Tout voyageur est libre de souscrire à une assurance voyage pour partir à l’étranger. Chacun est libre de comparer les offres et de faire son choix. Cela dit, si vous souhaitez partir plusieurs mois à l’aventure ou en voyage à l’étranger, dans un ou plusieurs pays, on vous recommande de souscrire à une assurance santé voyage… Pour plusieurs raisons que l’on donne ci-dessous.

Couverture santé voyage à l’étranger et système de santé français

D’abord il faut savoir que la couverture dont vous bénéficiez auprès de la CPAM évolue en fonction du lieu de destination (dans ou hors Union européenne) et de la durée de votre voyage.

Si vous partez en vacances dans un pays de l’UE, vous conservez vos droits et vous pouvez vous procurer votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux selon les législations et formalités du pays de destination. Autrement dit, selon les mêmes conditions que les résidents du pays dans lequel vous séjournez. Les dépenses non couvertes par la CEAM sont à votre charge.

Si vous partez en vacances moins de 90 jours dans un pays hors de l’UE, sachez que les frais médicaux urgents et imprévus peuvent être pris en charge exceptionnellement et sous certaines conditions par votre CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), lors de votre retour en France. Cela signifie que les soins considérés comme non urgents et imprévus ne sont pas pris en charge. Cela signifie également que vous devrez avancer tous frais de santé à l’étranger. Pour un remboursement, il faudra envoyer vos factures et justificatifs qui seront ensuite appréciés par un médecin-conseil de votre caisse d’assurance. Il y a donc une procédure à suivre et un temps d’attente qui peut-être assez long avant remboursement.

Enfin si vous quittez la France pour plus de 90 jours (3 mois), que ce soit pour un voyage ou encore pour un stage ou PVT, en dehors de l’UE, sachez que vous n’êtes pas couverts. Ni par la CPAM ni par votre mutuelle. Vos droits sont ainsi suspendus. Dans ce cas particulièrement, il est recommandé de souscrire à une assurance santé internationale. Il existe des assurance voyage plus de 90 jours adaptées à vos besoins (stage, PVT, voyage ou encore digital nomad).

A savoir : concernant le Permis Vacances Travail (PVT), sachez qu’il peut être obligatoire de souscrire auprès d’une compagnie d’assurance santé internationale pour obtenir votre visa.

Pourquoi prendre une assurance santé internationale pour votre voyage à l’étranger ?

Pour un voyage plus serein, que vous partiez plus ou moins de 90 jours, dans ou hors de l’UE, on recommande de souscrire à une assurance santé internationale pour plusieurs raisons.

1. Pour être couvert en cas de maladie à l’étranger

On n’est jamais à l’abri d’un accident lorsque l’on voyage à l’étranger. Ainsi, souscrire à une assurance santé voyage vous permet avant tout de bénéficier d’une couverture et de profiter de remboursements, quel que soit le pays de votre voyage, en cas de maladie et d’hospitalisation.

Dans un pays de l’UE (Union Européenne), la souscription à une assurance santé complémentaire vous permettra de profiter d’une indemnisation plus complète en cas de frais médicaux élevés.

2. Bénéficier d’une assistance rapatriement

L’autre particularité des assurances santé voyage, en cas de rapatriement dans votre pays d’origine, le transport ainsi que l’hospitalisation sont pris en charge. Vérifier que votre assurance voyage couvre les frais médicaux et le rapatriement. Le rapatriement est parfois en option.

Contrairement à la CEAM (Carte Européenne d’assurance maladie) par exemple qui ne couvre pas le rapatriement. Ainsi, même si vous partez en voyage en UE, et que vos frais sont couverts, le rapatriement sanitaire ne sera quant à lui pas pris en charge si vous n’avais pas souscrire à une complémentaire.

3. Accéder aux meilleurs soins à des prix accessibles

En France, nous sommes habitués à avoir accès à des soins de qualité, sans payer ou avancer de frais importants. Ce n’est pas forcément le cas partout dans le monde. Dans certains pays, comme aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Australie, les frais de santé peuvent rapidement être élevés. Souscrire à une assurance santé internationale vous permet tout simplement ici d’être remboursé sur tous les frais médicaux engagés.

Dans d’autres pays, comme les pays d’Asie par exemple, ce sont les soins de santé de qualité, dans des cliniques privées ou plus encadrées, qui peuvent être chers. Et en cas d’urgence médicale, on a rarement le temps ou l’envie de réfléchir à l’établissement vers lequel se diriger. Avec une couverture santé voyage à l’étranger, vous êtes couverts quel que soit l’établissement. La souscription à une assurance santé voyage spécifique vous permet de profiter des meilleurs soins de santé et d’un encadrement comme si vous étiez en France… en voyage à l’étranger.

Les prestations à garder à l’oeil

L’étendue des garanties dépend de l’assurance santé voyage choisie et de la formule. Pour partir l’esprit léger, on vous recommande de vérifier que l’assurance en question vous propose ce type de garanties (adaptées au voyage) :

  • une couverture de vos frais de santé et d’hospitalisation pour toute la durée de votre séjour à l’étranger,
  • une couverture en cas de consultation médicale, d’examen ou de traitement,
  • l’assistance en cas de rapatriement dans votre pays d’origine (transport médical, frais de séjour),
  • la responsabilité civile,
  • A noter : depuis la crise sanitaire du COVID-19, certains pays (comme le Costa Rica par exemple) demandent aux frontières une attestation assurance voyage prouvant que vous êtes couverts notamment en cas d’hospitalisation, de quarantaine ou de rapatriement sanitaire. Renseignez-vous sur les obligations à l’entrée, et les exclusions de garanties, avant de planifier votre voyage.

    Focus sur l’assurance santé voyage

    Au-delà de l’assurance santé internationale, pour couvrir vos besoins médicaux, d’autres assurances peuvent vous proposer des services complémentaires. Tous contrats de carte bancaire par exemple proposent des garanties d’assurance qui couvrent à la fois certains frais médicaux et plusieurs aspects de votre voyage. Attention, les niveaux de prise en charge sont à vérifier auprès de votre banque et sont souvent très bas. Attention aussi, ce type de garantie peut avoir une durée limite (souvent fixée à 90 jours maximum).

    De la même façon, il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans le voyage qui proposent à la fois une couverture santé et d’autres services complémentaires pour couvrir tout ce qui est lié à votre voyage. Comme par exemple, le billet d’avion et annulation, perte de bagages, assurance matériel, etc. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre départ à l’étranger pour vérifier quelle est l’assurance la plus adaptée.

    La souscription à une assurance santé voyage ou à une assurance santé internationale est utile quel que soit la durée de votre séjour à l’étranger, le pays, la durée, que ce soit pour rembourser vos soins, vous prévenir de dommages, vous sentir plus encadrés. Rendez-vous sur notre comparateur d’assurance santé internationale Santexpat.fr pour découvrir les différentes offres disponibles sur le marché. Notre équipe d’experts en santé internationale vous aide à trouver, en fonction du pays, de votre situation et de votre âge, la gamme d’assurance la mieux adaptée.

      Mon assurance en 3 clics


       

      Loading...