la santé en Angleterre

Les coûts de santé au Royaume-Uni

Votre déménagement pour Londres est déjà prévu et vous vous posez des questions sur le système de santé britannique ? Quand on s’expatrie, la santé est un point important à prendre en compte. En France, nous avons la chance d’avoir un système de soins protecteur pour le plus grand nombre, qui nous permet d’être soigné dans de bonnes conditions en dépensent très peu, voire rien du tout dans certains cas. Ceci est plus une exception qu’une généralité dans les autres pays du monde. Nos voisins britanniques disposent eux-aussi d’un système public, le National Health Service (NHS), qui est l’équivalent de la sécurité sociale française. En tant qu’expatrié ne résidant plus en France, vous ne pouvez plus bénéficier de la sécurité sociale française. Néanmoins, la CFE (Caisse des Français de l’étranger) peut vous permettre de garder contact avec la France pour éviter un délai de carence lors de votre retour dans l’hexagone. Vous pouvez également décider de souscrire à un régime d’assurance santé privé français : ce dernier vous permettra de vous faire soigner dans le public mais également dans le privé. Grâce à une assurance privée, vous pourrez bénéficier d’une meilleure qualité de vie durant votre expatriation. Elle vous permettra également d’améliorer votre cadre de soins en cas de maladie et votre confort dans la prise en charge.

Comment fonctionne le système de soins au Royaume Uni

Il existe un système de santé universel qui permet aux résidents britanniques de bénéficier de remboursements liés à leurs soins. Il est largement financé par les impôts. Néanmoins, ces remboursements ne sont effectués que si vous vous rendez dans les services publics du NHS. Il est également possible de souscrire à une assurance privée.

Les soins de santé sont principalement décentralisés, c’est-à-dire que l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord prennent leurs propres décisions sur les questions d’organisation des services de santé. Le gouvernement leur alloue des subventions globales, qui leur permettent d’arbitrer les décisions liées à leur système en matière de santé.

Comment fonctionne le NHS au Royaume-Uni ?

Pour pouvoir être affilié au NHS, vous devez vous expatrier pour une durée minimum de 6 mois. Afin de bénéficier du système de soins publics britannique, il vous faudra vous enregistrer auprès d’un GP (General Practitioner) qui est l’équivalent du médecin généraliste en France.
En cas de question liée à votre santé, vous devrez le consulter pour pouvoir être remboursé, et c’est lui qui vous orientera vers un spécialiste si nécessaire. Ainsi, vos consultations chez un spécialiste vous seront pris en charge uniquement si votre GP vous l’a prescrit.
En cas d’urgence nécessitant une hospitalisation, vos soins seront couverts dans la majorité des cas. Pour certaines prestations, une franchise peut-être demandée au patient.
Les prestations de soins dentaires et ophtalmiques sont quant à eux payants : vous devrez donc prendre vos dispositions si vous souhaitez être remboursé pour ces soins. Ils ne sont jamais couverts par le NHS et les tarifs applicables sont parfois très élevés.

Les professionnels du secteur NHS étant victimes de leur succès, l’attente en vue d’obtenir un rendez-vous est très longue. Il faut compter 4 à 6 mois pour se rendre à un rendez-vous chez un kinésithérapeute. Par ailleurs, dans le système public, la durée de consultation est souvent limitée à 15 minutes.
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas trop attendre, il vous faut passer par le secteur privé, dont le coût sera plus important.

les coûts de santé au uk
Crédit photo : Benjamin Davies

Le système de santé privée en Angleterre 

Le système public en Angleterre étant souvent saturé, il vous est possible de passer par le système de couverture santé privé. C’est une alternative appréciée par les expatriés pour sa rapidité et la qualité de ses services. Les médecins n’étant pas affiliés au NHS fixent leurs tarifs. Ils pratiquent souvent dans des cliniques ou cabinets privés. 

Il existe plusieurs avantages à passer par le système de soins privés en Angleterre. Tout d’abord, la rapidité. Le délai pour obtenir un rendez-vous est beaucoup plus court. Il peut donc être rassurant de passer par cette voie, car vous pourrez consulter votre praticien dès l’apparition des premiers symptômes. Un point non négligeable lorsqu’on a des enfants en bas âge.
Si les médecins du système de santé public sont compétents, ils manquent malgré tout de temps. Un médecin dans le privé vous fera bénéficier de consultations plus longues, et sera plus disponible pour répondre aux questions de ses patients.

Il est important de noter qu’une consultation chez un médecin hors NHS peut être très onéreuse, surtout si vous ne disposez pas d’une couverture santé.

Pour quelle assurance opter en tant qu’expatrié ? 

Souscrire à une couverture santé privée internationale auprès d’un assureur vous fera gagner en liberté tout en étant remboursé de vos dépenses. 

Vous aurez le choix de vous rendre chez le praticien de votre choix, dans le public comme dans le privé, ce qui facilitera la prise de rendez-vous. Vous pourrez également vous rendre chez des médecins francophones, ce qui peut vous permettre de mieux communiquer vos symptômes et mieux comprendre vos diagnostics, car la consultation se fera dans votre langue maternelle. Vous aurez également accès à différents services comme le rapatriement sanitaire, la téléconsultation, etc. qui peuvent grandement améliorer votre cadre de vie.

Vous pourrez aussi souscrire à des options complémentaires auprès des assurances privées pour couvrir vos dépenses liées à l’optique, au dentaire ou encore à la maternité. Des dépenses très utiles voir obligatoires en fonction de votre situation. Il vous est également possible de souscrire à une assurance santé en complément de la CFE (Caisse des Français de l’étranger) pour le remboursement en matière de soins.



Coûts de santé au Royaume-Uni

Nous avons récemment réalisé une infographie comparant les coûts de santé de la France et du Royaume-Uni. Celle-ci nous permet d’observer qu’il est préférable de se faire soigner en France au vu des prix pratiqués au Royaume-Uni ! En effet, il faut compter 150 £ pour une consultation généraliste au Royaume-Uni, contre 25 € (22 £) en France ou encore 12 5000 £ pour un accouchement au Royaume-Uni contre 2 400 € (2 111 £) en France. 

Les médicaments sur prescription ont un prix forfaitaire fixe annuel. Pour certains médicaments, une partie est donc prise en charge en fonction des tarifs applicables. Il est possible qu’il y ait un reste à charge si vous n’avez pas souscrit à une mutuelle santé privée. 

Infographie sur les coûts de la santé au UK – santexpat.fr

Pourquoi avons-nous décidé de comparer les tarifs du secteur conventionné en France et ceux du secteur privé au Royaume-Uni ? 

Tout d’abord, il n’existe en France qu’un seul secteur : le secteur conventionné. Par ailleurs, environ 80 % des expatriés font le choix de consulter dans le secteur privé du fait des très longs délais d’obtention de rendez-vous auprès des praticiens NHS mais également de la qualité de service (une consultation au NHS est chronométrée, 10 à 15 minutes maximum par patient). Les tarifs affichés sont les tarifs moyens applicables au UK. Pour tout élément supplémentaire, nous vous invitons à en discuter avec nos experts en santé internationale. 

Les solutions exclusives santexpat.fr

Depuis le Brexit, les expatriés français se posent de plus en plus de questions liées à la santé. Par exemple, est-il toujours possible d’utiliser la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ? La réponse est non : la CEAM n’est plus applicable pour un séjour au UK. Depuis le Brexit, il vous est maintenant impossible d’utiliser cette Carte Européenne d’Assurance Maladie pour avoir accès aux soins lors d’un séjour à Londres ou dans les pays du Royaume Uni. Depuis le retrait de l’Union Européenne, pour tout séjour chez nos voisins britanniques, il vous faudra alors souscrire à des assurances santé voyage ou expatrié pour être soigné. 

De plus, santexpat.fr développe un système de conciergerie médicale permettant aux Français qui le souhaitent de revenir dans leur pays de résidence et d’être soignés dans les meilleures dispositions possibles. Nous savons qu’il est parfois rassurant de se faire soigner par un médecin parlant notre langue maternelle ou par un praticien déjà connu. Le but est de simplifier la vie du patient en lui proposant une solution adaptée à ses besoins, avec une bonne qualité de service. Cette conciergerie médicale est personnalisée, en fonction de votre situation personnelle et de la raison médicale de votre séjour en France. Un expert en santé vous accompagne dans le suivi de votre dossier pour vous permettre d’être totalement serein.

Pour partir en toute sécurité, nous vous conseillons de souscrire à une assurance santé privée avant votre déménagement. Nos experts vous accompagnent dans le choix de votre contrat lié à votre protection santé en Angleterre ou dans le monde.