Accueil » Quel est le remboursement des frais médicaux par l’assurance voyage en cas d’accident ? (et sur l’hospitalisation)
garanties voyage santé et hospitalisation

Quel est le remboursement des frais médicaux par l’assurance voyage en cas d’accident ? (et sur l’hospitalisation)

Dans le cadre d’un séjour à l’étranger, l’assurance maladie par la sécurité sociale française offre une couverture peu adaptée. Ainsi, souscrire à une assurance voyage complémentaire et privée permet de profiter d’une couverture étendue en cas de problème de santé à l’étranger. Pour quel type d’événement? quel remboursement ? Tout dépend de l’assurance et de ses prestations. On revient sur l’assurance voyage en cas de séjour à l’étranger.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ? 

Une assurance voyage est une assurance multirisque. Cela signifie qu’elle couvre un large éventail de sinistres pouvant arriver au cours d’un séjour à l’étranger (problème de santé, rapatriement, perte de bagages, responsabilité civile…). 

En cas de gastro-entérite en Espagne, de chute en Suisse ou de grippe au Mexique, l’assurance voyage vous offre une couverture et des remboursements de vos frais de santé.

La principale mission de l’assurance voyage est de couvrir les besoins en termes de santé pendant toute la durée du séjour. Que ce soit pour des soins médicaux urgents ou pour une consultation en cas de maladie contractée sur place. Son autre principale mission est de proposer des options plus spécifiques au voyage : elle vous assure en cas de problème de bagage et/ou de vol. Certaines assurances proposent également une couverture rapatriement ou encore incluent la responsabilité civile (en cas de dommages à autrui). 

L’assurance agit à la fois comme une police d’assurance et propose ainsi une avance de frais, un remboursement et/ou un dédommagement. Dans les mêmes temps, elle vous aide en cas de difficulté à l’étranger (perte de documents par exemple). Toutes sont différentes : la nature des garanties proposées, les modalités de remboursement ainsi que les tarifs diffèrent et dépendent de l’assurance choisie.

A savoir : souscrire à une assurance voyage pour un séjour à l’étranger est un choix qui vous appartient. Cependant, en fonction de la nature de votre séjour et pour l’obtention de certains visas, il est parfois obligatoire de souscrire à une assurance voyage (c’est le cas notamment pour l’obtention d’un visa vacances travail en Australie).  

Focus sur le remboursement des frais médicaux 

Comme on le disait, la prise en charge des frais médicaux est la principale mission de l’assurance voyage : elle s’occupe du remboursement des frais en cas d’urgence médicale. Le terme est important car la situation doit être imprévisible pour pouvoir être prise en charge (c’est-à-dire dans le cadre d’un accident ou d’une maladie contractée au cours du voyage).  

Sont considérés comme frais médicaux ceux engagés pour des soins ne nécessitant pas de passage à l’hôpital ou aux urgences (ou pour moins de 24 heures). La définition exacte du terme de frais médicaux ainsi que ce qu’il couvre et les remboursements : tout est défini dans votre contrat. Il est conseillé de vous renseigner avant signature. N’oubliez pas également de vérifier le plafonnement de garantie (généralement entre 75 000 € à 300 000 € en fonction de la compagnie choisie) et si l’assurance propose un remboursement au 1er euro ou en complément de l’assurance maladie. 

Autres remboursements de frais de santé 

Au-delà des frais médicaux, l’assurance voyage propose généralement une couverture en cas d’hospitalisation (en opposition aux frais médicaux). Encore une fois, la définition de ce terme dépend de l’assurance et de votre contrat. Ici aussi la prise en charge est plafonnée et souvent assortie d’une franchise, au 1er euro ou en complément de l’assurance maladie. Tout est décrit dans le contrat, et nous vous conseillons de bien vous renseigner avant signature. 

A savoir : en cas de pathologie grave, l’assurance voyage peut décider avec les établissements de soin à l’étranger de votre rapatriement. Elle peut aussi s’occuper de la prise en charge des frais liés. 

Bien choisir son assurance voyage 

Bien choisir une assurance voyage c’est avant tout choisir une assurance qui correspond à vos besoins. Il faut alors se focaliser sur les garanties proposées ainsi que sur les exclusions de garanties. Sachez par exemple que dans le cadre de toute assurance voyage, vous ne pouvez profiter d’une couverture sur les frais de santé liés à une maladie préexistante (déclarée avant voyage). D’autres clauses peuvent exister en fonction de la police d’assurance, à vous de les vérifier. Pensez à vérifier aussi les plafonds de remboursement pour chaque garantie. 

Au-delà du remboursement des frais de santé, il peut être intéressant de savoir quelles autres garanties propose l’assurance notamment sur tout ce qui est lié au vol (retard / annulation d’avion, perte / vol de bagages, etc). En fonction de la durée de votre séjour, et de la raison de votre voyage (professionnel, vacances, tour du monde), tous ces éléments peuvent être importants. 

Vérifiez également la politique quant à l’assurance rapatriement et ce qu’elle propose quant à la responsabilité civile.

Enfin pour bien choisir votre assurance, vous pouvez faire un comparatif des garanties proposées, et de l’indemnisation, par rapport au prix de l’assurance. Rendez-vous sur notre site Santexpat.fr pour profiter de comparatifs sur les meilleures offres du marché.

Pour tout voyage en Union Européenne : n’oubliez pas la CEAM ! 

Pour un séjour dans l’un des pays membres de l’UE ou de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), vous pouvez demander votre Carte européenne d’assurance maladie : elle vous permet de profiter d’une protection sociale. Elle propose un remboursement de vos frais sur la base des taux de remboursement proposés dans le pays.

Sachez qu’il n’y a pas d’incompatibilité avec l’assurance voyage. Vous pouvez ainsi tout à fait profiter de remboursements de l’assurance maladie CEAM et d’un complément par une assurance voyage complémentaire. 

Pour en savoir plus, on vous donne rendez-vous sur Santexpat.fr : en fonction de votre situation, de votre âge ou du pays de destination, notre équipe d’experts en santé vous propose une liste d’offres adaptées.