Quand on part en voyage, il faut être bien préparé et l’assurance santé voyage fait partie de cette préparation. C’est un poste qui peut représenter un sacré budget. Souscrire à une assurance santé pour votre voyage n’est pas une obligation, mais elle est fortement recommandée. En cas d’urgence médicale ou d’accident, elle vous sera très utile. Alors, vous vous demandez certainement quel est le prix de cette sécurité et quelles sont les garanties qui sont comprises dans ce type de contrat. Chaque assureur propose ces contrats avec des tarifs qui peuvent varier du simple au double. Les différences de prix peuvent s’expliquer par les garanties apportées ou encore la zone géographique dans laquelle vous vous rendez.

Comment les prix des assurances voyage sont-ils fixés ?

Il existe un grand nombre d’assurances santé voyage, avec différentes garanties et options possibles. De façon générale, leurs tarifs se basent sur 3 critères principaux : l’âge, le pays de destination et le pays de départ :

  • Âge : De façon générale, plus vous êtes jeune et moins vous êtes susceptible de tomber malade et donc de générer des frais de santé importants. C’est pourquoi les contrats d’assurance sont en partie déterminés par l’âge. Vous ne paierez donc pas le même prix si vous avez 25 ans ou 60 ans. Les assureurs déterminent des tranches d’âge. Plus vous serez âgé, plus le tarif sera élevé.
  • Destination : Comme vous le savez, la santé a un coût et celui-ci est souvent beaucoup plus élevé à l’étranger qu’en France. En effet, vous ne paierez pas le même prix pour une consultation chez le médecin si vous partez en Russie ou en Algérie par exemple. Les tarifs sont également variables en fonction des risques sanitaires et des coûts de santé du pays dans lequel vous vous rendez. Si vous partez dans un pays de l’espace Schengen, vous aurez un contrat spécifique pour cette zone géographique. Au même titre, si vous vous rendez aux USA ou Canada, votre contrat sera spécifique à cette zone et votre prime d’assurance y sera plus élevée, car se faire soigner dans cette région est très coûteux.
  • Pays de départ : Le pays de départ peut également impacter le coût de l’assurance voyage. Cette variable est particulièrement intéressante pour les digital nomad, les personnes souhaitant réaliser un tour du monde ou tout simplement les expatriés souhaitant partir en vacances en dehors de leur pays de résidence actuel. En effet, le pays de départ peut indiquer le pays dans lequel vous souhaitez être rapatrié en cas de souci médical grave ou de décès. Un rapatriement coûte plus cher à une compagnie d’assurance lorsque le rapatriement doit se faire en dehors de l’Union européenne.
  • Durée : La majorité des compagnies d’assurance proposent des formules à moins de 3 mois et à plus de 3 mois. Il peut être intéressant de noter que plus vous partez longtemps, plus le prix par jour de votre assurance voyage sera faible. Il est également possible de trouver une assurance pour une durée inférieure à 3 mois, par exemple pour 2 semaines ou 30 jours.

    Garanties et options

    Le prix de votre assurance voyage dépendra bien évidemment des garanties incluses dans votre contrat, des plafonds de remboursement et des options auxquelles vous aurez souscrit. Les garanties incluses dans les contrats sont très variables en fonction de l’assureur et de la gamme de votre contrat. Il est important de bien se renseigner en amont sur vos besoins pour choisir au mieux et au meilleur prix votre assurance. Le contrat doit toujours comporter, a minima : l’hospitalisation, le rapatriement, la prise en charge de vos frais médicaux et la responsabilité civile (dommages corporels et matériels).

    Les options vont faire augmenter le prix final de votre contrat, mais vont également améliorer votre couverture. Ces options dépendent bien évidemment de vos besoins lors de votre voyage. Par exemple, vous n’avez pas les mêmes besoins si vous partez faire des sports extrêmes seul que si vous partez en safari avec votre famille. Les options proposées peuvent être très diverses : bagages, annulation ou changement de date de votre billet d’avion, palier d’indemnisation supérieur, etc.

    Quelques exemples concrets d’option :

    • L’option annulation : elle vous coûtera entre 3 et 5 % du coût de votre voyage. Elle vous permettra d’être couvert en cas d’annulation pour divers motifs. Cette option est particulièrement coûteuse, mais c’est celle qui vous permettra d’être le plus facilement remboursable, sans motif impérieux ni attestation spécifique. 
    • L’option pertes et vols : en effet, vous pouvez couvrir vos objets de valeur comme par exemple votre ordinateur portable. Celle-ci peut-être très pratique pour les freelances qui voyagent.
    • L’option COVID-19 : de plus en plus d’assureurs prennent en charge les frais liés à la COVID-19, que ce soit en option ou dans les garanties de votre contrat. Ce type de contrat permet de prendre en charge vos frais liés à la vaccination, aux tests PCR et aux frais en cas d’hospitalisation.

      Quelle fourchette de prix pour une assurance voyage ?

      Il existe un grand nombre d’acteurs de l’assurance qui permettent de vous couvrir lors de vos voyages (Chapka, ACS, AVA, AssurTravel…) et le prix des assurances proposées varie fortement. Certaines sont plus compétitives que d’autres en fonction de la composition familiale ou de la partie du monde dans laquelle vous vous rendez.

      Voici quelques exemples de tarifs à titre indicatif, pour avoir une idée plus claire des tarifs pratiqués. N’hésitez pas non plus, pour vous faire une idée plus précise, à réaliser la comparaison des offres sur notre site santexpat.fr. Nous comparons plus de 250 offres différentes auprès de 19 assureurs. De plus, en cas de question spécifique, nos experts se tiennent à votre disposition.


      Digital nomad, tour du monde et Working Holidays

      Les assureurs ont tendance à proposer plusieurs solutions, la première étant de vous assurer uniquement dans le pays dans lequel vous vous rendez. La seconde est plus adaptée aux personnes souhaitant faire le tour du monde ou les digital nomads en proposant un contrat vous couvrant dans le monde entier. Attention, il est possible que votre assurance “tour du monde” fasse l’objet d’exclusions, souvent les États-Unis et Canada où se faire soigner coûte extrêmement cher. Certains comparateurs proposent maintenant des produits spécifiques pour les digital nomad.

      Concernant les personnes partant en PVT pour plusieurs mois en dehors du territoire français, vous aurez besoin d’un visa particulier et également d’une assurance santé obligatoire. Elles sont différentes des assurances santé voyage et coûtent entre 400 et 750 € pour un an. Utilisez le comparateur santexpat.fr pour trouver l’assurance santé voyage la mieux adaptée à vos besoins.

        Mon assurance en 3 clics


         

        Loading...