (afin de vérifier notamment vos besoins en termes de vaccination).
Quelle assurance santé internationale choisir en cas d’expatriation en Inde ?
Le système de protection sociale du pays n’est accessible qu’aux travailleurs salariés. A l’heure actuelle, il n’existe pas véritablement de système de protection universel mais plutôt des systèmes propres à chaque État, aux régions. En tant qu’expatrié, vous avez cependant l’opportunité de bénéficier de la sécurité sociale indienne. Adressez-vous aux organismes locaux pour savoir ce qu’il en est et, surtout, pour voir si cette couverture vous convient. Au-delà du système de santé indien, d’autres options de couverture se présentent à vous : la CFE et l’assurance santé pour expatriés.
La Caisse des Français à l’étranger ou CFE
A partir du moment où vous partez vivre et/ou travailler à l’étranger, vous ne dépendez plus de l’Assurance Maladie française mais du système de protection du pays vers lequel vous vous envolez. Vous perdez ainsi vos droits à la sécurité sociale française et ne cotisez plus pour votre retraite (du moins, le temps de votre expatriation).
La CFE pour Caisse des Français à l’étranger permet justement la continuité de vos droits à la Sécurité Sociale française. Elle vous permet de bénéficier du remboursement de vos frais de santé à l’étranger, à hauteur de ceux pratiqués en France*. De la même façon, la CFE permet, si vous le souhaitez, de continuer à cotiser pour votre retraite française.
*Qui dit remboursements à hauteur de ceux pratiqués en France, dit remboursements pas forcément suffisants pour couvrir vos besoins. L’hospitalisation par exemple est remboursée à hauteur de 67%, la pharmacie à hauteur de 65 % et les analyses de sang, 50 %. Cela signifie que si vous ne disposez pas d’assurance santé complémentaire, vous devrez payer la somme restante.
Les assurances santé pour expatriés
Bien que les soins de santé soient accessibles en Inde, on recommande de souscrire à une assurance santé privée. D’abord car elle vous donne l’opportunité de vous diriger vers un établissement privé en cas de besoin et propose, dans tous les cas, un remboursement des frais d’hôpitaux à hauteur de 100 %. Aussi, l’assurance santé pour expatriés offre généralement une couverture à la fois dans votre pays d’accueil et de retour en France. Elle couvre enfin le rapatriement, la responsabilité civile et l’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, trois éléments indispensables en cas de déménagement à l’étranger.
A savoir : il existe ici deux formules d’assurance ; l’assurance santé complémentaire à la CFE et l’assurance au premier euro. L’une complète les remboursements proposés par la CFE tandis que l’autre prend en charge l’intégralité de vos frais de santé. La souscription à l’une ou l’autre de ces formules dépend avant tout de votre souscription, ou non, à la CFE.
On recommande enfin de choisir une assurance santé qui vous correspond, c’est-à-dire qui propose des garanties qui vous ressemblent : garanties frais d’optique ou dentaires, couverture sports extrêmes ou sur vos bagages, couverture maternité… A vous de choisir les garanties qui vous conviennent en fonction de votre profil et de votre séjour.
Quelques recommandations avant le départ
Comme on le disait, on recommande de faire une consultation complète chez votre médecin généraliste avant le départ. N’hésitez pas à faire le point sur la vaccination sachant qu’on recommande les vaccins pour les hépatites virales A et B, la diphtérie tétanos poliomyélite, la fièvre typhoïde et parfois, l’anti-méningococcique.
Une fois sur place, et en cas d’urgence ou d’accident, on vous recommande de vous tourner vers un établissement privé. Vous gagnerez du temps, accéderez à de meilleurs soins et vous pourrez être en relation avec un personnel soignant anglophone. Renseignez-vous auprès de l’Ambassade pour obtenir la liste des médecins francophones. Et comme on le disait, pour un meilleur encadrement sur les soins de santé des établissements privés, n’oubliez pas de souscrire à une assurance internationale complémentaire ou au premier euro.
Sur Santexpat, en fonction de votre âge et situation, notre équipe trouve pour vous la meilleure compagnie d’assurance. Celle qui vous convient parmi les meilleures offres : Allianz Care, Cigna Global, April international, ACS…