Quelle assurance faut-il pour un voyage en Chine ?

30 janvier 2023

La souscription à une assurance santé est obligatoire pour l’obtention d’un visa en Chine. Que ce soit pour un voyage touristique, un déplacement professionnel ou des études. Entre nous, au-delà d’être obligatoire, la souscription à une assurance est aussi fortement recommandée pour un voyage en Chine comme partout dans le Monde. Elle vous assure en effet protection au cours du voyage ! On revient sur l’assurance idéale pour un voyage dans l’Empire du Milieu. 

L’assurance voyage, obligatoire pour un séjour en Chine 

Tous les pays ne le demandent pas mais pour un séjour en Chine, il est obligatoire de souscrire à une assurance santé internationale. Vous devrez en effet prouver votre adhésion à une police d’assurance pour obtenir votre visa, qu’il s’agisse d’un visa touristique (le visa L accordé pour un mois maximum), familial (visa Q1 ou Q2 pour 30 à 90 jours), pour votre travail (visa M ou Z pour 30 à 60 jours) ou pour vos études (visa X1 ou X2). Le visa est lui aussi obligatoire pour visiter le pays.

A noter : l’attestation d’assurance fait partie des pièces justificatives à fournir lors d’une demande de visa. Tout comme le passeport, une photo, une preuve de séjour ou de résidence ainsi que des billets d’avion aller-retour.

Comme on le disait, non seulement, c’est obligatoire mais vivement recommandé puisqu’en effet le coût de la santé et les frais médicaux en Chine sont très élevés. Particulièrement dans les grandes villes telles que Hong Kong, Shanghai ou Pékin, et notamment dans les établissements privés et/ou internationaux que nous recommandons aux touristes et/ou expatriés pour bénéficier de soins occidentaux, et en anglais. A noter : l’Ambassade de France en Chine et le consulat proposent généralement une liste des médecins et des établissements francophones ou recommandés en cas de besoin.  

L’idée de cette police d’assurance, pour la pays, est que les touristes soient pris en charge en cas d’accident et/ou d’urgence sur le territoire et ainsi, ne pas se retrouver avec des factures impayées de touristes étrangers. 

Quel type d’assurance est demandé ? 

Depuis la pandémie du Covid-19, la Chine exige une assurance voyage avec mention Covid qui prend alors en charge toutes les dépenses de santé liées au virus (consultations, hospitalisations, rapatriement). L’assurance doit également inclure une assistance rapatriement, très importante pour la Chine étant donné qu’un éventuel rapatriement peut coûter très cher. Enfin, l’assurance doit vous couvrir pour toute la durée de votre séjour (pour un visa touristique, il faudra une couverture de 30 jours minimum). 

Astuce : on vous recommande d’enregistrer votre attestation sur votre mobile ou de l’imprimer en deux exemplaires, et de la garder avec vous par sécurité. Elle peut en effet vous être demandée à l’aéroport pour votre départ ou à l’arrivée. 

Est-ce que la Sécurité sociale française vous couvre lors d’un séjour en Chine ? 

L’Assurance maladie peut prendre à sa charge certains frais médicaux, considérés comme imprévus et urgents, mais après paiement et sous présentation des factures ou d’autres justificatifs. Aussi, il faut savoir que la Sécurité sociale ne couvre qu’à hauteur des remboursements proposés en France… Étant donné le prix des soins médicaux en Chine, malheureusement, vous ne serez jamais remboursé intégralement de vos dépenses médicales. Le reste à votre charge pourrait être important. Aussi, la Chine demande une preuve de souscription à une assurance santé. La Sécurité sociale française ne suffit pas. 

Pour un remboursement cela dit, n’oubliez pas de conserver tous les justificatifs de soins et de paiement. Il faudra ensuite remplir, à votre retour en France, un formulaire de remboursement et envoyer tous les justificatifs. 

A noter : votre carte bancaire peut également couvrir certains de vos frais. L’assurance carte bancaire permet généralement de bénéficier de remboursements sur les frais médicaux et/ou d’hôpitaux, d’une assistance juridique, de la responsabilité civile… Cependant la couverture proposée n’est pas toujours suffisante surtout pour un voyage en Chine où le coût de la santé est élevé.

Comment choisir la bonne assurance pour un voyage en Chine ?

De manière générale, pour un séjour à l’étranger, on recommande de souscrire à une assurance qui comprend :

  • l’hospitalisation, 
  • les frais médicaux (avec une couverture minimum de 30 000 €), 
  • l’assistance rapatriement (rapatriement médical ou retour anticipé en cas de problème ou de décès d’un proche par exemple), 
  • la responsabilité civile, en cas de dommage causé à autrui, 

En plus, destination la Chine, n’oubliez pas de choisir une assurance qui prend en charge les dépenses liées au virus Covid-19. Pour le reste des garanties (assurance bagages, assistance juridique, assurance sports extrêmes, etc), on vous invite tout simplement à choisir une assurance qui vous convient, qui vous ressemble, conforme à vos attentes et à vos besoins. 

Une dernière chose : on conseille toujours d’opter pour une assurance qui offre une assistance disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Avec le décalage horaire, c’est plus que nécessaire !

Quel est le prix d’une assurance voyage pour la Chine ?

Les tarifs d’une assurance ne sont pas réglementés. De ce fait, les prix dépendent des garanties choisies, et de la compagnie. Chaque assurance définit ses propres tarifs en fonction des garanties proposées et des risques. Le prix est généralement calculé selon l’âge de l’assuré, du nombre de personnes à couvrir, de la durée du voyage ou encore de la nature du voyage. Pour trouver l’assurance qui vous convient, vous pouvez faire des demandes de devis auprès de plusieurs compagnies ou vous pouvez vous tourner vers notre comparateur d’assurances, Santexpat.fr  

En fonction du pays de destination (en Chine, en Asie ou dans n’importe quelles régions du monde), de votre date de naissance et de la durée de votre séjour, notre équipe d’experts s’occupe pour vous de trouver les meilleures offres. 

    Mon assurance en 3 clics



     
    Loading...