Vous souhaitez développer votre carrière professionnelle aux Etats-Unis, à New York, à Los Angeles ou à Miami ? S’il y a bien une chose que vous devez vous dire, c’est que “tout est possible”. Vous trouverez toujours des opportunités d’emploi aux USA… Mais il faudra chercher au bon endroit puis mettre toutes les chances de votre côté au moment de postuler. On vous parle ici des secteurs qui recrutent le plus de Français aux USA, et des métiers recherchés aux Etats-Unis pour trouver un visa.

Quels sont les métiers recherchés aux Etats-Unis ?

Contre toute attente, les opportunités d’emploi aux Etats-Unis sont nombreuses… La difficulté étant plutôt de trouver une entreprise prête à sponsoriser votre visa, autrement dit, à le financer. Certains secteurs, certains métiers, sont ainsi plus à même que d’autres à vous recruter, vous Français, pour développer votre carrière professionnelle aux Etats-Unis. Quels sont-ils ? 

A noter : ici, l’idée n’est pas de revenir sur les secteurs où l’économie américaine est la plus dynamique… Plutôt de regrouper les métiers ou secteurs où les Français sont les plus appréciés.

La recherche  

Aux Etats-Unis, la recherche dispose de moyens bien plus importants qu’en France. Si vous travaillez dans le domaine de la recherche, vous trouverez des opportunités auprès d’Universités américaines, pour un post-doctorat, ou dans le secteur privé.  

L’informatique et les technologies de l’information

C’est en Californie particulièrement, où on retrouve la Silicon Valley et les plus grosses entreprises, que les métiers issus du web et de l’informatique ont le vent en poupe. Développeur web, expert SEO ou expert en cybersécurité, ingénieur ou autre spécialiste numérique… Quel que soit l’intitulé de votre métier, si vous avez de l’expérience et de la détermination, vous pourrez trouver un emploi (avec visa et avantages) dans l’informatique.

Les informaticiens français sont d’ailleurs fortement appréciés dans les entreprises américaines. Et si les informaticiens ont la côte, il faut savoir qu’il en est de même des ingénieurs spécialisés (ingénierie hydraulique, mécanique, environnement, énergie). Si vous travaillez dans le domaine, vous pouvez avoir vos chances aux Etats-Unis. Même chose pour le secteur de la communication. Pour booster la visibilité des start-up qui se lancent assez fréquemment sur le territoire, le pays a besoin de communicants. Si vous bénéficiez d’une expérience significative dans le domaine, et d’une bonne expertise, elle pourrait retenir l’attention des recruteurs. 

L’industrie du luxe, la cosmétique et la gastronomie française

La mode française profite d’une réputation mondiale, et les Français ont également une très bonne image dans le secteur. Que vous soyez styliste, photographe, maquilleur, créateur, couturier… Votre candidature pourrait ressortir du lot, grâce à votre nationalité. Et ici, la destination la plus prisée reste bien sûr New York.

De la même façon, l’industrie française des cosmétiques est reconnue, et profite d’une bonne image outre atlantique. Même chose pour le domaine de la restauration, en tant que cuisinier, barman ou œnologue, pâtissier ou boulanger. La gastronomie française comme la mode est reconnue à l’international. Les offres d’emploi dans ce domaine, en tant que francophone, peuvent être nombreuses et valorisantes.

Avez-vous une particularité ?  

Avoir une expérience conséquente, une formation spécialisée et/ou une expertise technique est parfois suffisant pour décrocher un job aux Etats-Unis ; pour être perçu comme un élément indispensable à l’entreprise qui recrute. Quelle que soit votre particularité, si vous disposez d’une forte expérience et/ou d’une expertise technique, n’hésitez pas à la mettre en avant. Qu’elle soit au cœur de votre candidature. 

A noter : au-delà des métiers recherchés aux Etats-Unis, de nombreuses entreprises françaises sont implantées sur le territoire. Cela peut aussi être un point de départ dans vos recherches…

Santexpat.fr, la nouvelle façon de
s'assurer à l'étranger

1.  Meilleurs prix

  •   Sans surcoût sur les tarifs assureurs,
      nous comparons + de 300 offres d'assurance

2.  Simplicité

  •   Un parcours simple pour sélectionner votre
      solution en quelques clics

3.  Accompagnement

  •   Nos conseillers sont là pour un
      accompagnement 100% personnalisé

Mieux qu’un emploi, un visa aux Etats-Unis 

Vivre aux Etats-Unis, beaucoup y pensent, d’autres en rêvent. Mais il y a une grosse difficulté sur le chemin : le visa. Vous ne pouvez pas travailler aux Etats-Unis sans visa. Et pour obtenir un visa, vous devez trouver une entreprise qui vous sponsorise (autrement dit, qui finance ce visa). Malheureusement, nombreuses sont les entreprises qui pourraient vous embaucher mais ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, financer votre visa. C’est là toute la difficulté de la recherche… Pour autant, on le disait plus haut, rien n’est impossible. 

A noter : il est à votre futur employeur de faire la demande de visa auprès du service de la citoyenneté et de l’immigration.

Quels sont les visas pour les Etats-Unis ?

  • Le visa touristique appelé ESTA permet de séjourner que 3 mois sur le territoire et, surtout, il ne vous permet pas de travailler. 
  • Les visas : le visa J est le plus utilisé, pour différents postes (de l’étudiant au chercheur), les visas L et E pour travailler sur le long terme, ou encore le visa H… Le type de visa dépend de plusieurs éléments, notamment de votre emploi, nationalité, âge et situation.

A noter : les visas vous permettent un premier séjour ou une première expérience, de 1 à 5 ans, et sont généralement renouvelables.

  • La Green Card ou carte verte donne droit au statut de résident permanent, et en tant que résident permanent, vous pouvez librement vivre et travailler aux Etats-Unis. Cependant, la green card ne s’obtient pas aussi facilement… Il faudra s’entourer de bons avocats (et d’un certain budget) après votre première expérience dans le pays, ou avoir la chance d’être tiré au sort à la loterie qui a lieu chaque année. 

3 astuces pour bien préparer sa candidature pour les USA 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, et potentiellement décrocher le job de vos rêves, on vous donne ici nos 3 meilleurs conseils :

  1. On vous le disait, aux Etats-Unis, les offres sont nombreuses… mais toutes ne vous concernent pas. 95 % des entreprises qui recrutent ne voudront pas sponsoriser votre visa. Il est avant tout conseiller de rechercher un emploi auprès d’entreprises susceptibles de vous sponsoriser. Auprès d’entreprises qui recrutent des Français notamment. Pôle emploi international est de ce fait une bonne première option de recherche. Vous pouvez de la même façon surveiller régulièrement les réseaux professionnels tels que LinkedIn. A noter : créer et/ou mettre à jour votre profil LinkedIn peut vous aider à être plus visible auprès de recruteurs (qui seront d’ailleurs nombreux à vous approcher).
  2. Aux Etats-Unis, tous les CV ont tendance à se ressembler : des lignes sur une page blanche, de plusieurs pages s’il le faut. C’est alors, sur cette lettre, que votre expérience significative, vos compétences et autres particularités (comme on l’évoquait plus haut) doivent ressortir. Les compétences les plus pertinentes doivent être mises en avant, et décrites avec précision. Au-delà de l’école ou du diplôme, c’est l’expérience professionnelle qui intéresse vraiment les Américains au moment du recrutement. 
  3. Vu que l’expérience est importante aux Etats-Unis, les entreprises apprécient particulièrement les recommandations d’anciens employeurs ou d’anciens clients, pour les indépendants. Pensez donc à accompagner votre candidature de lettres de recommandation de vos anciens employeurs, professeurs, clients.

Pour en savoir plus, sur les métiers recherchés aux Etats-Unis ou sur l’expatriation, on vous recommande notamment notre article « pourquoi déménager aux Etats-Unis« .

    La newsletter d'une

    expatriation
    réussie 🌍

    Chaque mois, nos meilleures offres,
    actus et
    conseils pour bien vivre
    votre expatriation 👍

    Adresse mail

    Loading...