Vous avez décroché un stage aux Etats-Unis ? Félicitations ! C’est une super opportunité qui potentiellement vous ouvrira les portes du succès, du moins, celles de l’embauche. Pour bien préparer votre départ, vous devez désormais penser à souscrire à une assurance santé. Elle est en effet obligatoire pour un stage aux USA. On vous aide ici à trouver votre assurance pour un stage aux Etats-Unis.

Pourquoi souscrire à une assurance santé aux Etats-Unis ?

Comme vous le savez certainement, grâce à l’Assurance maladie, nous profitons en France d’une bonne couverture santé. Elle nous permet, en cas de problème, de nous diriger vers notre médecin traitant ou vers les urgences sans nous poser de question. Cependant, ce système n’est pas disponible partout dans le monde. Qu’il s’agisse d’ailleurs d’une prise en charge totale ou un remboursement partiel de vos frais de santé. En Europe, vous pouvez bénéficier de la CEAM. Aux Etats-Unis, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance santé, voyage ou expatriation (en fonction de votre statut).

En effet, au pays de l’Oncle Sam, les frais de santé sont très chers. Les Etats-Unis figurent en tête des classements des pays les plus performants, dans le domaine de la santé, mais aussi des plus onéreux.

Pour vous donner quelques exemples : une appendicectomie coûte en moyenne $34 000 USD (et peut aller jusqu’à $50 000), une journée de prise en charge à l’hôpital coûte $4 000 USD en moyenne. Enfin, une consultation chez un médecin peut être facturée entre $80 et $230 en fonction de l’Etat où vous vous trouvez. Autrement dit, souscrire à une assurance pour un séjour aux Etats-Unis, vous permet surtout de couvrir vos arrières… Et vos frais de santé en cas d’urgence ou de simple nécessité. Elle vous permettra de bénéficier de remboursements ou de prises en charge sur les consultations médicales, une visite à l’hôpital voire un rapatriement sanitaire (malheureusement, nous ne sommes jamais à l’abri d’un problème de santé).

Assurance voyage vs. assurance expatriation ?

A mi-chemin entre avoir un boulot et être étudiant à l’université, faire un stage à l’étranger n’est pas considéré comme une expatriation. Stage et études entrent davantage dans la catégorie « voyage » d’une assurance. D’ailleurs, d’un point de vue de l’administration américaine, en tant que stagiaire, vous obtiendrez le visa J-1. Autrement dit, le même visa que le visa pour étudiants étrangers dans une université américaine.

Pour vous en dire plus : le visa J-1 encadre les étudiants internationaux et jeunes professionnels, de moins de 38 ans, pour une durée de 18 mois sur le territoire. Il est utilisé pour encadrer un stage, rémunéré ou non, conventionné ou non, voire un job d’été. On distingue

  • le visa J1 Intern pour des études dans un établissement supérieur ou non,
  • le J1 Trainee pour les diplômés
  • et le J1 Work and Travel si vous n’avez pas de diplôme ni d’expérience pro mais souhaitez faire un stage entre juin et septembre en entreprise (salaire moins de $1200 USD).

A noter cependant : ce visa J-1 ne permet pas de changer d’employeur au cours de votre séjour. Aussi, pour un séjour de moins de 3 mois aux Etats-Unis, vous pouvez suivre les formalités en ligne et obtenir le visa touristique appelé ESTA. Mais il est important de noter que vous ne pouvez pas effectuer de stage en entreprise avec un simple visa touristique.

Que doit couvrir cette assurance stage aux Etats-Unis ?

L’assurance voyage est parfois incluse dans les garanties proposées par votre carte bancaire. Cependant, il faut savoir ici que les plafonds de remboursement sont généralement bas. Or, et nous le verrons dans la partie qui suit, l’assurance souscrite pour votre stage aux Etats-Unis doit remplir certains critères et surtout, couvrir certaines sommes. Aussi, l’assurance proposée par votre carte bleue ne s’étend jamais sur plus de 90 jours. Il est ainsi important de souscrire à une assurance santé spécialement pour votre stage aux Etats-Unis. Quelle assurance exactement ?

Les prérequis attendus par l’Ambassade

Pour obtenir votre visa J-1, dans le cadre d’un stage aux Etats-Unis, vous devez présenter une assurance, medical health insurance qui doit vous couvrir pendant toute la durée de votre séjour. Le US Department of State demande en plus que cette assurance couvre :

  • les soins médicaux, liés à un accident ou à une maladie, à hauteur de $100 000 USD
  • le rapatriement sanitaire à hauteur de $50 000 USD pour tous les frais engagés ($25 000 USD pour un rapatriement en cas de décès)

L’attestation d’assurance doit elle même comporter des indications que l’on vous invite à vérifier sur le site international student insurance.

Les garanties que nous vous recommandons !

Ainsi, en plus de la prise en charge de vos frais médicaux à hauteur de $100 000 USD ainsi que du rapatriement sanitaire à hauteur de $50 000 USD, on vous recommande de choisir une assurance qui couvre ou prend en charge, en plus,

  • l’hospitalisation
  • la responsabilité civile en cas de dommages, corporels ou matériels, causés à un tiers

D’autres options peuvent être envisagées et ajoutées à votre contrat. On pense notamment à une couverture sur vos bagages ou votre billet d’avion ou pour les sports extrêmes, ainsi qu’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

A noter : toutes les assurances ne couvrent pas un séjour aux Etats-Unis (à cause notamment du prix élevé des soins de santé dans le pays). Pour trouver l’assurance qui couvre votre stage aux Etats-Unis, on vous invite alors à visiter notre site Santexpat. Notre équipe d’experts se charge pour vous de trouver la meilleure offre du marché et les meilleures prestations pour couvrir votre séjour aux USA. Plusieurs compagnies seront comparées afin de trouver celle qui vous convient.

    Mon assurance en 3 clics


     

    Loading...