Expatriation : classement des 10 pays qui recrutent le plus de Français
République tchèque
En 2018, la République tchèque ou Tchéquie affichait le taux de chômage le plus faible d’Europe (taux record de 2,1 % 2). Beaucoup de postes sont alors vacants, et ouverts à la main-d’œuvre étrangère comme française. En 2018, l’Ambassade française en République tchèque avait du coup organisé un tour de France pour faire découvrir aux jeunes français, en quête d’ailleurs et à la recherche d’expatriation, les opportunités offertes par ce pays pas si lointain.
Allemagne
En Allemagne, le taux de chômage atteignait peinement les 3 % 2 en 2018. Comme en République tchèque, l’idée était alors de commencer à recruter auprès des pays voisins voire frontaliers dans diverses branches (industrie, hôtellerie / restauration et construction). Et d’ici 2060, l’Allemagne aurait besoin de 260 000 travailleurs étrangers… Si l’expérience vous attire, la seule nécessité reste ici de parler la langue.
Autriche
L’Autriche aussi connaît un faible taux de chômage, et lors des saisons touristiques qui attirent les étrangers, comme la saison hivernale, l’Autriche recrute plus que jamais… et n’a pas peur d’ouvrir les procédures d’embauche au-delà de ses frontières.
Suisse
Première destination des expatriés français, la Suisse est une terre d’accueil pour les travailleurs étrangers. Il faut dire que les conditions de travail sont honnêtes, et les postes bien rémunérés. En plus, et malgré un succès déjà réel, la Suisse continue de recruter à l’étranger pour justement embaucher de nouveaux profils.
Canada
Là aussi, l’engouement des Français pour ce pays du grand nord n’est pas nouveau (environ 150 000 Français seraient installés dans le pays). Ce qui peut surprendre cependant c’est que le Canada lui-même recherche, et apprécie, la main-d’œuvre française… Les démarches sont de plus en plus facilitées pour venir travailler au Canada, et le gouvernement canadien a même lancé un tirage au sort pour permettre aux immigrants qualifiés de faire leur demande de résidence permanente.
Aussi, quand on pense Canada, on pense au Québec pourtant la région du Nouveau-Brunswick, également francophone, attire les talents français… Comme le reste du pays finalement.
Singapour
Singapour est l’une des places économiques et financières les plus importantes dans le Monde. Donc inévitablement, le pays recrute dans les secteurs de la finance… Mais pas seulement ! Les entreprises embauchent aussi dans les médias, la communication et les technologies numériques.
Santexpat.fr, la nouvelle façon de
s'assurer à l'étranger
1. Meilleurs prix
- Sans surcoût sur les tarifs assureurs,
nous comparons + de 300 offres d'assurance
2. Simplicité
- Un parcours simple pour sélectionner votre
solution en quelques clics
3. Accompagnement
- Nos conseillers sont là pour un
accompagnement 100% personnalisé
Taïwan
C’est via les VIE, pour Volontariat international en entreprise, que Taïwan recrute notamment de nombreux travailleurs étrangers dans le domaine de la communication, le marketing et l’informatique. Il faut dire aussi que le pays affichait un (faible) taux de chômage de 3,8 % en 2021. En 2017, l’île de Taïwan avait alors déjà voté une loi permettant aux expatriés et à leur famille de disposer plus facilement d’un visa et/ou d’un permis de travail.
Maroc
Le Maroc souhaite recruter en France, et à l’étranger de manière générale, pour enrichir de nombreux secteurs en développement dans le pays : banque, industrie pharmaceutique, télécommunication, assurance, agroalimentaire, BTP et bien sûr, le tourisme.
Mexique
De la même façon qu’au Maroc, le Mexique est en quête d’étrangers sur les secteurs en développement du tourisme et du textile. La France étant elle-même créatrice de nouveaux talents dans le secteur de la mode (la French Touch continue à attirer et faire rêver), c’est un match gagnant des deux côtés.
Finlande
Plus surprenamment, la Finlande avait lancé une campagne pour attirer les talents internationaux en leur offrant de rester trois mois dans le pays (et en famille) pour se familiariser avec les conditions de vie et découvrir les opportunités d’emploi sur place (programme proposé par le Helsinki Business Hub 3). En plus de cela, le pays propose des salaires plutôt élevés ainsi qu’un système de protection sociale et de santé parmi les meilleurs au monde.
De manière générale, où est-il bon de s’expatrier ?
Si vous cherchez à vous expatrier, quel que soit le pays, on dira de rechercher plutôt une destination où le taux de chômage est faible. Il y aura alors peu de concurrence sur les postes. Aussi, lorsque le marché du travail et de l’emploi fonctionne bien, les pays sont amenés à faciliter les démarches et procédures d’embauche à l’étranger afin de couvrir justement leurs besoins de recrutement. Taux de chômage faible et secteurs en hausse, dans une bonne forme économique, sont deux éléments intéressants pour vos recherches d’expatriation.
Ces secteurs qui recrutent dans le Monde
Justement, on parlait de secteurs qui recrutent… Quels sont-ils ? Il n’existe pas vraiment un classement des branches qui recrutent puisqu’en effet tout dépend du pays lui-même. Mais il est vrai que si la France attire encore aujourd’hui, c’est plus souvent pour les métiers de bouche (hôtellerie, restauration) et le tourisme. Les finances, les technologies numériques, l’informatique (communication, marketing) ainsi que la santé sont d’autres secteurs qui recrutent partout à l’international.
Pour trouver toutes les offres d’emploi à l’étranger, on vous conseille de jeter un oeil du côté du site de Pôle Emploi qui regroupe pas moins de 3000 offres ainsi que le portail EURES qui regroupe ici les services européens d’aide à la recherche de l’emploi (et proposerait pas moins de 4 millions d’offres).
1 Nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors de France, France Diplomatie
2 Les taux de chômage en Europe
3 Programme Helsinki Business Hub