Le cancer de la prostate demeure un sujet souvent négligé. Bien que sa prévention et sa prise en charge soient tout aussi cruciales que celles du cancer du sein. En réalité, il s’agit du deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, juste après le cancer du poumon. C’est la raison pour laquelle, en ce mois de novembre, nous avons saisi l’occasion du Movember pour réunir des experts sur le sujet et sensibiliser les Français de l’étranger. Le docteur Emmanuelle Gross, spécialisé en onco-urologie, oncologie digestive, onco-neurologie et radiothérapie stéréotaxique, Raphaël Le Bars, directeur distribution et partenariat chez Santexpat.fr, ainsi que Patrick, en rémission d’un cancer de la prostate, et sa fille Wendy, ont partagé leurs témoignages et échangé sur divers points importants lors de cet événement :
- Le récit de Patrick et de sa fille Wendy concernant le parcours de soins, la gestion du soutien familial après une annonce aussi délicate, et tous les aspects personnels de la vie du patient.
- Les parcours de soins, les effets secondaires, et l’aspect médical de cette forme de cancer.
- La couverture santé expatrié qui peut-être offerte par les compagnies d’assurances pour le cancer de la prostate lors d’une expatriation.
“Suite à de premiers symptômes, avec mon médecin traitant nous avons commencé à regarder plus attentivement les analyses sanguines et puis ces analyses sanguines ont progressé au fur et à mesure du temps. C’est ce qui nous a amenés à aller voir des spécialistes pour contrôler l’évolution du PSA.” Patrick, 62 ans, en rémission d’un cancer de la prostate
Recommandations sur le dépistage
Le Dr. Emmanuelle Gross a rappelé lors du webinaire l’importance du dépistage précoce pour augmenter les chances de rémission. Les recommandations européennes en matière de dépistage du cancer de la prostate évoluent constamment, et bien que les méthodes traditionnelles comme le toucher rectal et le contrôle du PSA restent centrales, de nouvelles techniques d’imagerie et de diagnostics génétiques sont de plus en plus utilisées dans certains pays. En 2024, les sociétés savantes continuent de débattre sur la systématisation du dépistage, particulièrement en raison des risques liés aux surdiagnostics. Il est conseillé aux hommes de plus de 50 ans, ou de plus de 45 ans avec des antécédents familiaux, de consulter régulièrement leur médecin pour évaluer leurs risques et décider des examens à effectuer. Lorsqu’il s’agit de maladies graves, l’aspect psychologique revêt une grande importance. Dans le cas de Patrick, le soutien de ses proches tout au long du processus a été un atout considérable pour surmonter cette épreuve. Il est également possible de bénéficier d’un soutien psychologique effectué par des professionnels de santé.“Dans mon cas il n’y a pas eu de tabou, nous avons pu en discuter, on a analysé, puis à la suite de ça quand il a fallu prendre la décision ça a été relativement bien pris et assez facilement d’ailleurs .” Patrick, 62 ans, en rémission d’un cancer de la prostateWendy, la fille de Patrick a rebondi sur ceci en ajoutant :
“Mon père l’a pris un peu “à la légère” et on a eu beaucoup de discussions avec mon père parce que pour moi cette période a été la plus… Je suis fille unique, donc c’était vraiment mon pire cauchemar.” Wendy, fille de Patrick, actuellement expatriée à LondresPouvoir partager ses craintes et ses sentiments avec son entourage peut parfois aider à relativiser la situation et à mieux la vivre. Un état d’esprit positif et le soutien de ses proches sont inestimables. Plus tard dans le webinaire, nous avons abordé la question de l’accompagnement psychologique par des professionnels de la santé en cas de cancer. Cet accompagnement n’est pas systématique. Cependant il est proposé aux personnes que les médecins considèrent comme plus vulnérables ou qui ont du mal à faire face à l’annonce du cancer et à ses symptômes. Dans le contexte d’une pathologie comme le cancer, l’accompagnement psychologique peut jouer un rôle crucial. N’hésitez pas à en discuter avec votre équipe médicale si vous en ressentez le besoin.
Traitements et effets secondaires
Après les témoignages émouvants de Patrick et Wendy, le Dr. Gross a abordé les aspects médicaux, les traitements et les effets secondaires de la maladie. Il a évoqué l’épidémiologie liée au cancer de la prostate, puis a examiné les différents signes cliniques, notamment :- Les troubles urinaires
- Dysurie
- Pollakiurie
- Impériosité
- Hématurie
- Les problèmes d’érection
- Les douleurs périnéales
“Le dépistage c’est beaucoup plus compliqué que ce qu’il n’y paraît, car la société savante n’est pas complètement et formellement toute d’accord sur l’intérêt du dépistage.” Docteur Gross, spécialisé en onco-urologie, oncologie digestive, onco-neurologie et radiothérapie stéréotaxiqueIl a donc expliqué les recommandations européennes d’urologie en matière de dépistage. Il a ensuite expliqué les facteurs de risques les plus importants pouvant conduire à un cancer de la prostate.
Couverture santé expatriée pour le cancer de la prostate
À la suite de la partie médicale du docteur Gross, notre expert Santexpat.fr, Raphaël Le Bars, s’est exprimé sur la prise en charge des traitements du cancer de la prostate pour les Français résidant à l’étranger ainsi que la couverture santé expatrié possible dans cette situation.Lors de ce webinaire, Raphaël Le Bars, directeur distribution et partenariat chez Santexpat.fr, a mis en avant les solutions de couverture santé disponibles pour les Français expatriés atteints d’un cancer de la prostate. Il a notamment souligné l’importance de choisir une assurance santé internationale adaptée aux besoins spécifiques de chacun. Cette couverture peut inclure des consultations, des traitements, et même des options de rapatriement pour recevoir des soins en France si nécessaire. Il a notifié :“Dans le cas d’un cancer de la prostate, on rentre dans un schéma beaucoup plus individuel et c’est là qu’un acteur comme Santexpat.fr est important. Aussi bien dans la proposition de valeur et d’offres qui sont proposées par les assureurs du marché de la santé internationale, mais également dans l’offre de services. C’est notamment pour cela qu’on s’est rapprochés d’acteurs comme MyMedicalSuitCase.” Raphaël Le Bars, directeur distribution et partenariat chez Santexpat.frAprès la présentation, nous avons ouvert la séance aux questions et réponses, offrant aux participants l’occasion de poser leurs questions. Plusieurs questions fascinantes ont été soulevées, notamment : la maladie est-elle héréditaire ? La maladie est-elle douloureuse ? Quel est le traitement le plus couramment choisi ? Et est-il possible de se faire soigner en France ? Quelle couverture santé expatrié choisir dans cette situation ? Comment se déroule les remboursement des frais de santé à l’étranger ? Depuis la tenue de ce webinaire, MyMedicalSuitcase a cessé ses activités. Désormais, Santexpat.fr travaille en partenariat avec MeditSimple, une plateforme qui met en relation les patients expatriés avec des spécialistes de santé internationaux. MeditSimple facilite également l’accès à des experts médicaux et offre des conseils personnalisés pour le suivi des soins, que ce soit à l’étranger ou en France. Si vous vous trouvez actuellement à l’étranger et souhaitez en savoir plus sur les modalités de remboursement des frais de santé à l’étranger en cas de cancer de la prostate, ou si vous cherchez un accompagnement personnalisé en cas de diagnostic positif, Santexpat.fr et MeditSimple (MyMedicalSuitcase ayant fermé ces portes) peuvent vous mettre en contact avec des médecins experts dans ce domaine. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant votre parcours de santé ou la couverture santé expatrié dans ce type de situation.