La CFE pour Caisse des Français à l’étranger assure une continuité de votre couverture à la sécurité sociale française lors d’une expatriation. On vous explique ici comment cotiser à la CFE, en ligne, par voie postale ou par e-mail, afin de conserver vos droits à la sécurité sociale française et de continuer à cotiser pour votre retraite. 

A noter : on parle ici de la CFE pour Caisse des Français à l’étranger. A ne pas confondre avec la Cotisation foncière des entreprises cfe (en cas d’activité professionnelle non salariée). Il s’agit en effet d’un impôt local pour les entrepreneurs et auto-entrepreneurs. 

Rappel : qu’est-ce que la CFE et pourquoi cotiser ? 

La CFE se destine aux Français qui vivent à l’étranger ainsi qu’aux ressortissants de l’Espace économique européen ou de Suisse qui vivent également en dehors de leur pays d’origine. Elle concerne les salariés expatriés, les non-salariés, les personnes sans activité professionnelle, les retraités et les étudiants… vivants à l’étranger. Vous l’aurez compris, le plus important pour pouvoir adhérer à la CFE est de vivre en dehors du territoire français. 

Car, en tant qu’expatrié, vous ne cotisez plus auprès de la sécurité sociale française. A partir du moment où vous partez vivre et travailler à l’étranger, vous ne dépendez plus du système français, n’avez plus droit à la sécurité sociale et ne cotisez plus pour votre retraite en France. Vous dépendez en effet du système de protection sociale de votre pays d’accueil*. 

Adhérer à la Caisse des Français à l’étranger vous permet de continuer à bénéficier des droits de protection sociale français. La CFE est en effet un organisme de sécurité sociale de droit privé chargé d’une mission publique. Celle de continuer à vous offrir une protection sociale minimale en France ainsi qu’à l’étranger lors d’une expatriation, et de continuer à cotiser pour votre retraite (vous ne perdez pas de trimestre pour le calcul de vos droits à la retraite).

Comment adhérer et cotiser auprès de la CFE ?

Avant tout, sachez que l’adhésion à la CFE n’est pas obligatoire. Vous êtes libre de cotiser auprès de la CFE pour continuer à profiter de votre couverture sociale française mais n’y êtes pas obligé. La souscription se fait de votre propre initiative ou s’effectue via votre employeur. 

1. S’inscrire en ligne, par e-mail ou par voie postale  

Dans le cadre d’une adhésion individuelle, de votre propre initiative, vous avez 3 possibilités d’inscription. A savoir : en ligne, sur le site Internet de la CFE, par e-mail ou par voie postale. 

Il s’agit d’un formulaire d’inscription à remplir, aucun questionnaire médical n’est demandé. 

Sachez que vous pouvez adhérer à la CFE à tout moment, avant votre départ voire jusqu’à deux ans après votre installation dans votre nouveau pays. A noter : il peut y avoir un délai de carence de 3 à 6 mois sauf si vous vous inscrivez avant votre départ. 

2. Remplir le formulaire adapté et envoyer les documents demandés

Vous avez la possibilité d’adhérer en ligne, en remplissant le formulaire, par e-mail ou par voie postale. Plusieurs offres sont disponibles et vous pouvez souscrire à celle qui vous convient parmi : 

  • la formule JeunExpat, en solo ou en famille, pour les actifs de moins de 30 ans, 
  • la formule MondExpat, en solo ou en famille, pour les autres actifs, dans le Monde entier, 
  • l’offre FrancExpat, en solo ou en famille, pour une prise en charge de vos frais de santé uniquement en France, 
  • l’offre RetraitExpat pour les retraités expatriés et leurs ayants droit. 

Ces termes renvoient aux anciennes formules de la CFE. A savoir l’offre maladie, maternité et invalidité ; l’offre maladies professionnelles et accidents professionnels ; et l’assurance vieillesse. Renseignez-vous sur les caractéristiques de chacune des offres actuelles pour savoir laquelle vous convient.  

Pour finaliser votre inscription, n’oubliez pas de joindre les documents demandés à savoir : un document d’identité, une copie recto / verso de votre carte mutuelle ainsi qu’un extrait d’acte de mariage et/ou copie de livret de famille pour vos ayants droit. 

3. Cotiser tous les mois auprès de la CFE 

Pour continuer à bénéficier d’une couverture sociale française, à l’étranger, il vous sera demandé de payer une cotisation dont le montant varie en fonction de votre âge et de votre situation familiale. Renseignez-vous sur le site de la CFE pour connaître le montant de ces cotisations ainsi que les conditions de versement. 

Enfin, n’oubliez pas que si la CFE vous permet de continuer à profiter d’une couverture santé en France ainsi qu’à l’étranger, celle-ci ne propose un remboursement qu’à hauteur des remboursements pratiqués en France. Ainsi, en fonction du pays, les frais de santé à votre charge peuvent être élevés. Il est recommandé de compléter ces remboursements par la souscription à une complémentaire santé internationale qui vous permet en plus de profiter du rapatriement sanitaire, en cas de besoin, et de la responsabilité civile. N’hésitez pas à visiter notre site Santexpat.fr et à contacter nos experts en santé pour en savoir plus. 


*A noter : lorsque vous partez dans le cadre d’un détachement à l’étranger, avec votre employeur français, vous continuez à cotiser auprès de la sécurité sociale française. En effet, vous continuez à percevoir des fiches de paie françaises. Ce n’est que à partir du moment où vous vous installez à l’étranger, en travaillant pour une entreprise étrangère, que vous ne profitez plus du régime français.

    Mon assurance en 3 clics


     

    Loading...