Le système de santé aux Etats-Unis est un des meilleurs au monde (infrastructures et équipements de pointe, professionnels qualifiés) mais aussi, un des plus coûteux… Il n’y a pas de protection sociale universelle, le système repose majoritairement sur les assurances de santé privées. Voyons de façon plus détaillée comment fonctionne ce système de santé, et comment faire en cas de voyage ou d’expatriation aux Etats-Unis. 

Un système qui repose sur les assurances privées 

Aux Etats-Unis, il n’existe pas de régime général universel d’assurance maladie comme il existe en France. De plus, les frais de santé aux USA sont parmi les plus chers au monde. Pour vous donner un exemple, une simple consultation chez un médecin généraliste peut coûter jusqu’à $230 en fonction de l’Etat. Comment font les habitants ? Ils n’ont d’autre choix que de souscrire à une assurance santé, publique ou privée, pour profiter d’une prise en charge totale ou partielle de leurs frais de santé (il existe en effet des assureurs privés et d’autres publics). 

A noter aussi que le système aux Etats-Unis repose sur la notion de service. Ces entités, qui peuvent être publiques ou privées, achètent en effet des services de santé auprès de fournisseurs d’acte de santé, ou health care provider, qui ne sont autre que les praticiens, médecins, pédiatres, infirmiers, etc. 

A savoir : les entreprises de plus de 50 employés sont dans l’obligation de proposer une assurance à leurs collaborateurs (qui travaillent plus de 30 heures par semaine). Les entreprises prennent ainsi en charge une grande partie des coûts, une autre partie, une cotisation, est ensuite directement prélevée sur le salaire de l’employé. La couverture proposée par les employeurs n’est pas toujours suffisante. Beaucoup choisissent alors de souscrire à une assurance santé complémentaire afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge. 

Focus sur les 3 fournisseurs principaux d’assurance privée

Les fournisseurs d’assurance santé privée sont classés en 3 catégories. 

  • Les Health maintenance organizations ou HMO : ici, le plan d’assurance donne accès à un réseau de professionnels et d’établissements. Pour bénéficier d’une couverture sur leurs frais de santé, les bénéficiaires doivent recevoir des actes médicaux de ces professionnels et/ou établissements listés. 
  • Les Preferred provider organizations ou PPO : il existe là aussi un système de réseau, de professionnels et d’établissements, mais le bénéficiaire peut faire appel s’il le souhaite à d’autres médecins (qui sont extérieurs au réseau). Simplement, la prise en charge sera moins importante.
  • Les Indemnity insurances ou II : ici, les assurés cotisent en fonction des risques qu’ils souhaitent couvrir. Plus les risques sont élevés, plus les cotisations le sont. 

A savoir : les compagnies d’assurance sont aussi classées par catégorie en fonction du niveau de couverture. On distingue alors : 

  • la Catastrophic coverage qui ne prend en charge que l’hospitalisation en cas d’urgence ou d’accident,
  • Bronze qui prend en charge 60% des frais de santé,
  • Silver (75%),
  • Gold (80%)
  • et Platinium (90%).

Au moment de souscrire, il faudra aussi vérifier les termes de co-payments, franchises (ou deductible) à l’acte ou annuelles… Autant de termes qui font référence à des frais à la charge de l’assuré.

Qu’en est-il des infrastructures de santé ? 

Les Etats-Unis disposent de la même façon d’infrastructures publiques et privées. Les deux proposent un personnel qualifié, des équipements de pointe et des établissements modernes. Cela dit, les établissements publics tendent à être saturés et les délais d’attente pour les patients peuvent être longs. Pour bénéficier d’une prise en charge rapide, les établissements privés sont souvent préférés (bien que coûteux). 

Pas de régime universel de santé ? 

Il n’y a pas de sécurité sociale à destination de tous les habitants, de système universel comme il existe en France. Il existe cependant une protection sociale qui couvre les personnes dans le besoin (âgées de plus de 65 ans et/ou avec certaines incapacités et les individus et familles possédant de faibles revenus). On parle ici respectivement des systèmes Medicare et Medicaid.  

De quelle assurance avez-vous besoin pour un voyage ou une expatriation aux USA ?

Que ce soit dans le cadre d’un voyage touristique (visa touristique de 3 mois) ou d’une expatriation, on recommande toujours de partir aux Etats-Unis, attestation d’assurance en poche. C’est la garantie de voyager l’esprit léger, un acte de prévention en quelque sorte. 

  • Dans le cadre d’un voyage, on recommande de souscrire à une assurance voyage qui prend en charge les frais de santé mais aussi la responsabilité civile (en cas de dommages matériels et/ou physiques causés à autrui), le rapatriement, et propose une assistance en cas de besoin disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 
  • En cas d’expatriation, on vous recommande dans un premier temps de discuter avec votre futur employeur afin de savoir quel type d’assurance il propose, et ce qu’elle couvre. Si cette couverture ne vous semble pas suffisante, il est conseillé de souscrire à une assurance santé complémentaire internationale pour expatriés qui offre l’avantage de vous proposer une couverture aussi effective en France, en cas de retour ou de court séjour dans votre pays.  

Pour en savoir plus sur les organismes de santé aux Etats-Unis ainsi que sur l’assurance santé internationale, et ses prestations, n’hésitez pas à consulter notre site Santexpat.fr

    Mon assurance en 3 clics


     

    Loading...