Les meilleures destinations pour s’expatrier en 2024

14 décembre 2023

S’expatrier est une belle façon de s’ouvrir au monde, apprendre et connaître une nouvelle culture, découvrir et surtout saisir, de nouvelles opportunités professionnelles. Ainsi, selon le Registre des Français établis hors de France, en 2023, plus de 1 680 000 Français étaient répartis sur 169 pays dans le cadre d’une expatriation… Le choix de la destination dépend de plusieurs facteurs, on peut citer notamment le style de vie, les possibilités de carrière, la sécurité ou encore, et tout simplement, les préférences personnelles. Chaque année, InterNations, communauté d’expats à travers le monde, livre justement son classement des meilleures destinations selon les expatriés eux-mêmes. Alors en 2024, quelles sont les meilleures destinations pour s’expatrier ?

Les paramètres pris en compte pour faire ce classement

Quand il est question d’évaluer les meilleures destinations pour s’expatrier, que ce soit ville et/ou pays, de nombreux paramètres rentrent en compte, au-delà des simples préférences personnelles. Ainsi, InterNations intègre et prend en compte chaque année : l’accueil des habitants et la qualité de vie (c’est-à-dire l’environnement et le climat, les transports, la sécurité, la santé), la facilité d’intégration et d’installation dans le pays, les possibilités de carrière ou du moins, de trouver un emploi, l’aspect financier et plus spécifiquement les finances personnelles (c’est-à-dire les salaires vs. le coût de la vie), ainsi que d’autres facteurs essentiels selon les expatriés (l’administratif, la langue…).

Pour chacun de ces paramètres, InterNations fait un classement des villes les plus attractives puis les regroupe pour faire ressortir les meilleures destinations, les pays disons les plus populaires et attractifs, séduisants pour les expats. Pour 2024, voici la liste des meilleures destinations où s’expatrier.

Où s’expatrier en 2024 ?

1. Mexique pour la diversité culturelle, l’accueil de la population et la chaleur

Le Mexique séduit les expatriés… Et ce, depuis 2014. Cela fait près de 10 ans que le pays est en tête de liste. Parmi les principales raisons d’un tel succès sont notés l’accueil des habitants ainsi que la facilité avec laquelle il est possible de se faire des amis. La vie est accessible au Mexique, et il est possible de se trouver un bon logement pour pas trop cher. Il est également facile et possible de trouver un bon emploi. Ajoutons à cela que le Mexique offre une culture riche, une cuisine savoureuse et de multiples paysages. La météo est agréable, les grandes villes sont développées, le pays offrant à la fois un mélange de traditions anciennes et de la modernité. Bref, le Mexique est la destination numéro 1 pour s’expatrier.

2. Espagne pour se sentir comme à la maison !

En Espagne, c’est à la fois le style de vie décontracté et cette facilité avec laquelle on se sent bien, comme à la maison, qui attirent les expatriés. D’ailleurs le pays a toujours fait partie du Top 10 des meilleures destinations pour s’expatrier. Les expatriés y sont globalement heureux, notamment très satisfaits des possibilités d’activités et occupations extérieures (les sorties, les restaurants ainsi que le plein air, les activités sportives, les paysages et possibilités de voyage). C’est un pays facile à découvrir, accessible, qui offre en plus une culture riche et une cuisine délicieuse. Les grandes villes comme Madrid et Barcelone séduisent Européens et populations mondiales, mais ce sont surtout les villes moyennes comme Malaga, Valence ou Alicante qui attirent les expats.

3. Panama pour la facilité d’emménagement

Un pays dont on entend pas beaucoup parler et qui pourtant attire de nombreux expatriés, le Panama. Ce qu’ils y apprécient particulièrement, c’est la facilité avec laquelle on vient s’y installer, travailler, faire des rencontres, évoluer… L’accueil de la population aussi, est un élément qui ressort beaucoup au Panama. Le pays est facile et agréable. Il offre en plus une économie stable, des avantages fiscaux et une nature abondante. Le Panama, c’est la possibilité de profiter d’une qualité de vie élevée dans un environnement tropical.

4. Malaisie pour la multiculturalité

La Malaisie attire pour sa diversité culturelle (et sa délicieuse cuisine) ainsi que pour ses paysages. Kuala Lumpur, la capitale offre en plus des opportunités professionnelles dans un cadre de vie plus moderne avec une qualité de vie décente. Puis disons que la Malaisie étant centrale, elle offre un bon point de départ pour visiter et explorer l’Asie du Sud-Est. C’est donc une destination appréciée des expats voyageurs.

5. Taïwan pour son dynamisme, et son économie émergente

Taïwan intègre la liste des destinations émergentes qui séduit de plus en plus les expatriés, notamment, pour sa scène technologique dynamique, et ses paysages variés. En plus de ça, Taipei, la capitale, offre une qualité de vie élevée. La culture y est riche, la cuisine délicieuse. Il s’agit d’une destination animée où on se sent en plus en très bonne sécurité.

Santexpat.fr, la nouvelle façon de
s'assurer à l'étranger

1.  Meilleurs prix

  •   Sans surcoût sur les tarifs assureurs,
      nous comparons + de 300 offres d'assurance

2.  Simplicité

  •   Un parcours simple pour sélectionner votre
      solution en quelques clics

3.  Accompagnement

  •   Nos conseillers sont là pour un
      accompagnement 100% personnalisé

6. Thaïlande pour sa qualité de vie et son exotisme

La Thaïlande est depuis longtemps une destination prisée des touristes comme des expatriés qui apprécient son charme exotique, ses plages paradisiaques et sa cuisine épicée. Les villes comme Bangkok et Chiang Mai offrent en plus un mélange de tradition et de modernité qui attire. Le coût de la vie abordable et la gentillesse des habitants, l’accueil, sont d’autres facteurs très appréciés des expatriés français et du monde entier.

7. Costa Rica pour son exotisme, et l’environnement !

Choisir le Costa Rica, c’est opter pour une vie beaucoup plus proche de la nature et de son environnement. Le Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, offre un bel équilibre entre nature et économie en plein développement. On y trouve à la fois des plages tropicales, des forêts luxuriantes, une biodiversité incroyable… Et des villes qui ne cessent de croître et d’attirer, où l’économie est en plein boom. San José, la capitale, offre également une vie urbaine dynamique. Le Costa Rica promeut une vie où règnent bien-être, nature et atmosphère détendue.

8. Les Philippines pour l’excessive beauté de ses paysages

Les Philippines offrent deux choses qui attirent particulièrement les expats (comme les touristes) : de magnifiques plages paradisiaques et un accueil, une hospitalité des habitants, très chaleureux. Les expatriés y sont nombreux, et heureux. Manille offre quelques opportunités professionnelles mais si vous souhaitez travailler dans le tourisme, toutes les îles ont leur intérêt. Vous pourrez y trouver un rythme de vie plus décontracté, proche de la nature.

9. Bahreïn, entre atmosphère cosmopolite et histoire riche

Bahreïn, au cœur du Golfe, est une autre destination émergente pour les expatriés. Le territoire offre une économie diversifiée et une atmosphère très cosmopolite. On y trouve une vie nocturne animée, de multiples opportunités professionnelles, et un bon cadre de vie.

10. Portugal, petit joyau européen

Enfin, en dixième position de ce classement, un pays européen qui attire de plus en plus : le Portugal. Parmi les raisons d’un tel attrait, on peut citer la simplicité et qualité de vie. Le Portugal est un pays facile et accessible. Il profite en plus d’un climat agréable, d’une culture riche et d’une cuisine savoureuse. De longues plages, une population accueillante, une sécurité très élevée… Les villes principalement connues et attractives sont Lisbonne et Porto.

Focus sur les villes les plus attractives où s’expatrier

Justement, en parlant des villes, plus que les pays et meilleures destinations où s’expatrier, on peut évoquer ces villes qui attirent particulièrement les expatriés. Parmi elles, on retrouve : Malaga, Alicante et Valencia en Espagne, la Ciudad de Mexico et la Ciudad de Panama, Abu Dhabi, Kuala Lumpur, Bangkok…

Que vous soyez attiré par la diversité culturelle du Mexique, l’environnement et la nature du Costa Rica, la douceur de vivre espagnole ou les opportunités professionnelles de Bahreïn, toutes les destinations offrent la capacité de vivre des expériences uniques. N’oublions pas non plus que les meilleures destinations où s’expatrier pour quelqu’un ne seront peut-être pas les mêmes que pour quelqu’un d’autre… Avant de vous lancer, pensez à vous renseigner sur tous les éléments qui pourraient vous plaire, vous, et à faire des recherches approfondies quant à la santé, au logement, aux opportunités professionnelles ou encore, quant aux visas.

Source : Classement InterNations, 2023

    La newsletter d'une
    expatriation
    réussie 🌍

    Chaque mois, nos meilleures offres, actus et
    conseils pour bien vivre
    votre expatriation 👍

    Adresse mail

    Loading...