A noter : ici, on s’est concentré sur les expatriés. On n’évoque ni les étudiants ni les prétendants à un PVT (Permis vacances travail ou Working Holiday Visa) pour qui les droits et besoins en assurance santé et/ou voyage sont différents.
Une couverture française pour les expatriés au Canada
A noter : plusieurs offres existent. Parmi elles, il existe une couverture “monde entier” et un régime France expat qui couvre les frais de santé en France et au Canada. Deux solutions intéressantes car, comme on le verra plus bas, le système canadien ne couvre pas les frais hors Canada.
Le système de santé au Canada
Pour commencer, les soins offerts au Canada sont de qualité. Les conditions d’hygiène et l’état sanitaire sont excellents. Aussi, l’accès aux soins est relativement aisé grâce à un système de protection sociale universelle. L’objectif général est de proposer des actes médicaux de base de qualité et gratuits.
Ensuite, chaque province gère de façon autonome son système de santé, et s’occupe de son administration. Le financement est géré par le Gouvernement fédéral grâce aux impôts. Hospitalisation, consultation chez les médecins généralistes ou spécialistes prescrits par les généralistes sont gratuits dans la plupart des provinces canadiennes. Le remboursement des médicaments dépend de chaque province. Au Québec par exemple, l’assurance santé est différente de “l’assurance médicaments” qui permet spécifiquement leur remboursement. Enfin, les autres soins de santé comme les soins dentaires, les soins orthodontiques ou ophtalmologiques ne sont pas couverts.
Cette assurance prend en charge les frais de santé des Canadiens, résidents permanents (étrangers faisant résidence au Canada) et titulaires de visas temporaires. En tant qu’expatrié français, vous avez donc la possibilité d’adhérer au système canadien et de bénéficier des mêmes droits que les Canadiens (après une carence de 3 mois). Vous devrez du coup être rattaché au système de santé de la province où vous résidez. A savoir la RAMQ au Québec, Health BC en Colombie Britannique ou encore OHIP en Ontario. Cette couverture est reliée à la province dans laquelle vous vous êtes installé. Elle fonctionne dans d’autres régions du Canada mais pas en dehors du pays.
A noter : en tant qu’expatrié sans emploi (étudiant par exemple, touriste de longue durée ou retraité) vous ne pouvez pas bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé. Il est recommandé dans ce cas de souscrire à une assurance complémentaire internationale.
Pourquoi souscrire à une assurance santé internationale ?
Il peut être intéressant de souscrire à une assurance complémentaire pour trois raisons. D’abord, comme on l’a vu, en tant qu’expatrié vous pouvez être rattaché et profiter du système canadien après une carence de 3 à 4 mois. Ainsi, nous conseillons de souscrire à une complémentaire au moins pour couvrir vos dépenses au cours de ces 3 à 4 mois. Nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri d’un accident, d’une urgence ou autre maladie.
De plus, en fonction des régions, il peut être difficile de trouver un médecin généraliste… Les généralistes n’acceptant pas de nouveaux patients. Dans ce cas, l’autre option est de se tourner vers un établissement privé. Et les soins en secteur privé suivent des normes de santé plus élevées. Ainsi se tourner vers des établissements et/ou médecins du secteur privé peut vite revenir cher… D’où la possibilité de se tourner vers une assurance internationale. Une complémentaire santé qui prend en charge les frais de santé.
Enfin, une assurance complémentaire internationale vous permet une couverture, comme son nom l’indique, à l’international. Ce type de couverture est alors intéressant pour les gens qui voyagent beaucoup, font des déplacements, ou retournent régulièrement en France. En effet, comme on le disait, l’assurance canadienne n’offre pas de remboursements pour les frais de santé hors Canada.