Protection sociale et assurances expatriation : quelle mutuelle santé souscrire pour un expatrié aux USA ?

6 février 2023

Un départ pour les Etats-Unis prochainement ? Le thème de la santé, et l’assurance santé particulièrement, est très important en cas d’expatriation dans le pays… Pour à la fois vous protéger en cas d’accident et/ou pour faire face aux frais de santé parmi les plus élevés du monde, la souscription à une assurance semble obligatoire ! On vous explique comment et à quelle mutuelle souscrire pour s’expatrier aux USA. 

Les Etats-Unis, un des pays les plus chers au Monde en termes de santé 

Pour toute expatriation, que ce soit aux USA ou ailleurs, vous ne pouvez profiter de la sécurité sociale française. En effet, à partir du moment où vous sortez du territoire, travaillez dans un autre pays, vous perdez vos droits à l’Assurance Maladie. Pas d’inquiétude : il faut savoir que, dans tous les cas, cette protection n’aurait pas été suffisante… Les frais de santé aux Etats-Unis sont en effet parmi les plus chers du monde. 

Pour donner quelques exemples 

  • une consultation médicale chez un médecin généraliste coûte entre $120 et $230
  • une visite aux urgences peut coûter jusqu’à $3000
  • un accouchement coûte entre $17 000 et $30 000 (face à 2 400 € en France) 

Quelles sont les options d’assurance pour les Etats-Unis ?

Pour bénéficier d’une bonne couverture durant votre séjour aux Etats-Unis, et profiter de remboursements sur tous vos frais de santé, plusieurs options s’offrent à vous.  

Le système de protection sociale américain, et le système privé 

Le système de protection américain est très différent du système français… Non universel, vous ne pouvez pas en bénéficier si vous n’êtes pas de nationalité américaine. Les étrangers venus s’expatrier et/ou travailler sur le territoire ne peuvent ainsi y prétendre. Pour bénéficier d’une couverture, il faudra automatiquement vous tourner vers une assurance privée américaine (ici, accessible) ou souscrire à une assurance santé internationale. 

Quelques infos quant à l’Obama Care : qu’est-ce qui a changé depuis ? Avant 2014, l’accès à la santé aux Etats-Unis était un vrai problème (le prix d’une assurance ne permettait qu’aux plus riches de bénéficier de soins). L’Affordable Care Act, aussi connu sous le nom d’Obamacare a justement permis de rendre la souscription à une assurance santé obligatoire et surtout, à moindre coût pour les foyers les plus modestes grâce notamment à des subventions de l’Etat. 

Aussi, toujours avec l’Obama Care, tous les résidents fiscaux des Etats-Unis devaient disposer d’une assurance avec minimum dix garanties obligatoires (telles que les urgences, la couverture en cas d’hospitalisation, les analyses en laboratoire, les prescriptions médicales, etc). Dès lors que l’assurance comprenait au moins dix de ces garanties, parmi celles listées par l’Affordable Care Act, on parlait d’assurance ACA compliant. Cependant cette notion n’est plus utilisée partout, elle ne concerne aujourd’hui que quelques Etats. 

Quel est le coût d’une assurance santé aux Etats-Unis ?

Si le coût de la santé aux Etats-Unis est très élevé, il en est de même pour les assurances… Par rapport aux tarifs français, vous pouvez doubler voire tripler les chiffres ! Tout dépend des garanties proposées par l’assurance, du taux de remboursement ou encore, de votre situation. Mais pour vous donner un exemple : une personne, active (entre 18 et 55 ans) dépensera en moyenne de $250 à $450 / mois pour son assurance. 

En gros, si vous êtes résident français vivant aux Etats-Unis, il est intéressant de souscrire à une assurance santé américaine que si celle-ci est prise en charge et financée par votre entreprise. 

Souscrire à une assurance via son employeur 

A partir de 50 employés, une entreprise est dans l’obligation de fournir à ses employés une assurance santé. Moins de 50 employés, l’entreprise n’a aucune obligation… Cependant, vous êtes tout à fait en droit de demander une couverture. Le financement par votre entreprise est d’ailleurs, comme on le disait, une bonne option pour profiter d’une bonne couverture sur le territoire américain. 

Si vous pouvez bénéficier d’une assurance locale, renseignez-vous bien sur les garanties prises en charge ainsi que sur son fonctionnement (auprès de votre entreprise, de vos collègues ou d’autres expats). HMO, PPO, EPO, co-pay, aca, co-insurance… Le système est bien plus complexe que notre système français ! Sachez que, en fonction de votre assurance par exemple, vous disposez d’une liste de médecins et/ou établissements de santé à consulter. Si vous consultez un médecin dit “out of network”, c’est-à-dire en dehors du réseau de votre assurance, vous risquez de ne pas être couvert. 

A noter : les étudiants français peuvent bénéficier d’une assurance via leur université (ils sont ainsi exemptés de souscrire à une assurance conforme à l’Obama Care). Le coût de leur protection est relativement faible mais il faut savoir que la couverture est également réduite… 

Le combo CFE + complémentaire santé pour les expatriés 

La Caisse des Français à l’étranger est un organisme de sécurité sociale non obligatoire qui permet aux Français installés à l’étranger de bénéficier de la sécurité sociale française (et d’autres avantages). Bien sûr, comme on le disait, la sécurité sociale ne permet pas de rembourser intégralement les coûts de la santé aux Etats-Unis mais elle permet de réduire les frais… Aussi, si vous optez pour cette solution, nous recommandons de compléter votre protection par une mutuelle ou par une assurance internationale pour expat. Il est possible pour un Français résident aux Etats-Unis de souscrire à une assurance pour expatriés, internationale, mais elle doit inclure la couverture des frais de santé aux USA et couvrir toute la durée de votre séjour. 

A noter : il est important de choisir une assurance qui couvre les soins médicaux (de médecine courante, généraliste et spécialisée) et les hospitalisations, le rapatriement sanitaire en cas de besoin ou encore, la responsabilité civile. Dans certains États, vous devrez également choisir une assurance dont le contrat est conforme à l’Affordable Act Care, comme on le disait plus haut. Toutes les compagnies d’assurance pour expatriés ne le sont pas. 

Autre chose : si vous souhaitez souscrire à une assurance santé internationale, nous vous conseillons de le faire avant votre départ. En effet, une fois sur place, vous n’aurez pas d’autre choix que de souscrire à une assurance locale, une des assurances américaines dispo pour étrangers. 

Trouvez la meilleure assurance sur Santexpat.fr !

De manière générale, la souscription à une assurance pour expatriés est, selon nous, la solution la plus viable et économique pour les Français qui vivent sur le territoire américain (il existe des formules plus ou moins complètes, à des prix plus ou moins intéressants). 

Pour choisir la meilleure assurance, l’offre la plus adaptée à votre départ, rendez-vous sur notre site Santexpat.fr Il s’agit en effet d’un comparateur d’assurance pour les expatriés Français vivant à l’étranger… En fonction de la destination, de votre âge et de la durée de votre séjour, notre équipe se charge pour vous de trouver la meilleure offre.

    Mon assurance en 3 clics



     
    Loading...