Tout voyage en Chine se prépare ! Pour visiter le pays, vous devez faire une demande de visa touristique, auprès de l’ambassade, pour lequel un justificatif d’assurance santé est requis. Il s’agit d’un gage de sécurité à la fois pour le pays et pour vous, voyageur.
Souscrire à une assurance pour entrer en Chine
Pour entrer sur le territoire chinois, vous devez obligatoirement faire une demande de visa. Pour un voyage de moins de 3 mois, il s’agit d’un visa touristique appelé visa L. Plusieurs éléments sont nécessaires pour obtenir ce visa dont une attestation d’assurance santé et/ou voyage.
Le coût des frais médicaux en Chine est très élevé. Ainsi, et pour se protéger des factures des touristes étrangers impayées, les autorités chinoises demandent désormais à ceux que les voyageurs souscrivent à une assurance santé. Ceci est une sécurité pour le pays et pour vous également, voyageur, car vous avez ainsi la sécurité d’être couvert en cas de problème de santé dans le pays.
Aucune assurance n’est imposée. A savoir : vous pouvez choisir entre une assurance de santé proposée par le pays ou une assurance covid internationale. Les personnes qui ne peuvent présenter de justificatif d’assurance se verront refuser le droit d’entrer dans le pays et leur demande de visa.
Des changements depuis la pandémie de covid-19 ?
La pandémie de covid-19 a changé beaucoup de choses parmi lesquelles notre manière de voyager. De nombreux pays ont fait, comme la Chine, le choix d’imposer aux voyageurs la souscription à une assurance santé. Pour entrer en Thaïlande, en Russie, en Ukraine, au Liban, au Cambodge, en Algérie, en Arabie Saoudite, en Mongolie ou encore aux Seychelles (liste mise à jour régulièrement sur Internet), il est désormais obligatoire de présenter un justificatif d’assurance aux frontières.
L’idée est de prouver ainsi aux autorités locales que vous êtes pris en charge en cas de dépense de santé et que vous bénéficiez d’une couverture rapatriement.
La Chine demandait ce justificatif avant la pandémie de covid-19 mais il est certain que la situation sanitaire a amplifié ce besoin. Certains pays comme le Brésil ne demandent une assurance que pour les voyages de longue durée ou les expatriations. D’autres, comme Israël, n’exigent pas d’assurance mais le Ministère des affaires étrangères la conseille vivement. Avant tout voyage, on recommande alors de vous renseigner auprès du site du ministère des affaires étrangères du pays de destination, pour savoir s’il est nécessaire de souscrire à une assurance et si c’est le cas, avec quelles garanties et quelle hauteur d’indemnisation.
Santexpat.fr, la nouvelle façon de
s'assurer à l'étranger
1. Meilleurs prix
- Sans surcoût sur les tarifs assureurs,
nous comparons + de 300 offres d'assurance
2. Simplicité
- Un parcours simple pour sélectionner votre
solution en quelques clics
3. Accompagnement
- Nos conseillers sont là pour un
accompagnement 100% personnalisé
Quelles sont les garanties d’assurance conseillées pour la Chine ?
Comme on le disait, pour la Chine, aucune assurance n’est imposée. Pour autant, celle choisie doit couvrir vos frais de santé jusqu’à 30 000 € minimum (pour la consultation médicale, l’achat de médicaments, une hospitalisation…) y compris en cas de covid-19, et elle doit prendre en charge un éventuel rapatriement sanitaire. Cette assurance doit vous couvrir pendant toute la durée de votre séjour.
A noter : la souscription à ce type d’assurance santé vous permettra de bénéficier de soins de qualité dans les établissements privés en cas d’accident ou d’urgence, ce que nous préconisons en voyage dans le pays. Il existe aussi des unités spécialement conçues pour les étrangers dans certains hôpitaux chinois que l’on peut vous conseiller (prix des soins plus élevés).
Les autres restrictions importantes et obligations à connaître
Comme on le disait, la Chine (hors Hong Kong) exige aux ressortissants français de faire une demande de visa pour entrer dans le pays, quelle que soit la raison du voyage et sa durée. Vous devez impérativement faire une demande de visa touristique auprès de l’ambassade (voyage de 30 jours maximum pour un visa touristique). L’assurance santé vous sera demandée au moment de faire votre demande de visa.
Les démarches peuvent être faites en ligne, sur le site Internet visaforchina.org. Vous devez télécharger et remplir le formulaire, puis compléter votre dossier avec toutes les pièces justificatives (à savoir : passeport en cours de validité, justificatif d’hébergement, copie des billets d’avion aller-retour et justificatif d’assurance). Il faut ensuite prendre rendez-vous, au moins 15 jours avant votre départ, dans un centre de demande de visa pour déposer votre dossier. C’est à ce moment-là que vous devrez payer votre visa (comptez environ 126 € par personne pour un visa touristique). A noter : pour un simple voyage à Hong Kong de moins de trois mois, aucun visa n’est nécessaire, un simple passeport en cours de validité suffit.
Depuis le 15 juillet 2019, il est aussi demandé aux voyageurs ayant fait une demande de visa pour la Chine, de se rendre dans l’un des centres agréés pour procéder à l’enregistrement de leurs empreintes digitales (à Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg).
Enfin, en cas de voyage et découverte de l’arrière pays chinois, il est recommandé de se protéger des piqûres de moustiques (notamment pour le paludisme), et de vérifier ses vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Bien vous renseigner avant votre départ
Depuis la pandémie de covid-19, les conditions d’entrée en Chine évoluent régulièrement. Avant tout voyage, pensez à vous renseigner auprès du site du ministère.
Et pour trouver une compagnie d’assurance : rendez-vous sur notre site Santexpat.fr En fonction de votre âge, situation et durée de voyage, nos experts en santé vous proposent les assurances les plus adaptées à votre voyage.