Accueil » Tout savoir sur l’assurance santé pour les expatriés
assurance santé pour expatriés

Tout savoir sur l’assurance santé pour les expatriés

Le thème de la protection sociale à l’étranger est important quand il est question d’expatriation : à quoi avez-vous droit ? Pouvez-vous bénéficier de bons remboursements ? Qu’en est-il en cas d’accident ? On revient sur les options d’assurance santé pour les expatriés !

L’assurance santé : en France et à l’étranger

En France, nous avons la chance de profiter d’un bon système de protection. L’Assurance maladie couvre la majorité des frais de santé, de la simple consultation chez le médecin à l’hospitalisation, en passant par beaucoup de rendez-vous médicaux. A l’étranger, c’est différent. En effet, la sécurité sociale française ne vous couvre plus une fois que vous partez vivre et travailler dans un pays étranger. Et ce, quel que soit le pays de résidence. La CPAM ne prend alors plus en charge le remboursement de vos soins. Pour obtenir une couverture santé, vous devez souscrire ou vous rattacher :

  • au régime local de protection : à partir du moment où vous travaillez dans un pays étranger (plus de 3 mois ou y résidez plus de 6 mois), vous bénéficiez en effet de la couverture sociale du pays, s’il en existe une. Ici, le niveau de couverture, les plafonds ou l’existence ou non d’un « reste à charge » (co-pay) dépendent du pays. Pour voir ce qu’il en est dans votre pays d’expatriation, rendez-vous sur le site du CLEISS. A noter : ces protections sociales vous couvrent généralement dans les établissements du secteur public mais vous n’êtes pas couvert dans le privé.
  • à la CFE (on vous explique plus bas de quoi il est question)
  • à une assurance santé pour expatriés ou internationale

A noter : vous ne savez pas exactement ce que couvre ce terme d’expatrié français ? On vous invite à lire notre article sur le sujet, qu’est-ce qu’un expatrié.

La CFE, autre option pour les expatriés

La CFE pour Caisse des Français à l’étranger est disons l’équivalent de l’Assurance maladie française… à l’étranger. Il s’agit d’un organisme de sécurité sociale de droit privé qui permet aux expatriés de continuer à bénéficier alors des prestations de la CPAM sur le territoire étranger. Les prestations, garanties proposées, ainsi que le coût de la prestation dépendent cependant de vous et de vos besoins. Vous pouvez souscrire et bénéficier de différentes garanties, parmi lesquelles :

  • la prise en charge des frais de santé quel que soit le pays où vous vous trouvez dans le monde,
  • la prestation retraite qui vous permet de continuer à cotiser pour votre retraite française même si vous travaillez à l’étranger,
  • l’offre « risques professionnelles » qui assure les salariés d’entreprise contre les maladies professionnelles et autres accidents pouvant intervenir sur le lieu de travail

La CFE assure en quelques sortes une continuité de vos droits au système de sécurité sociale français. Cela signifie que, à votre retour en France, vous réintégrez immédiatement votre CPAM. A noter, enfin, la souscription à la CFE ne vous dispense pas des cotisations que vous devez payer au régime de votre pays d’accueil.

Souscrire à une assurance santé internationale : pourquoi est-ce nécessaire ?

Si vous pouvez bénéficier de l’assurance santé de votre pays d’accueil ainsi que de la couverture de la CFE, vous pouvez vous demander s’il est nécessaire de souscrire en plus à une assurance internationale ?

Malheureusement, les remboursements proposés ne sont pas toujours complets ou du moins, suffisants. Que ce soit via les protections sociales nationales ou via la CFE. Et rappelons qu’il y a de nombreux pays comme les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ou encore le Japon où les soins médicaux coûtent excessivement cher. En cas d’urgence, on n’a pas forcément le temps, la capacité ou l’envie de penser à notre solvabilité. La souscription à une mutuelle santé, complémentaire ou au 1er euro, pour expatriés est avant tout une sécurité. Elle vous permet de bénéficier d’une véritable couverture, complète, à l’étranger.

Les autres avantages des assurances santé internationales

Ces assurances, spécialement pensées pour les expat, offrent en plus de multiples avantages parmi lesquels :

  • vous pouvez souscrire à une offre d’assurance pour vous, et pour tous les membres de votre famille ; une offre qui plus est qui vous correspond et qui correspond à vos besoins de santé
  • à vous de définir les prestations, et les plafonds de remboursement sur les différents soins pris en charge
  • vous pouvez bénéficier d’une couverture dans votre pays d’accueil, en France, en Union européenne voire dans le monde entier, si vous le souhaitez
  • contrairement aux assurances voyage, vous pouvez couvrir des besoins de santé liés à des antécédents médicaux
  • vous bénéficiez d’une couverture et prise en charge quel que soit l’établissement, public ou privé (ce qui vous permet d’avoir accès aux meilleurs soins). Vous avez le choix du praticien et de l’établissement, ce qui n’est pas toujours le cas dans les pays avec parcours de soin défini par le système de protection national.

Pour choisir la bonne assurance et trouver celle qui vous correspond, on vous invite à visiter le site Santexpat. En fonction de votre pays d’accueil et de la durée de votre séjour, notre comparateur et nos experts trouvent pour vous les meilleures offres.