L’Indonésie est une destination privilégiée des expatriés du monde entier. Pourquoi ? Sa culture, le soleil, les plages, l’économie en développement… En 2022, ils étaient près de 3700 expats français inscrits en Indonésie1. Quand on parle d’Indonésie cependant, on fait surtout référence aux plus de 18 000 îles qui composent le pays, chacune offrant des expériences et modes de vie différents. Alors, parmi toutes ces destinations possibles, la question que l’on se pose ici est de savoir où vivre en Indonésie.

Les 8 destinations préférées des expats pour vivre en Indonésie

1. Jakarta

Capitale de l’Indonésie, sur l’île de Java, Jakarta est le centre économique et financier du pays. Il s’agit également d’une mégalopole dynamique et trépidante. Elle se caractérise d’ailleurs par de grands immeubles importants, des centres commerciaux modernes et une vie nocturne animée. Jakarta attire beaucoup d’expatriés, venus seuls voire en couple (peu de familles cela dit), travailler notamment dans les affaires et la finance. Elle offre en effet de nombreuses opportunités professionnelles. Par contre, le trafic intense et quotidien est un véritable défi… Et la pollution associée peut en dissuader certains.

2. Bali

L’île de Bali, surnommée île des Dieux, est une destination prisée des touristes du monde entier. Ils viennent en effet profiter de ses plages, ses paysages avec rizières en terrasses, et sa culture, pour de simples vacances ou un long voyage. Mais Bali est aussi une destination privilégiée des expatriés qui apprécient un mode de vie plus décontracté, dans une ambiance tropicale. La ville de Ubud notamment, au centre de l’île, attire particulièrement, avec ses temples et centres culturels nombreux. C’est une oasis culturelle où de nombreux expats cherchent une vie plus calme, loin des zones touristiques où se concentrent les étrangers.

3. Yogyakarta

Yogyakarta est une autre ville située sur l’île de Java. Une ville universitaire cette fois ci, avec une ambiance plutôt jeune et créative, aussi réputée pour sa scène artistique et culturelle. La ville abrite également des temples célèbres, Borobudur et Prambanan, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

4. Bandung

Autre ville située sur l’île de Java, Bandung est entourée de montagnes. Elle offre ainsi un climat plus frais et agréable. La ville est un important centre éducatif et culturel, avec notamment une architecture coloniale hollandaise préservée. Elle attire les expatriés en quête d’une vie urbaine différente et diversifiée, et permet dans les mêmes temps un accès facile aux collines et aux plantations de thé environnantes.

5. Surabaya

Surabaya est la deuxième plus grande ville d’Indonésie, et une autre ville de l’île de Java. Comme Jakarta, il s’agit d’un important centre d’affaires, et centre industriel. Surabaya est appréciée des expatriés car elle offre une vie urbaine dynamique, pourtant proche de très beaux sites naturels de l’est de Java.

6. Makassar

Makassar est située à Sulawesi. Il s’agit ici d’une plus petite ville, portuaire, mais toujours assez dynamique qui offre un bel équilibre entre traditions et modernité. Elle offre aussi un accès à certaines des plus belles plages et îles de Sulawesi, ce qui en fait une destination attrayante pour les expatriés qui recherchent un équilibre entre vie urbaine et nature.

7. Medan

Medan est la plus grande ville de l’île de Sumatra. Il s’agit d’un centre commercial et culturel important qui offre une grande diversité culturelle… et culinaire, reflétant alors l’influence des différentes communautés qui y résident. Medan offre aussi un accès facile à de très beaux sites naturels comme le lac Toba.

8. Lombok

Lombok est une île voisine à Bali. Elle offre ainsi une alternative plus calme et moins touristique. Ses plages préservées, ses montagnes et ses communautés locales accueillantes attirent les expats qui cherchent à s’éloigner de l’agitation. La région de Kuta, à Lombok, est réputée pour ses plages immaculées et son ambiance décontractée, tandis que les montagnes du nord offrent des opportunités d’aventures en plein air.

Santexpat.fr, la nouvelle façon de
s’assurer à l’étranger

1.  Meilleurs prix

  •   Sans surcoût sur les tarifs assureurs,
      nous comparons + de 300 offres d’assurance

2.  Simplicité

  •   Un parcours simple pour sélectionner votre
      solution en quelques clics

3.  Accompagnement

  •   Nos conseillers sont là pour un
      accompagnement 100% personnalisé

Que prendre en compte pour faire son choix d’où vivre en Indonésie ?

D’une personne à l’autre, d’une situation à l’autre : nous n’avons pas forcément tous les mêmes envies quant à notre avenir, et notre futur lieu de vie. Ainsi, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour faire le choix qui vous ressemble (et ne pas juste faire le choix de la majorité).

  • Les communautés locales : beaucoup d’étrangers, d’Europe ou du monde entier, décident de venir s’installer en Indonésie… Mais dans certaines régions plus que d’autres. La première question à vous poser est de savoir si vous souhaitez vivre une expérience authentique entouré de locaux ? ou vous évader de la France, dans un environnement tropical, avec des commerces pour les étrangers ? La réponse influencera votre lieu de vie.
  • L’emploi : autre gros point important, votre profession et les opportunités professionnelles. Si vous travaillez dans le tourisme, vous pouvez vous expatrier n’importe où… Si vous travaillez comme on le disait dans la finance, il faudra privilégier les grandes villes comme Jakarta.
  • Le coût de la vie et notamment, le logement. La vie courante en Indonésie est relativement élevée (à cause notamment du tourisme et des étrangers qui viennent s’installer dans le pays). Il n’est pas difficile de trouver un logement, encore moins si vous y mettez le prix. D’ailleurs, comme on vous le disait dans notre article sur la vie en Indonésie, il s’agit d’un des seuls pays où on pourra vous demander l’intégralité de votre loyer au moment d’emménager. Le fait est que le coût de la vie et des logements varient beaucoup d’un lieu à l’autre : le prix d’une maison ou d’une villa à Bali n’aura pas le même prix qu’à Makassar par exemple ou Medan. Tout dépend ici de votre budget, de votre situation personnelle (si vous partez seul, en famille, en couple) et de votre emploi.
  • Les commodités disponibles sur place : au-delà du logement, on fait notamment référence aux établissements de santé (les meilleurs établissements se situent dans ou autour des grandes villes), aux écoles, grandes entreprises, et commerces.
  • Le climat peut être un dernier élément à prendre en considération pour choisir où vivre en Indonésie.

Dernier conseil pour la route : pensez à visiter l’Indonésie avant de venir vous y installer. Et notamment les différentes régions visées pour votre expatriation. Car il peut être difficile de faire son choix, et le bon, à travers un simple écran.

1. Source : registre des Français établis hors de France, novembre 2023

    La newsletter d'une
    expatriation
    réussie 🌍

    Chaque mois, nos meilleures offres, actus et
    conseils pour bien vivre
    votre expatriation 👍

    Adresse mail

    Loading...