L’Australie a toujours été une destination prisée des Français, que ce soit pour découvrir le pays, un voyage ou pour s’y installer. Il est donc normal de se demander comment trouver du travail en Australie. Bonne qualité de vie, économie dynamique, salaires élevés et taux de chômage bas, paysages de rêve : le pays d’Oz a bien des attraits. Si justement l’expérience vous tente, on vous explique ici comment trouver du travail en Australie.
PVT Australie, le visa pour travailler
Un simple visa touristique (de 3 mois) ne permet pas de travailler en Australie, c’est un visa de voyage. Si vous souhaitez travailler dans le pays, la première chose à faire est de trouver un visa de travail valable en Australie. Le Programme Vacances-Travail ou PVT, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa en anglais (ou WHV), permet justement aux Françaises et Français de partir étudier et/ou travailler librement en Australie pour une durée d’un an (renouvelable 2 fois sous certaines conditions) et ce, jusqu’à 36 ans (jusqu’à 31 ans pour les Belges). C’est l’option la plus facile pour travailler sur le territoire. Grâce à l’obtention de ce visa vous pourrez trouver du travail en Australie.
A noter : la Nouvelle-Zélande propose également un Working Holiday Visa ou WHV pour 1 an (accessible jusqu’à 30 ans). Le PVT Nouvelle-Zélande.
Quels sont les autres visas pour travailler en Australie ?
Le PVT en Australie offre bien des avantages. Pour autant, ce visa n’est plus accessible à partir de 36 ans comme on le disait, et il a une durée limitée (avec un WHV ou PVT, vous ne pouvez travailler que 6 mois auprès du même employeur, de la même entreprise). Quelles sont vos autres options si vous souhaitez trouver du travail en Australie ? Que ce soit pour un petit job ou pour un emploi plus qualifié ?
- Le Student visa : il s’agit ici d’un visa pour ceux qui étudient (jusqu’à 5 ans) en Australie ; ce visa permet de travailler en dehors des cours (jusqu’à 40 heures par période de 15 jours)
- Le Temporary Skilled Shortage Visa est un visa pour les emplois qualifiés, dans un domaine et/ou dans une entreprise qui ne trouve pas de travailleur australien qualifié ou australienne qualifiée pour occuper le poste. L’entreprise “sponsorise” alors le travailleur étranger. Ce visa peut être valide jusqu’à 4 ans.
Il faut noter que ces visas permettent de vivre une expérience d’expatriation à durée limitée sur le territoire. Si vous souhaitez immigrer sur le long terme, il faudra dans tous les cas trouver un sponsor (entreprise ou famille). Le partner visa est enfin une option de visa pour les conjoints d’une relation (au cas où vous tombez amoureux d’un Australien ou d’une Australienne). Ce visa vous permettra de réaliser une expatriation France-Australie.
A noter : le travail de bénévolat, via les sites Internet HelpX et Wwoofing, est très répandu en Australie. Partir en Australie pour travailler dans une ferme, un ranch, une propriété… est fréquent. Il permet d’obtenir un logement en échange de quelques heures de travail par jour. Il est aussi possible de travailler en tant qu’indépendant en Australie, avec un visa de travail temporaire, il vous suffit d’obtenir votre ABN (on en parle plus bas).
Santexpat.fr, la nouvelle façon de
s'assurer à l'étranger
1. Meilleurs prix
- Sans surcoût sur les tarifs assureurs,
nous comparons + de 300 offres d'assurance
2. Simplicité
- Un parcours simple pour sélectionner votre
solution en quelques clics
3. Accompagnement
- Nos conseillers sont là pour un
accompagnement 100% personnalisé
Autres démarches nécessaires pour trouver du travail en Australie
Au-delà du visa, d’autres éléments sont essentiels pour passer du statut de touriste en voyage au statut de travailleur en Australie :
- Avant même de vous lancer dans votre recherche de job, pour travailler en Australie, vous devez posséder un numéro TFN pour Tax File Number qui vous enregistre au bureau des impôts (la démarche en ligne est gratuite)
- En fonction des secteurs, vous aurez besoin d’une certification (payante) : on parle de White Card (pour le secteur de la construction et du bâtiment), RSA (pour la restauration), WWC Check (pour travailler dans une structure avec enfants)…
On vous recommande d’ouvrir également un compte australien et d’avoir un forfait et/ou numéro de téléphone australien qui facilitent les démarches. Ces éléments vous faciliteront la tâche pour trouver du travail en Australie. Pour ceux qui souhaitent travailler en indépendant, à leur compte, comme on l’a vu vous devez posséder un ABN pour Australian Business Number (la procédure gratuite se fait en ligne).
Visa en poche : comment trouver du travail en Australie ?
De manière plus pratique, une fois que les histoires de visa de travail et autres documents nécessaires sont réglées (ou avant), comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un travail en Australie ?
Est-il facile de trouver un emploi en Australie ?
Depuis de nombreuses années, l’Australie fait appel à de la main-d’œuvre étrangère… Mais avec la pandémie du Covid-19, le pays d’Oz a fermé ses portes aux étrangers pendant 2 ans, et certains secteurs se trouvent aujourd’hui en difficulté et forte demande. On fait référence ici aux secteurs de l’agriculture, l’hôtellerie / restauration, le tourisme, la santé et l’ingénierie. Ainsi, que vous souhaitez faire un petit job, du fruit picking dans la région du Queensland par exemple, ou travailler dans la santé voire la restauration dans des villes comme Melbourne ou Sydney, tout est possible à l’heure actuelle.
De manière générale, entre les grandes villes et les petits jobs dans les terres, les opportunités de travail sont nombreuses, variées, et il est accessible (pour ne pas dire facile) de trouver du travail en Australie. La seule difficulté est de faire valoir ses qualifications dans cette partie du monde (une des raisons pour lesquelles beaucoup de backpackers optent pour un travail non qualifié ou du moins, moins qualifié que leur travail d’origine disons). Il n’est pas rare de partir en Australie pour travailler dans une ferme afin de pouvoir gagner de l’argent et voyager à côté. Concernant le salaire, compter entre 10$ et 14$ de l’heure pour du fruit Picking.
Pour savoir si votre métier, ou le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, recrute, n’hésitez pas à consulter : la Short-Term Skilled Occupations List (STSOL) sur Internet ainsi que la Medium and Long-term Strategic Skills List (MLTSSL), il s’agit ici de rapports publiés par le gouvernement australien sur les domaines qui recrutent. Si vous souhaitez postuler pour un Australian Independent visa ou un Australian Regional Provisional visa votre métier doit faire partie de la liste.
Quel niveau d’anglais est demandé pour travailler en Australie ?
Il n’y a pas un niveau d’anglais spécifiquement demandé pour travailler en Australie. Cependant, il semble essentiel d’au minimum comprendre les gens avec qui vous interagissez notamment au cours d’un entretien. Vous devez être capable de tenir une conversation. Sachez également que vous pouvez trouver un poste, un environnement, pour lequel la maîtrise du français est un atout.
Dernière astuce : pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous recommande enfin et surtout de rédiger un CV à l’australienne. Inutile d’ajouter votre photo par exemple et ne vous limitez pas à une page. Contrairement à la France, en Australie, vous pouvez détailler votre parcours et expérience jusqu’à 5 pages. Aussi, accompagnez votre candidature de références de vos anciens employeurs, fortement appréciées en Australie.
Quelques conseils pour décrocher un job
Au-delà du CV, on termine ici avec d’autres conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et vous aider à trouver du travail en Australie :
- pour tous les métiers en contact avec une clientèle, les Australiens apprécient les démarches en face-à-face (n’hésitez pas à vous déplacer dans le commerce ou sur le lieu qui vous intéresse, à afficher votre plus beau sourire et à vous présenter)
- de la même façon, n’hésitez pas à en parler autour de vous : le bouche-à-oreille fonctionne aussi en Australie
- il existe de nombreuses annonces en ligne et site pour trouver du travail en Australie : Seek, Indeed, Gumtree (pour les jobs ponctuels), Adzuna, Careerone, Mycareer…
Aussi, n’attendez pas le dernier moment pour rechercher du travail en Australie, prenez de l’avance… Histoire de trouver le poste parfait pour passer la meilleure expérience en Australie, quel que soit votre visa de travail. Sachez que vous passerez peut-être beaucoup de temps pour trouver votre premier job, premier emploi, mais une fois que vous êtes dedans, la machine est lancée et c’est plus simple. Dans tous les cas, que ce soit dans le cadre d’un voyage, d’une expatriation ou d’un PVT en Australie, n’oubliez pas de souscrire à une assurance santé pour l’Australie. Plus d’informations sur notre site et comparateur d’offres en assurance.