De plus en plus de Français envisagent de s’installer au Brésil, c’est pourquoi nous avons récemment organisé un webinaire sur le thème de la santé au Brésil. Les défis de santé au Brésil sont nombreux et complexes. Le système de santé brésilien se divise en deux : le système public et le système privé, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. S’informer et se préparer avant de partir est essentiel pour garantir une couverture santé adéquate et éviter les mauvaises surprises. Ce webinaire explore les différentes options disponibles pour les expatriés afin de naviguer sereinement dans le paysage de santé brésilien.

Les points clés abordés lors de ce webinaire pour comprendre le système de santé au Brésil

Lors de ce webinaire, nos experts ont exploré plusieurs aspects du système de santé au Brésil, en mettant l’accent sur les besoins des Français expatriés. De l’aperçu du système de santé à la couverture médicale, en passant par les conseils pratiques et les partages d’expérience de Sabine Bertoldi-Poyet, expatriée au Brésil, nous avons réuni pour vous une mine d’informations essentielles pour naviguer avec succès dans ce défi de la santé au Brésil.

Raphaël Le Bars, Directeur distribution et partenariats de Santexpat.fr, Rachida Kaci, Directrice du Marketing, de la communication et du développement de la CFE (Caisse des français de l’étranger), et Sabine Bertoldi-Poyet, Présidente de Rio Accueil et membre du réseau FIAFE, ont partagé leur expertise pour vous éclairer au mieux.

Si vous n’avez pas pu assister à notre webinaire « La santé au Brésil », vous pouvez le visionner intégralement sur notre chaîne YouTube.

Webinaire complet « La santé au Brésil et les solutions d’assurance santé X La FIAFE Rio et la CFE

Parcours de Soins au Brésil, le système Public vs. Privé

Le Sistema Único de Saúde (SUS), le système public de santé brésilien, offre des soins gratuits et universels mais souffre de qualité variable et de longs délais d’attente. Le gouvernement gère ce système et l’accès se fait grâce à la carte d’identité brésilienne. Vous ne pourrez avoir accès au SUS que si vous êtes résident permanent. Les gens utilisent principalement le SUS pour les urgences et les vaccinations, et ils critiquent ce système pour ses infrastructures inégales et ses ressources limitées.

En revanche, le système privé brésilien fournit des soins de haute qualité avec une rapidité et une efficacité accrues, mais à des coûts très élevés, avec des consultations de généralistes allant de 150 à 250 €, contre 28 € en France. Cela rend indispensable la souscription à une assurance santé internationale pour les expatriés afin de couvrir ces frais importants. En effet, Raphaël a souligné : 

“La qualité des soins est généralement élevée, c’est vraiment reconnu que le Brésil, surtout dans le système privé, propose une très bonne qualité de soins, mais qui est très chère et connaît une inflation très forte.”

Raphaël Le Bars, Directeur distribution et partenariats de Santexpat.fr

Rachida et Sabine ont alors complété les propos de Raphaël en insistant sur un système public saturé, une qualité de soins inégale, et des assurances locales qui ne couvrent pas l’intégralité des frais de soins. Elles ont souligné les défis auxquels sont confrontés les expatriés, notamment l’insuffisance des infrastructures et les longues attentes dans le secteur public, ainsi que les coûts prohibitifs des soins privés sans une assurance adéquate.

la maternité au Brésil

Quand on parle de santé et d’expatriation, un sujet qui revient fréquemment concerne la maternité. Le système public couvre les frais de maternité, y compris les complications et les césariennes. La qualité des soins peut être variable en fonction de la région et des ressources disponibles. Par exemple, les hôpitaux publics situés dans les grandes villes ont généralement de meilleures installations, y compris des unités de soins intensifs (ICU), comparés à ceux situés dans les zones rurales.

En revanche, le système privé offre des options plus confortables et étendues, comme des chambres individuelles et un accès plus rapide aux services. Les hôpitaux privés sont souvent mieux équipés et fournissent des soins de haute qualité, ce qui les rend comparables aux standards français. Cependant, ces avantages ont un coût élevé, rendant les frais de maternité dans le secteur privé prohibitifs sans une assurance adéquate​. Sabine souligne ce point : 

“J’ai connu des gens qui ont eu des difficultés et qui se sont retrouvés avec des factures où ils ne savaient pas si c’était pris en charge ou non, et avec des montants très vite élevés. […] Au Brésil, la règle devrait être : on nous donne un devis et on voit ce qu’on fait !”

Sabine Bertoldi-Poyet, Présidente de Rio Accueil et membre du réseau FIAFE

Les taux de césariennes sont également beaucoup plus élevés dans le secteur privé, atteignant environ 80,7% contre 42% dans le public. Cette différence s’explique par une préférence pour les interventions médicalisées dans les établissements privés, souvent pour des raisons de confort et de planification​. Mais le rapport de client contribue également à cela. Sabine ajoute : 

“Le système privé fonctionne très bien, mais on a un peu un rapport de client avec les médecins, et on peut se retrouver avec des gens qui prescrivent beaucoup d’examens, parce que pour eux c’est du chiffre d’affaires. C’est un mode de pensée à intégrer avant de venir.”

Sabine Bertoldi-Poyet, Présidente de Rio Accueil et membre du réseau FIAFE

Coûts et Remboursements

Les soins de santé publics au Brésil, offerts par le Sistema Único de Saúde (SUS), sont gratuits mais souvent inefficaces en raison des longs délais d’attente et de la qualité variable. Le SUS couvre une gamme de services médicaux, y compris les médicaments pour certaines maladies chroniques et les vaccinations.Lorsque vous souscrivez une assurance locale, les délais de remboursement de vos soins peuvent être très longs. De plus, nos experts ont mis l’accent sur l’augmentation des coûts de santé au Brésil, mais également au niveau mondial depuis la crise du COVID. Rachida a complété : 

“L’inflation est mondiale. […] Lors de notre déplacement en avril, nous avons reçu plusieurs témoignages de personnes qui se posaient des questions, car jusqu’à présent, elles pouvaient payer le reste à charge de leur poche, mais in fine ce reste à charge commence à être un peu plus important. C’est ce qui amène le questionnement de leur couverture santé.”

Rachida Kaci, Directrice du Marketing, de la communication et du développement de la CFE,

Solutions d’assurance santé pour les Français au Brésil

Les assurances locales au Brésil, bien qu’abordables, peuvent présenter des délais de remboursement très longs et ne couvrent souvent pas tous les frais médicaux, surtout pour les soins de haute qualité ou spécialisés. Cela pousse de nombreux expatriés à souscrire à des assurances internationales pour une couverture plus complète et un traitement plus rapide et efficace.

Les expatriés peuvent choisir entre des assurances locales et internationales pour se protéger en cas de problèmes de santé. L’offre IntégralExpat de la CFE (Caisse des français de l’étranger), par exemple, couvre jusqu’à 100 % des frais réels, incluant l’optique, le dentaire, la maternité et le rapatriement. Cette solution convient particulièrement aux non-retraités de 18 à 59 ans, sans questionnaire médical. Rachida à développer sur ce produit : 

“IntégralExpat santé a pour particularité de rembourser sur la partie sécurité sociale, c’est notre ADN, les frais de santé partout dans le monde, y compris lors des séjours temporaires en France. […] L’offre est complètement intégrée, c’est transparent et on a affaire qu’à la CFE. […] C’est exactement comme en France pour le remboursement.”

Rachida Kaci, Directrice du Marketing, de la communication et du développement de la CFE,

L’accompagnement de Santexpat.fr pour les Français au Brésil

Après avoir présenté en intégralité cette nouvelle offre de la Caisse des Français de l’Étranger, Raphaël a également présenté Santexpat.fr et les services proposés. De plus, nous pouvons offrir des solutions pour les personnes de plus de 59 ans souhaitant passer leur retraite au Brésil tout en étant couvertes. Raphaël a d’ailleurs mis l’accent sur plusieurs points essentiels chez  santexpat.fr : 

  • Gain de temps : en un seul endroit, vous comparez les offres de plusieurs assureurs, évitant ainsi de longues recherches individuelles.
  • Objectivité : notre comparateur d’assurances santé est neutre, avec une forte dimension conseil en fonction de votre profil et des coûts de santé de votre pays d’expatriation, il n’avantage aucune compagnie d’assurance en particulier.
  • Meilleur rapport qualité-prix : en comparant les différentes offres, vous pouvez trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins, offrant le meilleur rapport qualité-prix. Les services Santexpat.fr sont sans surcoût, le conseil et l’accompagnement en plus !

La santé au Brésil, un sujet qui soulève des questions pour les futurs français expatriés

Suite à cette présentation, nos experts ont ensuite pris le temps de répondre aux différentes questions des participants lors de ce webinaire. De nombreux sujets ont été abordés, notamment : La téléconsultation est-elle proposée dans les contrats CFE et également dans les contrats d’assurance santé internationale ? Les vaccins peuvent-ils être pris en charge une fois sur place ? Est-il facile de trouver des médecins francophones au Brésil ? Qu’en est-il des réseaux de soins ? Le rapatriement sanitaire est-il compris dans le tarif de l’assurance santé internationale ?

Une personne présente a souhaité savoir si Sabine avait une anecdote de santé où elle avait été contente d’avoir une assurance santé à sa disposition. Elle a donc partagé avec nous :

“Une fois ici au Brésil, on était arrivés depuis un mois, et l’un de mes enfants s’est blessé à la tête et j’ai donc dû l’amener à l’hôpital. […] Je suis arrivée et, effectivement, je savais que je n’avais pas besoin de me poser de question, que même si je devais avancer les frais de prise en charge, derrière je serais remboursée.”

Sabine Bertoldi-Poyet, Présidente de Rio Accueil et membre du réseau FIAFE

Concernant les réseaux de soins, qui peuvent exister dans certains pays, Rachida a répondu pour l’offre IntégralExpat santé :

“Pour obtenir un remboursement à 100% et ne pas avoir à avancer les frais, il faut effectivement avoir recours à un établissement du réseau de soins, parce qu’en fait ce sont des établissements où il y a des accords avec les assureurs.”

Rachida Kaci, Directrice du Marketing, de la communication et du développement de la CFE,

On peut toutefois se faire soigner dans un hôpital ne faisant pas partie d’un réseau de soins, mais l’assurance ne prendra pas en charge 100 % des frais. Avec une assurance santé internationale, vous choisissez librement l’établissement de soins, et l’assurance vous rembourse en fonction du tableau de garanties de votre contrat.

Les contrats incluent-ils les médecines douces et psychologiques ? C’est une question de plus en plus posée par les prospects. Nos intervenants ont apporté plusieurs réponses, et Raphaël a complété :

“Les psychologues sont couverts par une minorité d’assureurs. Quand c’est une vraie prérogative du client, on le dirige vers les assureurs qui remboursent. […] Concernant les médecines douces, c’est une garantie qui est proposée par quasi tout le monde parce que l’on sait que c’est une façon de se soigner maintenant. […]”

Raphaël Le Bars, Directeur distribution et partenariats de Santexpat.fr

L’assurance santé pour les français au Brésil, un incontournable

Lors de ce webinaire, riche en informations, nos intervenants ont échangé sur des cas concrets et répondu aux interrogations des Français désireux de s’expatrier au Brésil. Nous avons également bénéficié de précieux conseils concernant les assurances santé. La Caisse des Français de l’Étranger et Santexpat.fr travaillent main dans la main afin de répondre à vos questions et de trouver les solutions d’assurance santé internationale les mieux adaptées à votre profil, votre destination et vos besoins, que vous soyez retraité, digital nomad, en famille, etc. Si nous n’avons pas pu répondre à l’intégralité de vos questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts en santé internationale. Vous l’aurez compris, assurer votre expatriation au Brésil est une étape très importante.

    Mon assurance en 3 clics


     

    Loading...