Est-il obligatoire d’avoir une assurance de voyage ?

5 juin 2023

Tout dépend du pays : la souscription à une assurance voyage n’est pas toujours obligatoire, cela dit, elle est toujours recommandée.

Intoxication alimentaire au Mexique, collision en deux-roues en Thaïlande, perte de bagages au Costa Rica… Le voyage est riche en aventures, bonnes ou mauvaises. Raison pour laquelle, quelle que soit votre destination, il est bon de parer à toute éventualité en souscrivant à une assurance. Comme on le disait, il y a même des pays dans lesquels la souscription à une assurance voyage est obligatoire. On vous en parle ici, et on vous explique pourquoi souscrire à une assurance voyage.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

Evidemment, la première raison de souscrire à une assurance est lorsque celle-ci est obligatoire. Une attestation d’assurance peut en effet être demandée par la compagnie aérienne avant d’embarquer, aux douanes ou pour l’obtention d’un visa. L’idée est de tout simplement se protéger, et de ne pas avoir à prendre en charge les frais médicaux des personnes n’ayant pas les moyens de les payer (ceci s’est accentué depuis la pandémie du Covid-19).

Au-delà de son caractère obligatoire, d’autres raisons peuvent pousser à souscrire à une assurance santé.

D’abord parce qu’en voyage à l’étranger, nous ne sommes jamais à l’abri d’une urgence, intoxication alimentaire ou perte de bagage. Autant de situations dans lesquelles on peut avoir besoin de consulter un médecin, d’un accompagnement professionnel ou pire, de rentrer en France. Malheureusement, lorsque vous êtes sur un territoire étranger, l’Assurance maladie française ne vous couvre pas toujours ou pas suffisamment. Elle peut exceptionnellement vous rembourser des frais de santé à l’étranger mais ce n’est qu’exceptionnel… Et il faudra dans tous les cas payer à l’avance et présenter ensuite, factures et autres ordonnances. La CEAM, on le voit plus bas, peut vous couvrir dans les pays membres de l’Union européenne et dans l’Espace économique européen.

Aussi, il y a des pays où les frais de santé sont très chers. C’est le cas notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou encore au Japon. Il est ainsi recommandé de partir couvert pour éviter de s’endetter à cause d’un problème de santé.

La souscription à une assurance voyage vous permet tout simplement d’être couvert en cas de problème de santé ou de mésaventure à l’étranger. Elle assure un accompagnement, une assistance, ainsi qu’une couverture de vos frais médicaux.

Ces pays où l’assurance voyage est obligatoire…

La liste des pays où la souscription à une assurance voyage est obligatoire est fréquemment mise à jour. Surtout depuis la pandémie Covid-19. En mai 2023, il était obligatoire de souscrire à une assurance voyage avant un départ en

  • Algérie
  • Chine
  • Cuba
  • Russie (la souscription à une assurance voyage est obligatoire dans ces 4 pays depuis longtemps)
  • Biélorussie
  • Bhoutan
  • Iran
  • Qatar (ces 4 derniers pays ont été récemment ajoutés, depuis la crise du Covid-19)

Pensez à vous renseigner quant à la politique du pays où vous partez (sur le site du Ministère des Affaires étrangères ou de l’Assurance maladie).

Comment choisir son assurance voyage ?

Rappel : qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

L’assurance voyage est un contrat souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, d’un organisme de voyage ou d’un établissement bancaire. Elle propose une couverture lors de vos déplacements à l’étranger qui comprend généralement

  • un volet assurance pour le remboursement ou l’indemnisation de vos frais médicaux à l’étranger, une assurance sur vos bagages ou sur vos vols ainsi que la responsabilité civile à l’étranger en cas de dommage causé sur autrui
  • un volet assistance à l’étranger avec un service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par exemple, le rapatriement sanitaire si besoin, ou l’accompagnement en cas de perte ou de vol de vos effets personnels

Il s’agit d’une couverture complète qui permet de palier à toutes situations. L’étendue des garanties varie en fonction de l’assurance ; toutes ne proposent pas les mêmes services ou les mêmes hauteurs de remboursement. Pour autant, trois éléments nous semblent essentiels pour bien choisir son assurance : la prise en charge de vos frais médicaux et de l’hospitalisation (avec une hauteur de plafond adaptée au pays de destination), l’assistance et le rapatriement en cas de maladie, accident ou décès, ainsi que la responsabilité civile. Pour tout le reste, tout dépend de vous et de vos besoins !

Est-ce que la CEAM fonctionne, est-elle suffisante ?

La CEAM que l’on connaît aussi comme la Caisse européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier d’une couverture lors de vos séjours, de courte durée, dans les pays membres de l’UE et de l’EEE. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie, et vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de voyage. Suffisante ou non, tout dépend encore une fois du pays vers lequel vous vous dirigez. A noter : demandez votre CEAM auprès de votre CPAM ou sur Internet.

Dernier conseil avant le départ : prenez garde à vérifier toutes les conditions, les garanties souscrites dans votre contrat d’assurance, ainsi que les exclusions de contrat. Pour comparer les meilleures offres du marché, on vous invite enfin à visiter notre site et comparateur d’assurances Santexpat.fr

    Mon assurance en 3 clics



     
    Loading...