Assurance hospitalisation : que faire en cas d’urgence ou d’accident en voyage ?

1 mai 2023

En voyage comme n’importe où, petits bobos, maladies, accidents et autres urgences peuvent malheureusement survenir. On n’est jamais à l’abri d’un problème de santé ! Ici, on vous explique comment réagir en cas de maladie ou lors d’un accident en voyage, en fonction de la gravité de l’événement et si vous disposez d’une assurance voyage ou non.

Comment réagir en fonction des urgences à l’étranger ?

  • En cas de maladie connue et non grave (rhume, légère intoxication alimentaire, allergie) : on vous conseille d’aller consulter en pharmacie. Inutile d’aller aux urgences ou même d’aller voir un médecin pour un simple rhume… Vous pourrez le soigner avec quelques médicaments ou un peu de repos*. On vous conseille cependant d’aller voir un pharmacien pour demander conseil.
  • Blessure légère : en cas de plaie superficielle, de coup de soleil, de brûlure ou de piqûre d’insectes… Inutile d’aller à l’hôpital. On vous recommande de vous diriger vers une pharmacie pour obtenir l’avis d’un professionnel. Vous pourrez évaluer ensemble votre état de santé et/ou la gravité de votre blessure.
  • En cas d’accidents, de maladies ou de blessures plus graves : on vous recommande de vous diriger vers les urgences, un professionnel de santé ou vers un établissement de santé recommandés par l’ambassade. Assurance ou non, en cas d’événement grave et si votre santé est en danger, on recommande de consulter urgemment.

*Astuce : pour soulager simple maladie et blessure légère, n’oubliez pas de partir avec une trousse à pharmacie. Vous n’avez pas de trousse de secours en cas d’accident en voyage ? Vous en trouverez sans doute en pharmacie ou en grande surface.

A noter : un événement peut arriver n’importe où ! Dans une capitale comme perdu au milieu de la jungle, la pampa, la savane… Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, essayez de vous rapprocher d’un professionnel de santé avant toute prise de décision. Il ou elle pourra également vous orienter vers l’établissement le plus adapté à votre situation. N’hésitez pas non plus à vous tourner vers le gérant de l’hôtel où vous vous trouvez, généralement de bonnes sources d’informations. Un accident en voyage en Europe ? Le numéro d’urgence européen est le 112 (appel gratuit depuis un portable ou une cabine).

Urgences : que se passe-t-il si vous n’avez pas souscrit à une assurance ?

Malheureusement, si vous n’avez pas souscrit à une assurance santé avant votre départ, vous devrez payer de votre poche. Du moins, vous devrez faire une avance de frais… Mais il est possible de bénéficier, dans certains cas, d’une indemnisation exceptionnelle de la part de votre caisse de sécurité sociale.

En effet, dans certaines situations, la sécurité sociale française peut rembourser des événements et/ou soins de santé exceptionnels. Ainsi, si vous vous faites soigner, n’oubliez pas de garder les factures, justificatifs de paiement et/ou ordonnances. Ces documents vous permettront de remplir et compléter un dossier de demande de remboursement auprès de votre caisse d’assurance maladie.

Comment être protégé ?

Pour bénéficier d’une protection à l’étranger, en voyage, des solutions s’offrent à vous :

  • pour tout voyage dans un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, on vous recommande de faire une demande de CEAM pour Carte européenne d’assurance maladie ; cependant, il faudra la demander avant votre départ (et elle n’a pas d’effet rétroactif)
  • l’autre possibilité est bien sûr de souscrire à une assurance santé complémentaire ou à une assurance voyage qui couvre à la fois les accidents, les urgences ainsi que vos bagages, vos activités sportives voire d’autres prestations (les garanties peuvent changer en fonction des assurances).

Souscrire après événement ?

Pour bénéficier de la couverture d’une assurance santé et/ou assurance voyage, vous pouvez souscrire jusqu’à la veille de votre départ à l’étranger. Malheureusement, aucune police d’assurance n’a d’effet rétroactif ! Aucune assurance ne rembourse des événements passés. Pour toute demande de remboursement pour une maladie et/ou des soins passés, il y a de fortes chances que vous receviez un refus de la part de l’assurance.

Que faire si vous disposez d’une assurance santé ?

Vous avez souscrit à une compagnie d’assurance avant votre départ à l’étranger, et vous êtes malade, blessé ou dans un accident en voyage ? Dans ce cas là, pas de panique : tout est sous contrôle.

  • Une des premières choses à faire est d’appeler le service d’assistance de votre assurance qui pourra vous guider dans les démarches en fonction de la situation. Certaines assurances proposent un accompagnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Gardez toujours à proximité le numéro d’assistance de votre assurance.
  • Ensuite, si vous avez besoin, dirigez-vous rapidement vers un professionnel de santé. Rendez-vous sur le site de l’ambassade ou du consulat de France, dans la région où vous vous trouvez, pour trouver un établissement et/ou professionnel recommandés. Ils proposent en effet des listes avec établissements de santé et professionnels français, francophones ou tout simplement recommandés par le ministère. A noter : s’il s’agit d’une collision avec un véhicule par exemple, d’une infraction ou en cas de responsabilité civile engagée, prenez des photos des dommages.
  • Pour le paiement : en fonction de votre police d’assurance, des modalités de paiement et autres exclusions, vous pouvez soit être couvert soit devoir faire une avance de frais. En cas d’avance de frais, pensez à garder tous les justificatifs de paiement, ordonnances et autres documents remplis par les médecins. Vous en aurez besoin pour votre demande de remboursement. Certaines assurances prennent en charge les dépenses sans avance de frais… Un atout en Amérique du Nord, en Australie et dans les autres endroits où les frais de santé sont élevés.

Un conseil : gardez toujours avec vous votre attestation d’assurance, ou carte d’assuré, qui pourra être présentée en cas de besoin. Autre chose, en cas de besoin de rapatriement, c’est l’hôpital ou le personnel de santé qui le décide.

Avant de partir…

Avant un voyage, on ne peut que vous recommander d’assurer vos arrières et de penser à votre protection. Que ce soit via une assurance avec protection civile et hospitalisation, la CEAM ou autre organisme de protection sociale. Car en fonction de la destination ou de la gravité de la situation, les conséquences peuvent être désastreuses…

    Mon assurance en 3 clics



     
    Loading...