Partir vivre à l’étranger est une expérience extraordinaire, qui peut parfois faire peur. Le fait de partir loin de ses racines, de ses proches et de ses repères est sans nul doute perturbant. Sans parler du changement de statut ou encore de la préparation de cette nouvelle vie (recherche d’un appartement, d’une école, d’un travail, etc.). Chaque personne vit cette situation de façon très différente.
Lorsque l’on part vivre à l’étranger, nous passons souvent par plusieurs phases et états mentaux variés dus aux changements qui se font en nous et autour de nous. Parfois, lors d’une expatriation, il faut également se préoccuper de la santé mentale de ses enfants, de son conjoint, etc. Quels que soient les membres de votre famille, les émotions peuvent faire le « yo-yo », passant de l’euphorie aux doutes. Il est parfois bénéfique de faire appel aux services d’un professionnel de santé qui pourra vous aider à gérer vos émotions. Cela peut se compliquer quand on s’expatrie car les professionnelles de santé peuvent manquer ou la barrière de la langue peut-être un frein.
Partir vivre à l’étranger, un nouveau challenge pour soi-même !
Partir vivre à l’étranger est une expérience forte que chacun vit de façon différente. Pendant son séjour, l’expatrié doit faire face à différents aspects de la société de son pays d’expatriation qu’il avait plus ou moins anticipés.
Vous devrez vous adapter à de nouveaux codes culturels ou encore à des personnalités différentes. Vous devrez également faire face au regard des habitants de votre nouveau pays. C’est ce qu’on appelle le choc culturel. Ce choc culturel est normal et cela quels que soient le pays d’origine et celui d’accueil ou encore le motif de votre départ. Une expatriation entraîne un changement de statut, d’état et d’environnement.
Tous ces changements peuvent être une source de stress, par exemple un stress dû à des exigences élevées de son entreprise lors de ce départ à l’étranger. Cela peut aller jusqu’à la sidération psychique et sociale. Souvent, ces changements ont un impact sur soi-même, mais également sur sa qualité de vie familiale, professionnelle ou encore scolaire. Plusieurs études ont montré que les expatriés couraient un risque accru d’être exposés à des problèmes de santé mentale, pouvant aller jusqu’à la dépression. Une aide médicale peut donc être nécessaire lorsqu’on décide de partir vivre à l’étranger .
Partir vivre à l’étranger : un choix qui bouscule ses habitudes.
Tout d’abord, le corps peut-être soumis à de nouveaux paramètres physiques en fonction du pays d’accueil de l’expatrié (température, humidité…). Chaque région du monde a ses propres risques sanitaires. Il peut également avoir un changement d’alimentation et de façon de consommer. Sans oublier les décalages horaires, la durée d’ensoleillement… Tous ces paramètres peuvent être très troublants. Ils peuvent avoir un impact sur son état de santé physique et mentale.
Le mental est d’ailleurs confronté à de nouveaux enjeux. En changeant de pays de résidence, vous devrez faire face à des différences de codes culturels, et à accepter une nouvelle place dans une nouvelle société. Ces paramètres peuvent être source d’un état de sidération psychique sur le plan professionnel, personnel & familial. Sans oublier le décalage horaire qui peut créer une rupture dans son cercle social et également sur le sommeil. En effet, quand il est 10h en France il est 2h en Californie (USA)… pas forcément simple d’échanger avec ses proches dans ces conditions !
Les clichés peuvent également jouer un rôle sur le mental. Supporter les jugements de la population de son nouveau pays peut être rude. Tous les changements sur le corps et l’esprit lors d’un départ à l’étranger peuvent être fragilisant. Ils peuvent parfois être seulement temporaires lors d’un processus d’acclimatation.
Une personne expatriée est souvent vulnérable aux changements psychologiques qui peuvent avoir un effet direct sur la santé. Le corps étant plus vulnérable il est donc plus facile d’attraper une maladie. Des problèmes de santé bénins peuvent donc s’aggraver et entraîner des frais médicaux plus importants que prévu. Un traitement de prévoyance pour prévenir de potentielles maladies peut donc être intéressant. Vous pouvez par exemple demander une cure de vitamine à votre médecin généraliste avant votre départ à l’étranger.
Santexpat.fr, la nouvelle façon de
s'assurer à l'étranger
1. Meilleurs prix
- Sans surcoût sur les tarifs assureurs,
nous comparons + de 300 offres d'assurance
2. Simplicité
- Un parcours simple pour sélectionner votre
solution en quelques clics
3. Accompagnement
- Nos conseillers sont là pour un
accompagnement 100% personnalisé
Une aide psychologique en expatriation
Il arrive que les expatriés ressentent le besoin de consulter un professionnel de santé pour relever les défis de l’adaptation. Une simple écoute peut être un levier efficace pour s’adapter plus facilement ou relever certains défis, comme celui de l’éloignement de ses proches (famille et amis). Il est important de ne pas avoir honte de consulter un médecin compétent. Attendre trop longtemps peut mener à des troubles du sommeil, de l’identité ou tout simplement à des tensions avec son entourage. Pour que cette nouvelle aventure se passe au mieux, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous !
Lorsque vous quitter la France définitivement ou pour une longue période, il est parfois compliqué de réaliser un suivi global par un médecin. Il peut y avoir une déperdition d’informations, la notion de médecin généraliste ou de famille est une notion plutôt française. Cela peut complexifier le suivi du patient. Il sera donc plus compliqué de trouver la voie vers une stabilité physique et mentale.
Un certain sentiment de honte peut également avoir un impact et entraîner l’expatrié à avoir un recours tardif aux soins ou à une thérapie. Si vous ressentez le besoin de consulter, n’attendez pas de rentrer dans votre pays de résidence. Faire appel à un professionnel de santé peut permettre de prévenir des troubles dépressifs. Grâce aux évolutions technologiques, vous pouvez consulter un médecin dans votre langue maternelle, en téléconsultation, ce qui peut-être rassurant.
En France, mais d’autant plus quand on est expatrié, la santé mentale est parfois encore tabou et la qualité d’information est insuffisante ainsi que l’accès aux soins. Trouver un thérapeute compétent peut-être compliqué. Les parcours de soins à l’étranger peuvent être très différents, ce qui peut être perturbant. De plus, les maladies mentales ne sont pas abordées de la même façon que l’on soit expatrié au Canada, au Royaume-Uni ou encore en Thaïlande. Une bonne préparation peut vous éviter des déconvenues une fois sur place.
Renseignez-vous sur la qualité des soins liés à la santé mentale, par exemple à l’aide de moyens préventifs comme la médecine douce, l’approche culturelle ou les moyens de préventions mis en place.
COVID-19, les impacts que cela a eu sur santé mentale lors d’une expatriation
La pandémie de la COVID-19 a eu un fort impact sur la santé mentale des expatriés. L’éloignement de son cercle familial et de ses amis, le stress de la situation ou encore le fait de ne pas pouvoir rentrer sur son territoire pour des occasions comme une naissance peuvent être frustrants, voire traumatisants. Cette situation est d’autant plus vraie pour les expatriés longue distance. Par exemple les personnes résidant aux USA, au Canada ou encore au Mexique.
Il est parfois difficile de trouver un professionnel de santé adapté en cas d’urgence, avec lequel on peut communiquer dans sa langue maternelle. Il est important de noter que certains psychologues proposent des séances en téléconsultation depuis l’étranger. C’est par exemple le cas du site FeelBetter Company. Ce site propose un panel de psychologues spécialisés dans la prise en charge des expatriés. Tous les professionnels de la santé ont eux-mêmes été expatriés ou le sont actuellement.
Assurance santé internationale et santé mentale à l’étranger
Dans un premier temps, il est important de savoir que le niveau de couverture lié à la santé mentale est souvent précaire. 40% des Français à l’étranger ne sont pas couverts sur l’item santé mentale, car cela peut avoir un coût supplémentaire important. Avant de partir dans un pays étranger nous sommes de plus en plus sensibilisés à ce qu’on appelle le “choc culturel”, le “mal du pays” ou encore “le blues de l’expat”. En vous renseignant correctement vous pourrez plus facilement prévenir des risques de dépression ou de maladies psychiques.
Les soins psychiatriques étant remboursés de façon assez hétérogène par les assureurs, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Certains contrats d’assurance ne couvrent la psychiatrie que dans le cadre d’une hospitalisation. D’autres proposent des remboursements de consultations psychiatriques avec un délai d’attente de 12 mois à compter de la date d’effet du contrat d’assurance santé internationale. Et pour les plus généreux, vous pouvez bénéficier d’un forfait annuel de remboursement de consultations. Ceci peut-être un élément important dans le choix de votre mutuelle pour expatrié. Vous pouvez également regarder si votre assurance couvre la téléconsultation à l’étranger pour l’item de la santé mentale.
Si la prise en charge des frais de santé liés à la médecine douce et aux consultations psychologiques est un élément important pour vous, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l’un des experts en santé internationale de Santexpat.fr. Ainsi, vous pourrez trouver des solutions d’assurance santé internationale adaptées à vos besoins et à votre situation.