Après le coworking pour le travail ainsi que le covoiturage pour le transport, on entend de plus en plus parler du coliving… Il s’agit d’un mode de vie qui attire les nouvelles générations ainsi que de nombreux expatriés partis vivre quelques mois à l’étranger, à New York, Berlin ou encore Tokyo. C’est une solution de logement, un habitat partagé, aux nombreux avantages économiques et pratiques. Revenons sur ce concept du “vivre ensemble”.
Le concept du coliving
Le principe du coliving est de tout simplement partager son habitat, un logement, un immeuble ou une maison. En ce sens, ce n’est pas nouveau : le concept existe depuis des années, il existe simplement sous des termes différents. On parlait de “vivre en communauté” dans les années 70, de colocation dans les années 1990. On parle aujourd’hui et depuis les années 2000 (ou 2017 environ en France) de coliving, pour co “ensemble” et living “vivre”.
Par contre, la grande différence, la nouveauté, c’est la façon de vivre sa “co-habitation”. Ici, il s’agit en effet d’un mode de vie hybride entre colocation traditionnelle et vivre à l’hôtel.
Les habitants ou locataires partagent un même immeuble ou une maison qui est divisée en espaces privatifs (appartement, studio ou chambre ; comprenant généralement une chambre, une salle de bain et une kitchenette) et en espaces partagés (bibliothèque et autres espaces de détente, fitness park, espace de coworking, terrasse ou extérieur voire spa, sauna, piscine). En plus, le coliving inclut d’autres services et prestations tels que le wifi, un abonnement à une plateforme VOD, un service de ménage, de parking surveillé ou même des trottinettes en libre-service, un service de conciergerie pour la réception de colis, etc. Il s’agit d’une colocation avec tous les services et prestations d’un hôtel. Même la décoration trouve son inspiration dans le modèle hôtelier.
Quelles sont les différences entre coliving et colocation ?
Le principe, le concept, reste le même : partager le même logement. La façon de cohabiter varie pourtant. Alors que dans une colocation, les colocs partagent la cuisine, la salle de bain, les toilettes, dans une habitation en coliving, les locataires disposent de leur propre espace personnel. Ils ne partagent que les zones communes comme la bibliothèque, le salon de vie, les terrasses ou autres espaces extérieurs. Chacun profite d’un espace privé, plus vaste qu’une simple chambre.
Comme le logement, le bail n’est pas collectif. Chaque locataire loue indépendamment son appartement, son studio ou sa chambre.
Autre différence majeure : dans une colocation, ce sont les habitants qui se chargent des factures et de tout partager. Dans un espace de coliving, tout est géré par l’établissement ou par une entreprise gestionnaire. Autrement dit, vous avez juste à payer un loyer global, services inclus, à la fin du mois. C’est pratique et flexible.
Santexpat.fr, la nouvelle façon de
s’assurer à l’étranger
1. Meilleurs prix
- Sans surcoût sur les tarifs assureurs,
nous comparons + de 300 offres d’assurance
2. Simplicité
- Un parcours simple pour sélectionner votre
solution en quelques clics
3. Accompagnement
- Nos conseillers sont là pour un
accompagnement 100% personnalisé
A qui s’adresse ce “vivre ensemble” ?
De manière générale, c’est un mode de vie qui trouve sa place dans les grandes villes : New York où il a été pour la première fois expérimenté, Berlin, Tokyo, Los Angeles, Buenos Aires ou même en France, dans les villes où l’immobilier est élevé comme à Paris ou à Bordeaux. Le coliving s’adresse surtout aux citadins qui ont l’habitude du coworking, du covoiturage ou même de la colocation.
Aussi, globalement, ce mode de vie attire les gens en transition. Il peut s’agir alors des jeunes actifs, en transition entre leur vie étudiante et la vie active ; des jeunes divorcés qui viennent de quitter leur ancien logement par exemple ou encore de jeunes retraités à la recherche de nouvelles expériences. Les jeunes entrepreneurs et nomades digitaux s’intéressent aussi à ce style de vie qui allie cohabitation et espaces de travail, en coworking. Enfin, le mode de vie attire également les expatriés ou les travailleurs partis quelques mois à l’étranger pour une mission. Seul ou en couple, il faut dire que le coliving regroupe plusieurs avantages pour les expat.
Quels sont les avantages du coliving ?
Cette nouvelle façon de vivre ensemble permet avant tout de bénéficier d’un logement “clé en main”. Vous disposez de tas de services pour lesquels vous n’avez pas à souscrire (cela simplifie grandement les démarches administratives), à moindre coût (du moins, où les frais se partagent), tout en ayant la possibilité de tisser des liens, “vivre en communauté”.
Avec une salle de bain et une kitchenette privées, et les services de ménage inclus, c’est vrai qu’il n’y a pas non plus l’inconvénient majeur de la colocation… où on doit partager ces pièces avec d’autres personnes. Et se partager les tâches ménagères !
Contrairement à la recherche d’un appart ou même d’une colocation, ici, les baux sont flexibles. La durée du contrat varie de 1 mois à 1 an, ce qui le rend parfait pour les expats en mission à l’étranger. Pas d’assurance logement à payer, de gaz ou d’électricité, c’est inclus dans le “loyer” ou le prix de la résidence.
Enfin, le coliving permet de faire des économies sur le loyer et le coût d’un logement. Comme on le disait, c’est un mode de vie que l’on peut facilement trouver, et qui marche, dans une ville où le prix de l’immobilier est élevé, que ce soit en France ou à l’étranger. Tandis qu’un appartement à Paris, de 50 m2 environ, coûtera en moyenne dans les 1600 €, en coliving, le prix de cette location, services inclus et autres prestations, commence à partir de 600 € / mois. Un sacré avantage si vous souhaitez vous expatrier dans une ville où le prix de l’immobilier, d’un appartement ou d’une maison, est élevé !