Votre guide sur la santé et l’assurance expatrié à Hong Kong

3 octobre 2022

Hong Kong compte près de 25 000 expat français, en quête d’opportunités professionnelles à l’étranger et de dépaysement culturel. Vous êtes aussi sur le point de vous envoler ? Sachez que le système de santé est un des meilleurs au monde… Mais malheureusement, vous ne pouvez en bénéficier, en tant qu’expatrié. On revient ici sur vos possibilités de couverture santé pour votre expatriation dans le Port aux parfums.

Point sur la santé à Hong Kong

Comme on le disait, la métropole asiatique propose un des meilleurs systèmes de santé au monde. Il colle d’ailleurs au système britannique, le National Health System ou NHS. Le gouvernement s’attache en effet à offrir une couverture universelle, accessible à tous, et gratuite : les habitants bénéficient ainsi de soins en grande partie pris en charge dans les établissements publics, dans les hôpitaux, et les personnes disposant d’une assurance complémentaire peuvent en plus profiter du confort des établissements privés. D’ailleurs, environ 60 % des médecins exercent dans les établissements privés, et les soins courants sont majoritairement prodigués dans ces établissements. Qu’ils soient publics ou privés, pas d’inquiétude, ils sont nombreux dans la Métropole, tout comme les pharmacies. Enfin, les délais d’intervention aux urgences sont rapides et efficaces.

Les établissements publics offrent des soins de qualité. La Métropole s’équipe d’un matériel de qualité et d’un personnel soignant hautement qualifié. Cependant, les établissements publics sont vite saturés du fait de soins remboursés par le gouvernement. Le privé offre au contraire l’avantage de moins d’attente, vous êtes plus rapidement pris en charge. Le choix du personnel de santé y est aussi plus étendu et vous pouvez être encadré par une équipe anglophone. Oui mais voilà, le privé a un coût ! Les soins de santé y sont très chers, parmi les plus chers au monde, et les coûts des traitements sont très élevés. Pour vous donner un exemple, une simple consultation dans un hôpital coûte entre 300 et 500 €.

Qu’en est-il des maladies et des risques sanitaires ?

La région connaît peu de risques sanitaires, c’est d’ailleurs une des régions d’Asie les moins risquées. Le seul problème vient de la pollution atmosphérique, très élevée, qui peut (entre autres choses) aggraver les problèmes de respiration. Raison pour laquelle nombreux sont les habitants qui portent toujours un masque à l’extérieur. On recommande aussi de vous faire vacciner contre l’hépatite A et la typhoïde car ces maladies peuvent être contractées, notamment via la nourriture et l’eau. Les cas sont rares mais existent encore.

A savoir enfin que la destination fait partie de l’OMS et ne présente ainsi aucun risque et/ou danger dans le domaine des infections.

Avez-vous droit à une couverture santé en tant qu’expatrié ?

Toute personne y résidant légalement et disposant d’une carte d’identité hongkongaise a droit à la couverture santé et peut accéder aux soins publics. En tant qu’expatrié cependant, vous ne pouvez profiter de ce système de santé… À moins de disposer alors de la carte d’identité hongkongaise, HK ID, ou d’une carte de résident.

Pour vous faire soigner, consulter un médecin ou en cas d’urgence, on recommande vivement de disposer d’une assurance santé privée, internationale ou nationale. D’ailleurs, il faut savoir que votre employeur peut prendre à sa charge une assurance santé complémentaire. N’hésitez pas à lui en parler avant votre départ.

A savoir : le consulat met à disposition une liste de notoriétés des spécialistes de la santé ainsi que des liens vers les hôpitaux, les services d’urgences, une pharmacie près de chez vous, etc. N’hésitez pas à en faire la demande avant votre départ.

L’assurance expatrié à Hong Kong : que doit-elle couvrir ?

Pour profiter d’une bonne couverture et de soins de qualité, dans le public comme dans le privé, on recommande vivement de souscrire à une assurance santé complémentaire ou à une assurance expatrié. Celle-ci doit prendre en charge à la fois les frais médicaux ou frais de médecine courante, les frais d’hospitalisation, les soins dentaires et d’optique ainsi que les frais liés à la maternité. Vous pouvez opter pour une assurance au premier euro ou pour une assurance complémentaire à la CFE, la Caisse des Français à l’étranger.

En plus de cela, il peut être intéressant de choisir une assurance qui propose

  • des remboursements, et hauteurs de remboursement, importants (attention aux franchises et plafonds de garantie, ainsi qu’aux exclusions de contrat)
  • le rapatriement sanitaire ; qui vous permet alors de vous faire rapatrier en France en cas d’accident et/ou de besoin de soins sur le territoire
  • une couverture également en France, ou dans d’autres pays voisins,
  • une assurance avec conseillers disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Bien sûr, il est important de garder un œil au prix (ou cotisation) mais le plus important est de trouver une assurance qui vous convient et dont les prestations répondent à vos besoins de santé. Pour trouver l’assurance santé internationale qu’il vous faut, n’hésitez pas à consulter notre site Santexpat.fr En indiquant votre destination (Australie, Thaïlande, Singapour, Mexique ou comme ici, au Port aux parfums) et date de naissance, notre équipe d’experts en santé se charge de trouver pour vous la meilleure offre.

    Mon assurance en 3 clics



     
    Loading...