• Home
  • /
  • infos voyages
  • /
  • Je pars plusieurs mois à l’étranger, dois-je souscrire une assurance voyage spécifique ?

Je pars plusieurs mois à l’étranger, dois-je souscrire une assurance voyage spécifique ?

Tout voyageur est libre de s’assurer pour partir en voyage. Chacun est libre de faire son choix. Cela dit, si vous souhaitez partir plusieurs mois à l’aventure ou en voyage, dans un ou plusieurs pays étrangers, on vous recommande de souscrire à une assurance santé et voyage… Pour plusieurs raisons que l’on donne ci-dessous. 

Voyage à l’étranger et couverture française

D’abord il faut savoir que la couverture dont vous bénéficiez auprès de la CPAM évolue en fonction du lieu de destination (dans ou hors Union européenne) et de la durée de votre voyage.  

Si vous partez en vacances dans un pays de l’UE, vous conservez vos droits et vous pouvez vous procurer votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux selon les législations et formalités du pays de destination (autrement dit, selon les mêmes conditions que les résidents du pays dans lequel vous séjournez). Les dépenses non couvertes par la CEAM sont à votre charge.

Si vous partez en vacances moins de 90 jours dans un pays hors de l’UE, sachez que les frais médicaux urgents et imprévus peuvent être pris en charge exceptionnellement et sous certaines conditions par votre CPAM, à votre retour en France. Cela signifie que les soins considérés comme non urgents et imprévus ne sont pas pris en charge. Cela signifie également que vous devrez avancer tous frais de santé à l’étranger. Pour un remboursement, il faudra envoyer vos factures et justificatifs qui seront ensuite appréciés par un médecin-conseil de votre caisse d’assurance. Il y a donc une procédure à suivre et un temps d’attente avant remboursement. 

Enfin si vous quittez la France pour plus de 90 jours, que ce soit pour un voyage ou encore pour un stage ou PVT, en dehors de l’UE, sachez que vous n’êtes pas couverts. Ni par la CPAM ni par votre mutuelle. Vos droits sont ainsi suspendus. Dans ce cas particulièrement, il est recommandé de souscrire à une assurance santé internationale.

A savoir : concernant le Permis Vacances Travail, sachez qu’il peut être obligatoire de souscrire auprès d’une compagnie d’assurance santé privée pour obtenir votre visa.

Pourquoi prendre une assurance santé internationale ?

Pour un voyage plus serein, que vous partiez plus ou moins de 90 jours, dans ou hors de l’UE, on recommande de souscrire à une assurance santé internationale pour plusieurs raisons.

1. Pour être couvert en cas de maladie 

On n’est jamais à l’abri d’un accident. Ainsi, souscrire à une assurance santé vous permet avant tout de bénéficier d’une couverture et de profiter de remboursements, quel que soit le pays de votre voyage, en cas de maladie et d’hospitalisation. 

Dans un pays de l’UE, la souscription à une assurance complémentaire vous permettra de profiter d’une indemnisation plus complète en cas de frais médicaux élevés. 

2. Bénéficier d’une assistance rapatriement 

L’autre particularité des assurances santé ou voyage, en cas de rapatriement dans votre pays d’origine, le transport ainsi que l’hospitalisation sont pris en charge. 

Contrairement à la CEAM par exemple qui ne couvre pas le rapatriement. Ainsi, même si vous partez en voyage en UE, et que vos frais sont couverts, le rapatriement sanitaire ne sera quant à lui pas pris en charge.

3. Accéder aux meilleurs soins à des prix accessibles 

En France, nous sommes habitués à avoir accès à des soins de qualité, sans payer ou avancer de frais importants. Ce n’est pas forcément le cas partout dans le monde. Dans certains pays, comme aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Australie, les frais de santé peuvent rapidement être élevés. Souscrire à une assurance vous permet tout simplement ici d’être remboursé sur tous les frais médicaux engagés. 

Dans d’autres pays, comme les pays d’Asie par exemple, ce sont les soins de santé de qualité, dans des cliniques privées ou plus encadrées, qui peuvent être chers. Et en cas d’urgence médicale, on a rarement le temps ou l’envie de réfléchir à l’établissement vers lequel se diriger. Avec une couverture santé à l’étranger, vous êtes couverts quel que soit l’établissement. La souscription à une assurance santé et voyage spécifique vous permet de profiter des meilleurs soins de santé et d’un encadrement comme si vous étiez en France… en voyage à l’étranger. 

Crédit photo : Element5 Digital

Les prestations à garder à l’oeil

L’étendue des garanties dépend de l’assurance choisie et de la formule. Pour partir l’esprit léger, on vous recommande de vérifier que l’assurance en question vous propose ce type de garanties (adaptées au voyage) : 

  • une couverture de vos frais de santé et d’hospitalisation pour toute la durée de votre séjour,
  • une couverture en cas de consultation médicale, d’examen ou de traitement, 
  • l’assistance en cas de rapatriement dans votre pays d’origine (transport médical, frais de séjour),
  • la responsabilité civile,

Depuis le covid et la crise sanitaire, certains pays (comme le Costa Rica par exemple) demandent aux frontières une attestation prouvant que vous êtes couverts notamment en cas d’hospitalisation, de quarantaine ou de rapatriement sanitaire. Renseignez-vous sur les obligations à l’entrée, et les exclusions de garanties, avant de planifier votre voyage.  

Focus sur l’assurance voyage

Au-delà de l’assurance santé internationale, pour couvrir vos besoins médicaux, d’autres assurances peuvent vous proposer des services complémentaires. Tous contrats de carte bancaire par exemple proposent des garanties d’assurance qui couvrent à la fois certains frais médicaux et plusieurs aspects de votre voyage (les niveaux de prise en charge sont à vérifier auprès de votre banque). Attention aussi, ce type de garantie peut avoir une durée limite (souvent fixée à 90 jours). 

De la même façon, il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans le voyage qui proposent à la fois une couverture santé et d’autres services complémentaires pour couvrir tout ce qui est lié à votre voyage (billet d’avion et annulation, perte de bagages, assurance matériel, etc). N’hésitez pas à vous renseigner avant votre départ pour vérifier quelle est l’assurance la plus adaptée. 

La souscription à une assurance santé et/ou voyage est utile quel que soit le voyage, le pays, la durée, que ce soit pour rembourser vos soins, vous prévenir de dommages, vous sentir plus encadrés. Rendez-vous sur notre site Santexpat.fr pour découvrir les différentes offres disponibles sur le marché. Notre équipe d’experts en santé vous aide à trouver, en fonction du pays, de votre situation et de votre âge, la gamme d’assurance la plus adaptée.