Partir vivre au Costa Rica en famille, l’histoire d’Emmanuel B

5 mai 2022

Entreprendre le voyage vers une nouvelle vie à l’étranger est une aventure souvent tissée de récits captivants. C’est l’expérience qu’Emmanuel, sa femme, et leur jeune fils ont choisi de vivre en s’installant au Costa Rica. Leur périple d’expatriation, ponctué de défis et de découvertes, a été grandement facilité lorsqu’ils ont découvert Santexpat.fr pour leur assurance santé expatriation famille. Des premiers pas incertains lors d’un départ en famille à l’étranger, au rôle important joué par notre plateforme spécialisée dans la gestion des assurances pour expatriés, Emmanuel a accepté de partager davantage sur cette expérience unique !

 

Emmanuel et sa famille, client santexpat.fr

Pouvez-vous présenter et nous donner des éléments de contexte sur votre expatriation ?

J’ai 44 ans, ma femme 40 ans et nous avons un petit garçon de 3 ans. Nous avions depuis longtemps envie de partir vivre à l’étranger. Etant déjà allés au Costa Rica il y a 10 ans, nous avons fait le choix de partir nous y installer.

Comment avez-vous fait la rencontre avec Santexpat.fr ?

A l’origine je devais partir 15 jours, avant le reste de ma famille, pour préparer le terrain. C’est à ce moment-là que j’ai trouvé Santexpat.fr sur internet. C’est l’un des premiers acteurs que j’ai contacté et j’ai ainsi pu échanger avec Ludivine. En effet j’avais besoin d’une assurance voyage avec une garantie COVID, absolument nécessaire pour entrer au Costa Rica ! J’aurais du partir en juin 2021 mais j’ai dû annuler car notre projet a été retardé. La résiliation que j’ai faite avec Ludivine s’est très bien passée.

Quelle a été la suite de la relation ?

J’avais eu un super contact avec Ludivine, elle est adorable et professionnelle. Moi d’ordinaire, les assurances, je n’y comprends rien : Ludivine m’avait donné un discours clair alors que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Je me sentais en confiance. Par ailleurs, j’étais retombé depuis sur des articles sur Santexpat.fr dans des blogs et dans les médias, et cela m’a conforté dans mon choix. Enfin, Santexpat.fr est référencé par les Ambassades, ce qui est toujours rassurant.

Ainsi, lorsque nous avons décidé de partir pour de bon, je l’ai recontactée car c’est ma conseillère attitrée, pour un assurance expatriés. L’offre qui nous a été faite était compétitive et adaptée à nos besoins. Nous ne pouvons pas encore la prendre car notre cas reste particulier : nous n’avons pas encore tous les papiers nécessaires pour être résidents et sommes obligés de sortir du territoire tous les 3 mois et de refournir une assurance attestation COVID. Dans ce contexte là aussi, nous avons été pris en charge par Ludivine qui nous a expliqué comment procéder en attendant. Néanmoins, nous sommes bel et bien installés au Costa Rica depuis le mois d’août et nous basculerons vers l’assurance de long terme l’année prochaine normalement.

Quel est votre retour sur l’assurance à laquelle vous avez souscrit ?

Pour l’instant je n’ai pas vraiment eu à m’en servir. Je trouve néanmoins qu’il y a encore trop de papier de manière générale à faire remplir par les professionnels médicaux pour les remboursements, mais c’est aussi parce que je n’aime pas les démarches administratives. L’application fonctionne bien néanmoins et tout le monde s’en est servi dans la famille !

Une installation réussie au Costa Rica grâce à Santexpat.fr

La rencontre fortuite avec notre comparateur d’assurance santé internationale lors de la phase préparatoire a grandement facilité leur choix d’assurance santé pour l’expatriation de la famille, ainsi que les démarches administratives.

Cette entrevue met en lumière les complexités administratives auxquelles peut être confronté un Français souhaitant s’installer à l’étranger, ainsi que les défis liés à l’assurance santé. L’installation réussie au Costa Rica en août 2023 laisse entrevoir une transition en douceur vers une assurance santé internationale à long terme, après avoir fait l’expérience d’assurances santé à court terme. Une bonne assurance expatriation familiale semble être un élément essentiel pour aborder une nouvelle vie à l’étranger avec l’esprit serein.

Interview réalisé en février 2022

    Mon assurance en 3 clics



     
    Loading...