Assurance maladie / Sécurité sociale française : comment avoir la carte Vitale étudiant étranger ?

29 août 2022

Vous êtes étranger étudiant en France ? Sachez que vous pouvez bénéficier, comme les étudiants nationaux, de la couverture maladie française et ainsi profiter du remboursement de vos frais de santé grâce à la carte vitale*. On vous explique ici où vous inscrire, comment, et quelles pièces justificatives fournir pour bénéficier d’une bonne couverture santé.

*La carte vitale contient tous les renseignements nécessaires pour le remboursement de vos frais de santé. Il suffit de la présenter à votre médecin traitant ou à l’établissement de santé pour bénéficier d’une prise en charge automatique de vos frais par votre Caisse primaire d’assurance, ou caisse d’assurance maladie, c’est-à-dire sans envoyer de feuille de remboursement.

1. Vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr

Depuis 2019, la demande d’inscription à la primaire d’assurance maladie s’est simplifiée : tout se fait désormais en ligne. Pour demander votre affiliation à la sécurité sociale française, la première étape consiste à vous inscrire sur ce site.

A noter : l’affiliation est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants en France, que vous soyez français ou étranger. Si vous résidez en France mais êtes né à l’étranger ou si vous êtes Français de Nouvelle-Calédonie ou de Wallis et Futuna, vous devez vous inscrire de la même façon.

Sur le site, on vous demandera alors de renseigner vos informations personnelles. A savoir :

  • votre nom et prénom(s),
  • date de naissance,
  • pays de naissance,
  • votre adresse e-mail,
  • votre adresse postale en France,
  • un numéro de téléphone,
  • la date du début de votre scolarité dans l’établissement d’enseignement supérieur (ou date de début de vos droits)

Suite à cela, on vous demandera de fournir une liste de pièces justificatives.

2. Fournir toutes les pièces justificatives en fonction de votre pays

Au moment de votre inscription sur le site, il faudra fournir en effet :

  • une pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité)
  • un titre de séjour
  • une attestation de scolarité pour l’année universitaire en cours
  • l’International bank account number, ou IBAN, ou un RIB pour vos remboursements
  • une pièce d’état civil (il peut s’agir d’une copie d’acte de naissance, un extrait d’acte de naissance, un livret de famille ou un acte de mariage)

Si vous avez moins de 16 ans, on vous demandera en plus une attestation d’autorisation parentale. En fonction de votre pays d’origine, d’autres documents et pièces justificatives peuvent vous être demandés. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

3. Télécharger votre attestation d’affiliation, provisoire ou définitive, à l’assurance maladie

Automatiquement, suite à votre inscription, le site vous attribuera un numéro provisoire de sécurité sociale. Vous aurez aussi la possibilité de télécharger une attestation ou certificat provisoire d’affiliation à la sécurité sociale.

De ce fait, si par exemple vous n’avez pas complété votre inscription et n’avez pas fourni toutes les pièces justificatives, vous pourrez y revenir, compléter au fur et à mesure votre demande, tout en bénéficiant déjà d’une attestation et d’un numéro social. Ceci vous permet de faire assez rapidement votre déclaration de médecin traitant ou de souscrire à une assurance santé complémentaire dans l’attente de vos numéros et documents définitifs.

Ce n’est que lorsque votre inscription est terminée et validée que vous pouvez télécharger votre attestation définitive d’affiliation à la Sécurité sociale avec votre numéro permanent.

4. Faire la demande de carte vitale

Dès votre immatriculation, à savoir dès la réception de votre numéro de sécurité sociale permanent, vous pouvez faire votre demande de carte vitale.

Pour ce faire, vous devez créer un compte personnel sur le site Ameli.fr

Dans votre espace, rendez-vous ensuite sur “Mes démarches” et “Commander une carte vitale”. Il suffit de compléter le formulaire sur la plateforme. A noter : à ce stade, on vous demandera une photo d’identité récente ainsi qu’un justificatif d’état civil pour créer votre carte vitale. Aussi, il est important de préciser votre département de résidence afin d’être dirigé vers la bonne caisse primaire ou cpam.

Comptez environ deux semaines pour recevoir votre carte vitale et pour pouvoir l’utiliser. Cette carte vitale doit être mise à jour une fois par an et à chaque changement de situation, sur la borne d’une pharmacie ou dans une caisse d’assurance.

5. Adhérer à une complémentaire santé

A partir du moment où vous disposez de votre immatriculation, et d’une attestation (provisoire ou définitive) de sécurité sociale, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé. La complémentaire santé n’est pas obligatoire mais vous permet de profiter d’une meilleure couverture, de meilleurs remboursements sur tous vos frais de santé. N’hésitez pas à consulter notre site Santexpat.fr pour en savoir plus sur les assurances santé.

Qui peut s’inscrire au régime de protection sociale français ?

Né en France, vous pouvez recevoir la carte vitale dès l’âge de 15 ans. Né hors du territoire français, sachez que tout bénéficiaire de l’Assurance maladie peut faire une demande de carte vitale, à partir du moment où il bénéficie d’un numéro de sécurité sociale.

Le cas des étudiants européens

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, ou encore de la Suisse, vous n’avez pas besoin de vous inscrire à la sécurité sociale. Vous pouvez tout simplement faire une demande d’assurance maladie CEAM (ou Carte européenne d’assurance) auprès de l’organisme social de votre pays.

La CEAM agit comme la carte vitale en France. Il suffit de la présenter aux professionnels et/ou établissements de santé en cas de besoin et il vous sera simplement demandé de payer le ticket modérateur. Pour finir, la carte vitale d’un étranger étudiant est identique à la carte vitale d’un étudiant et ressortissant français. Elle vous donne accès aux mêmes droits et vous permet le même remboursement de vos frais de santé. Comme on le disait plus haut, pour une couverture plus complète, n’hésitez pas à vous renseigner quant aux assurances santé internationales.

    Mon assurance en 3 clics


     

    Loading...