Le Royaume-Uni est la 2ème destination préférée des étudiants internationaux. Oxford, Cambridge… Il faut dire aussi que le territoire accueille des universités de prestige. Mais avec le Brexit, on peut se demander comment étudier en Angleterre, Ecosse, Pays de Galle ou en Irlande du Nord. Sachez qu’il est encore tout à fait possible de partir étudier dans ces pays, même après le Brexit, mais pour se faire vous aurez besoin d’un dossier solide, que ce soit pour entrer à l’université et pour obtenir votre visa étudiant.
Comment faire une demande de visa étudiant pour le Royaume-Uni ?
En quittant l’Europe, le Royaume-Uni a aussi quitté le programme Erasmus qui permettait aux étudiants français et européens de partir étudier librement là-bas. Désormais, pour étudier dans une des grandes universités britanniques, les étudiants étrangers, quelle que soit leur nationalité, doivent faire une demande de visa étudiant. Le visa de niveau 4 est le plus répandu pour étudier au moins 1 an.
Qui peut postuler à un visa étudiant au Royaume-Uni ?
Au-delà de l’âge (vous pouvez postuler à partir de 16 ans), il existe plusieurs critères, plusieurs exigences à remplir pour pouvoir postuler au visa étudiant de niveau 4 :
- vous devez déjà disposer d’une place dans un cours d’un établissement agréé ; un établissement doit vous sponsoriser, on parle d’ailleurs de licensed student sponsor. En gros, avant de faire votre demande de visa vous devez déjà avoir été accepté dans une université, qui plus est agréée. Sachez que vous ne pouvez pas faire de demande de visa étudiant sans avoir reçu votre lettre d’acceptation de l’université avec votre numéro de référence ou Confirmation of Acceptance for Studies (CAS)
- selon le site du gouvernement, vous devez disposer des fonds nécessaires pour payer votre établissement universitaire (montant stipulé dans votre CAS) ainsi que pour subvenir à vos besoins durant votre année d’étude à l’étranger ; il faudra également prouver que les fonds sont sur votre compte bancaire au moins 31 jours avant la date de demande de visa
A noter : si vous êtes déjà au Royaume-Uni depuis plus de 12 mois alors vous n’aurez pas à apporter cette preuve de fonds.
De quels documents avez-vous besoin et où les envoyer ?
Pour compléter votre demande, vous avez besoin d’un passeport en cours de validité, de votre CAS et d’une preuve de votre niveau d’anglais. La demande de visa étudiant se fait sur le site du gouvernement britannique (vous devez être hors du Royaume-Uni). Vous pouvez envoyer votre demande au plus tôt 6 mois avant le début des cours et jusqu’à 3 mois avant le début des cours. Vous obtiendrez une réponse sous 3 à 8 semaines.
Santexpat.fr, la nouvelle façon de
s'assurer à l'étranger
1. Meilleurs prix
- Sans surcoût sur les tarifs assureurs,
nous comparons + de 300 offres d'assurance
2. Simplicité
- Un parcours simple pour sélectionner votre
solution en quelques clics
3. Accompagnement
- Nos conseillers sont là pour un
accompagnement 100% personnalisé
Etudier au Royaume-Uni : les questions essentielles
Comment entrer à l’Université en Angleterre ?
On l’a vu, pour obtenir votre visa, vous devez déjà disposer d’une place dans une université. La question est du coup de savoir comment entrer à l’Université ? Quelle que soit l’université où vous souhaitez étudier ou encore, la ville, vous devez postuler sur le site UCAS. Ce site est à destination des étudiants nationaux et étrangers, ressortissants européens ou d’un pays hors de l’Espace économique européen (eee).
Sachez que le site dispose aussi d’un moteur de recherche qui vous permet de chercher, et trouver, le programme d’étude qui vous intéresse, le cursus et l’Université.
A vous ensuite d’envoyer votre dossier de candidature avec lettre de motivation, lettre de recommandation et toutes les informations relatives à vos diplômes, votre expérience, vos activités extrascolaires. Si vous êtes retenu dans une université, vous devez ensuite remplir toutes les conditions d’inscription.
Comment obtenir une bourse d’étude ?
Parmi les conditions d’inscription, il y a bien sûr les frais de scolarité à payer. Aussi, n’oublions pas que parmi les conditions d’obtention du visa, il y a cette fameuse somme d’argent à disposer sur votre compte bancaire. Face à toutes ces dépenses, sachez que vous pouvez faire une demande de bourse d’étude. Il en existe d’ailleurs plusieurs au Royaume-Uni, comme les Bourses Chevening ou les bourses du Commonwealth.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut avant tout remplir ces deux conditions :
- être inscrit dans une université dans votre pays d’origine (être étudiant à temps plein)
- être accepté dans une université en Grande-Bretagne
Quel niveau d’anglais pour pouvoir étudier en Angleterre ?
De manière générale, il faut considérer que vous devez pouvoir parler, lire et écrire en anglais pour pouvoir étudier au Royaume-Uni. En plus, certains établissements universitaires peuvent vous demander une preuve de votre niveau d’anglais. Il faudra alors passer un test reconnu par le gouvernement britannique pour obtenir une preuve.
Quant au niveau de maîtrise lui même, tout dépend du diplôme visé :
- un niveau B1 est demandé pour un niveau d’étude inférieur à la licence
- un niveau B2 pour une licence et au-dessus
Combien coûte un visa étudiant ?
Au moment de déposer votre demande de visa, sachez que vous devrez payer des frais (£328 GBP soit près de 400 €) auxquels s’ajoutent des frais de santé. On parle de surtaxe ou supplément de santé (£150 GBP) pour bénéficier du NHS en tant qu’étudiant, le National Health System, système de santé britannique. Pour bénéficier d’une meilleure couverture santé, on recommande cependant de souscrire à une assurance santé internationale. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site Santexpat.fr
Si besoin, sachez enfin que UK Visas and Immigration s’occupe de toutes les questions liées aux demandes de visa.